img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Dossier Cet article est issu du dossier «Football. Le nouveau modèle de formation des jeunes» Réalisé par Chady Chaâbi et Mouad Jamali Idrissi Voir tout le sommaire
Avec le soutien de Football. Le nouveau modèle de formation des jeunes
Football

Jean-Marc Nobilo (académie du Raja): “La préparation technique et athlétique intègre systématiquement le ballon”

Directeur technique de l’Académie du Raja, Jean-Marc Nobilo a pour mission d’appliquer le nouveau modèle de formation en synergie avec la Fédération royale marocaine de football. Le technicien français partage, dans cet entretien avec Médias24, une vision méthodologique, où le ballon occupe une place centrale.

Jean-Marc Nobilo, directeur technique de l'Académie du Raja
Jean-Marc Nobilo, ancien directeur technique de l'Académie du Raja
Chady Chaabi & Mouad Jamali Idrissi
Le 24 mai 2025 à 16h35 | Modifié 24 mai 2025 à 16h35

L’ADN footballistique du Raja Club Athletic est entre de bonnes mains. En confiant la mise en place technique de son nouveau modèle de formation à Jean-Marc Nobilo, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et Evosport ont misé sur un formateur de renom, fort d’une expérience éprouvée dans les meilleures centres de formation en France, tels Le Havre, Auxerre et le Paris FC.

Globe-trotter du football qui dispose également d'une expérience en Asie, ce technicien aguerri sait où il va. Durant les trois prochaines années, il entend mettre à profit son riche parcours pour façonner la nouvelle génération de talents du Raja, tout en contribuant à l’évolution des entraîneurs marocains.

Jean-Marc Nobilo nous a accueillis, pour cet entretien, dans la salle de conférence de l’Académie du Raja à Bouskoura. Il a dévoilé les rouages du projet de formation qu’il pilote, sous la supervision de Fathi Jamal, directeur technique nationale adjoint, en charge de la formation. Tout en réaffirmant son attachement au jeu de possession, en totale harmonie avec l’identité footballistique du club.

Médias24 : Pourriez-vous nous décrire une journée type dans l’académie ?

Jean-Marc Nobilo : Une journée type commence à 8h30 avec une réunion entre entraîneurs, suivie de la supervision des entraînements et de la gestion des aspects extra-sportifs, comme la scolarité des joueurs, l’internat et la restauration.

Le week-end est consacré à l’observation des matchs, afin d’analyser le comportement des joueurs et des entraîneurs par rapport aux principes de travail mis en place. Quand on aime ce métier, on ne compte pas les heures !

Il est essentiel de partager notre expérience avec les coachs

- Quelle est l’approche méthodologique et pédagogique que vous privilégiez ?

-Nous adoptons une approche simplifiée au départ, car il est essentiel de partager notre expérience avec les coachs, qui ont eux-mêmes un solide parcours de joueurs. Cela facilite la compréhension des méthodologies d’entraînement.

L’approche repose sur une préparation technique et athlétique intégrant systématiquement le ballon, avec un accent mis sur le jeu en grand espace.

Les joueurs évoluent à leur poste dans des séances dynamiques et intenses, structurées pour leur permettre de progresser tout en prenant du plaisir avec les coachs.

- Quels sont les indicateurs clés pour évaluer l’efficacité des méthodes d’entraînement ?

- Nous utilisons des indicateurs à deux niveaux. Pour les entraîneurs, un cadre méthodologique précis est défini, avec un programme d’entraînement, des objectifs et des priorités. J’ai moi-même accompagné les coachs sur le terrain en janvier et février pour leur montrer concrètement ce que j’attendais. 

Aujourd’hui, nous avions une séance de contrôle pédagogique où chaque entraîneur est évalué pendant une heure et demie, tant sur sa préparation de séance que sur son intervention pédagogique.

Pour les joueurs, nous nous basons sur des indicateurs liés au poste de jeu. Leur progression est évaluée à travers les entraînements et les matchs de compétition.

Jean-Marc Nobilo, directeur technique en réunion avec le staff technique de l'Académie du Raja
Jean-Marc Nobilo, directeur technique en réunion avec le staff technique de l'Académie du Raja

- Selon vous, quel est le profil type d’un joueur de haut niveau ?

- Un joueur de haut niveau doit posséder une excellente technique spécifique à son poste.

Un défenseur doit savoir défendre, un attaquant doit savoir attaquer, mais cela ne signifie pas qu’un défenseur ne doit pas être capable de contre-attaquer, ou qu’un attaquant ne doit pas bien se replacer dans les différentes formes de pressing.

Il est essentiel d’avoir des points forts pour réussir au plus haut niveau. Ces points forts peuvent être athlétiques (vitesse, puissance), techniques, liés à l’efficacité ou au volume de jeu, ou encore à l’intelligence tactique. Avec un bon programme d’accompagnement, un joueur possédant l’un de ces atouts peut être amené à atteindre l’élite.

Il est essentiel d’avoir des points forts pour réussir au plus haut niveau.

- Comment développez-vous la capacité des joueurs à prendre l’information sur le terrain ?

- La prise d’information est primordiale. Avant même de recevoir le ballon, et encore plus lorsqu’on l’a, un joueur doit constamment analyser son environnement.

