500 caméras, contrôle intelligent, écrans géants : le Grand Stade de Fès prêt pour les grands rdv
IMAGES. Après treize mois de travaux intensifs, le Grand Stade de Fès se dévoile sous un nouveau jour. Le complexe sportif fait désormais partie des infrastructures les plus modernes du Royaume. Médias24 vous ouvre les portes de ce site emblématique, entièrement remis à niveau.
Sous la houlette de la Sonarges, la rénovation du stade de Fès a été menée sous la maîtrise d’œuvre du groupement d’architectes Fikri Bendabdellah et Rachid Al Andaloussi. Résultat : un lifting total, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du complexe.
Le stade s’équipe désormais de 500 caméras de surveillance, intégrant des technologies de reconnaissance faciale et de lecture des plaques d’immatriculation. Objectif : assurer un contrôle optimal des flux et renforcer la sécurité lors des événements.
Une salle de commande et de contrôle centralisée, dotée des dernières technologies, a été mise en place. Elle permet de gérer en temps réel les flux de spectateurs, les statistiques de billets et d’anticiper les regroupements dans certaines zones.
Le Grand Stade de Fès dispose désormais d’équipements professionnels répondant aux standards internationaux. On y trouve quatre vestiaires pour les équipes, spacieux et modernisés, ainsi que deux vestiaires dédiés aux arbitres. À cela s’ajoutent deux salles de contrôle antidopage, conformes aux exigences des instances sportives.
Le complexe accorde également une place importante à l’accueil de la presse. Une zone presse a été aménagée pour abriter jusqu’à 200 journalistes, avec tout le confort et les équipements nécessaires à la couverture en direct des événements sportifs. Le stade comprend aussi des salles de presse pour les conférences et briefings d’après-match, ainsi que des zones mixtes spécialement conçues pour permettre aux journalistes de rencontrer les joueurs et les membres du staff technique, dans un cadre adapté aux prises de parole officielles.
Enfin, le stade se dote désormais de deux écrans géants installés de part et d’autre du terrain, assurant une diffusion optimale des images et des informations pour les spectateurs. L’expérience dans les tribunes est renforcée par un système de sonorisation performant, garantissant une qualité audio optimale pendant les matchs et les cérémonies.
Situé à la croisée de la route de Sefrou et de la nouvelle rocade périphérique menant à Sidi Harazem, le Grand Stade de Fès se déploie sur 33 hectares.
à lire aussi
Article : Énergie : la Banque mondiale approuve 265 millions de dollars pour la STEP d’Ifahsa
Située près de Chefchaouen, l’infrastructure de 300 MW doit faciliter l’intégration du solaire et de l’éolien, tout en mobilisant environ un milliard de dollars d’investissements privés.
Article : Filière laitière : pour valoriser le lait local, Centrale Danone lance le procédé industriel “Milk-Co” à Fkih Ben Salah
Doté d’un investissement de 60,2 MDH, le projet permettra d’extraire du lait collecté au Maroc des composants utilisés dans la fabrication de yaourts, de fromages et de boissons protéinées.
Article : Sahara : à l’ONU, le Maroc met l’accent sur les garanties de mise en œuvre du plan d’autonomie
Lors d’un séminaire international à New York, Omar Hilale et plusieurs experts ont examiné les modèles de Rapa Nui, de la Polynésie française, des îles Åland et du Haut-Badakhchan, dans le contexte de la résolution 2797.
Article : Fekhar Law Firm certifié ISO 27001 pour la sécurité de l'information
Le cabinet d'avocats d'affaires fondé par Me Mohamed Fekhar vient d'obtenir la certification ISO/IEC 27001:2022, référence internationale en matière de management de la sécurité de l'information, à l'issue d'un processus engagé depuis dix-huit mois.
Article : Devises : les transferts des MRE franchissent 50 MMDH à fin mai 2026
Selon l’Office des changes, les envois de la diaspora ont augmenté de 8,8% en un an, avec un gain de 4.062 MDH par rapport à la même période de 2025.
Article : Tourisme : les recettes voyages progressent de 14,6% à fin mai 2026
À 53.762 MDH sur les cinq premiers mois de l’année, ce poste gagne 6.848 MDH en un an, tandis que le solde de la balance voyages atteint 39.985 MDH, selon l’Office des changes.