Nous utilisons des exercices spécifiques, notamment des situations de jeu sans opposition pour favoriser l’anticipation et la vision du jeu, ainsi que des exercices en espace réduit avec adversaires pour améliorer la rapidité d’analyse et de prise de décision.

- Comment parvenez-vous à harmoniser les lignes directrices établies par la Direction technique nationale avec l’identité footballistique du club ?

- On ne peut pas imposer un projet de jeu sans tenir compte de la mentalité locale, tant sur le plan culturel que sportif.

Le Raja est un club qui prône la possession du ballon. J’aime cette approche, à condition qu’elle s’accompagne de progression, de déséquilibre et d’un jeu vers l’avant. Sur le plan défensif, nous alternons entre pressing haut, médian et bas, en fonction des scénarios du match.

Jean-Marc Nobilo (académie du Raja): “La préparation technique et athlétique intègre systématiquement le ballon”

- Quelle stratégie est mise en place pour pallier la pénurie de gardiens de très haut niveau ?

- Nos deux entraîneurs de gardiens font un excellent travail au club. Nous avons défini des critères spécifiques pour viser l’élite, notamment les qualités dans le jeu au pied et la taille potentielle à l’âge adulte.

Cependant, je pense qu’il ne faut pas se limiter à la recherche de gardiens, mais élargir la réflexion à l’ensemble des joueurs. Si je me positionne en tant que directeur de formation du PFC ou du Havre ou de Strasbourg, je suis convaincu qu’un vivier de 10 à 15 joueurs pourrait émerger.

Raja. Formation. Académie. Gardien
Avoir un bon jeu au pied est primordial pour un gardien de but dans le football moderne.

- Quelles sont les étapes clés à atteindre à court terme pour assurer la bonne marche de ce projet ?

- Il y a d’abord l’aspect organisationnel et infrastructurel. Nous avons récemment reçu un deuxième terrain synthétique, ce qui facilite la répartition des catégories et augmente les possibilités d’entraînement. Ensuite, nous avons des axes de développement autour de la nutrition, du suivi médical et de l’analyse de données.

Ces éléments sont essentiels pour la réussite du projet, mais seront mis en place progressivement après avoir consolidé les étapes précédentes.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Chady Chaabi & Mouad Jamali Idrissi
Le 24 mai 2025 à 16h35
SOMMAIRE DU DOSSIER

à lire aussi

Maroc-Canada : Ouahbi assume le statut de “prétendant”, Marsch refuse de réduire le match au 3-0
Mondial2026

Article : Maroc-Canada : Ouahbi assume le statut de “prétendant”, Marsch refuse de réduire le match au 3-0

Après la qualification marocaine pour les quarts, les deux sélectionneurs ont livré deux lectures opposées du huitième de finale : côté marocain, la maîtrise retrouvée après la pause et l’ambition d’aller plus loin ; côté canadien, le sentiment d’avoir dominé longtemps avant de céder sur les détails.

Coupe du monde 2026. Le Maroc en quart pour la deuxième fois de son histoire (3-0)
Football

Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc en quart pour la deuxième fois de son histoire (3-0)

Après un premier acte tendu et angoissant, l’équipe nationale s’est difficilement sortie du piège tendu par les Canadiens grâce à un doublé d’Azzedine Ounahi et une réalisation signée Soufiane Rahimi, ce samedi 4 juillet à Houston. Le Maroc affrontera en quart, jeudi 9 juillet, le vainqueur du huitième opposant, la France au Paraguay.

Croisières : Celestyal ajoute Casablanca et Tanger à ses itinéraires d’hiver
Quoi de neuf

Article : Croisières : Celestyal ajoute Casablanca et Tanger à ses itinéraires d’hiver

Le programme “Mediterranean Odyssey” prévoit deux départs de Barcelone, les 5 et 19 décembre 2026, pour un circuit de 14 nuits à bord du Discovery, entre Malaga, Gibraltar, Cadix, Lisbonne, Valence, Palma de Majorque et Sète.

Maroc-Allemagne : avant son 30e anniversaire, l’AHK renouvelle ses instances
Entreprises

Article : Maroc-Allemagne : avant son 30e anniversaire, l’AHK renouvelle ses instances

À Casablanca, l’assemblée générale du 29 juin a confirmé Mehdi El Boury à la présidence de la Chambre. La direction générale passe, depuis le 1er juillet, de Katharina Felgenhauer à Silke Kunstreich, tandis que l’ancien président Mazen Sowan est nommé président d’honneur.

Jeunesse : coup d’envoi des colonies de vacances 2026 à Bouznika
Quoi de neuf

Article : Jeunesse : coup d’envoi des colonies de vacances 2026 à Bouznika

Organisée sous le thème “Les colonies éducatives, une nouvelle vision pour construire la vie”, l’édition 2026 du programme national de camping doit bénéficier à 210.000 enfants et jeunes, avec un dispositif élargi aux séjours fixes, de proximité, thématiques et itinérants.

Maroc-Canada : Ouahbi reconduit son onze-type, Halhal remplace Riad en défense
Mondial2026

Article : Maroc-Canada : Ouahbi reconduit son onze-type, Halhal remplace Riad en défense

À Houston, les Lions de l’Atlas s’appuieront sur leurs cadres pour tenter de poursuivre leur parcours face au pays coorganisateur.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité