
Jean-Marc Nobilo (académie du Raja): “La préparation technique et athlétique intègre systématiquement le ballon”
Directeur technique de l’Académie du Raja, Jean-Marc Nobilo a pour mission d’appliquer le nouveau modèle de formation en synergie avec la Fédération royale marocaine de football. Le technicien français partage, dans cet entretien avec Médias24, une vision méthodologique, où le ballon occupe une place centrale.
L’ADN footballistique du Raja Club Athletic est entre de bonnes mains. En confiant la mise en place technique de son nouveau modèle de formation à Jean-Marc Nobilo, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et Evosport ont misé sur un formateur de renom, fort d’une expérience éprouvée dans les meilleures centres de formation en France, tels Le Havre, Auxerre et le Paris FC.
Globe-trotter du football qui dispose également d'une expérience en Asie, ce technicien aguerri sait où il va. Durant les trois prochaines années, il entend mettre à profit son riche parcours pour façonner la nouvelle génération de talents du Raja, tout en contribuant à l’évolution des entraîneurs marocains.
Jean-Marc Nobilo nous a accueillis, pour cet entretien, dans la salle de conférence de l’Académie du Raja à Bouskoura. Il a dévoilé les rouages du projet de formation qu’il pilote, sous la supervision de Fathi Jamal, directeur technique nationale adjoint, en charge de la formation. Tout en réaffirmant son attachement au jeu de possession, en totale harmonie avec l’identité footballistique du club.
Médias24 : Pourriez-vous nous décrire une journée type dans l’académie ?
Jean-Marc Nobilo : Une journée type commence à 8h30 avec une réunion entre entraîneurs, suivie de la supervision des entraînements et de la gestion des aspects extra-sportifs, comme la scolarité des joueurs, l’internat et la restauration.
Le week-end est consacré à l’observation des matchs, afin d’analyser le comportement des joueurs et des entraîneurs par rapport aux principes de travail mis en place. Quand on aime ce métier, on ne compte pas les heures !
Il est essentiel de partager notre expérience avec les coachs
- Quelle est l’approche méthodologique et pédagogique que vous privilégiez ?
-Nous adoptons une approche simplifiée au départ, car il est essentiel de partager notre expérience avec les coachs, qui ont eux-mêmes un solide parcours de joueurs. Cela facilite la compréhension des méthodologies d’entraînement.
L’approche repose sur une préparation technique et athlétique intégrant systématiquement le ballon, avec un accent mis sur le jeu en grand espace.
Les joueurs évoluent à leur poste dans des séances dynamiques et intenses, structurées pour leur permettre de progresser tout en prenant du plaisir avec les coachs.
- Quels sont les indicateurs clés pour évaluer l’efficacité des méthodes d’entraînement ?
- Nous utilisons des indicateurs à deux niveaux. Pour les entraîneurs, un cadre méthodologique précis est défini, avec un programme d’entraînement, des objectifs et des priorités. J’ai moi-même accompagné les coachs sur le terrain en janvier et février pour leur montrer concrètement ce que j’attendais.
Aujourd’hui, nous avions une séance de contrôle pédagogique où chaque entraîneur est évalué pendant une heure et demie, tant sur sa préparation de séance que sur son intervention pédagogique.
Pour les joueurs, nous nous basons sur des indicateurs liés au poste de jeu. Leur progression est évaluée à travers les entraînements et les matchs de compétition.

- Selon vous, quel est le profil type d’un joueur de haut niveau ?
- Un joueur de haut niveau doit posséder une excellente technique spécifique à son poste.
Un défenseur doit savoir défendre, un attaquant doit savoir attaquer, mais cela ne signifie pas qu’un défenseur ne doit pas être capable de contre-attaquer, ou qu’un attaquant ne doit pas bien se replacer dans les différentes formes de pressing.
Il est essentiel d’avoir des points forts pour réussir au plus haut niveau. Ces points forts peuvent être athlétiques (vitesse, puissance), techniques, liés à l’efficacité ou au volume de jeu, ou encore à l’intelligence tactique. Avec un bon programme d’accompagnement, un joueur possédant l’un de ces atouts peut être amené à atteindre l’élite.
Il est essentiel d’avoir des points forts pour réussir au plus haut niveau.
- Comment développez-vous la capacité des joueurs à prendre l’information sur le terrain ?
- La prise d’information est primordiale. Avant même de recevoir le ballon, et encore plus lorsqu’on l’a, un joueur doit constamment analyser son environnement.
Nous utilisons des exercices spécifiques, notamment des situations de jeu sans opposition pour favoriser l’anticipation et la vision du jeu, ainsi que des exercices en espace réduit avec adversaires pour améliorer la rapidité d’analyse et de prise de décision.
- Comment parvenez-vous à harmoniser les lignes directrices établies par la Direction technique nationale avec l’identité footballistique du club ?
- On ne peut pas imposer un projet de jeu sans tenir compte de la mentalité locale, tant sur le plan culturel que sportif.
Le Raja est un club qui prône la possession du ballon. J’aime cette approche, à condition qu’elle s’accompagne de progression, de déséquilibre et d’un jeu vers l’avant. Sur le plan défensif, nous alternons entre pressing haut, médian et bas, en fonction des scénarios du match.

- Quelle stratégie est mise en place pour pallier la pénurie de gardiens de très haut niveau ?
- Nos deux entraîneurs de gardiens font un excellent travail au club. Nous avons défini des critères spécifiques pour viser l’élite, notamment les qualités dans le jeu au pied et la taille potentielle à l’âge adulte.
Cependant, je pense qu’il ne faut pas se limiter à la recherche de gardiens, mais élargir la réflexion à l’ensemble des joueurs. Si je me positionne en tant que directeur de formation du PFC ou du Havre ou de Strasbourg, je suis convaincu qu’un vivier de 10 à 15 joueurs pourrait émerger.

- Quelles sont les étapes clés à atteindre à court terme pour assurer la bonne marche de ce projet ?
- Il y a d’abord l’aspect organisationnel et infrastructurel. Nous avons récemment reçu un deuxième terrain synthétique, ce qui facilite la répartition des catégories et augmente les possibilités d’entraînement. Ensuite, nous avons des axes de développement autour de la nutrition, du suivi médical et de l’analyse de données.
Ces éléments sont essentiels pour la réussite du projet, mais seront mis en place progressivement après avoir consolidé les étapes précédentes.









à lire aussi

Article : Rabat : la DGSN prolonge les Journées portes ouvertes jusqu’au 24 mai
La DGSN a prolongé ses Journées portes ouvertes à Rabat jusqu’aux 23 et 24 mai 2026, en raison de l’engouement du public, afin de permettre aux visiteurs de découvrir ses missions, équipements et actions dans le cadre de sa stratégie de proximité avec les citoyens.

Article : Maroc-France : “Paris va rattraper le temps perdu au Sahara” (source autorisée)
Réunis à Rabat lors de la 2e conférence ministérielle sur le maintien de la paix dans l’espace francophone, le Maroc et la France ont affiché une convergence stratégique sans précédent. À l’issue de cette rencontre, le ministre français des Affaires étrangères a annoncé le renforcement de la présence française au Sahara, tandis qu’une source autorisée du Quai d’Orsay est allé plus loin en évoquant "un véritable rattrapage" français dans les provinces du Sud.

Article : Disty Technologies. “Même sans augmentation de capital, nous sommes en mesure de doubler notre chiffre d'affaires” (Younes El Himdy)
Disty Technologies a réuni analystes et investisseurs ce mercredi 20 mai à la Bourse de Casablanca pour revenir sur les quatre années écoulées depuis son IPO. L’occasion pour son fondateur Younes El Himdy de mettre en avant l’évolution du groupe, son positionnement dans la distribution IT au Maroc et sa confiance pour la suite.

Article : À Rabat, le Maroc et la France plaident pour une réforme des opérations de paix
Réunie le mercredi 20 mai 2026, la deuxième Conférence ministérielle sur le maintien de la paix en environnement francophone a mis en avant la nécessité de mandats plus réalistes, de moyens mieux adaptés aux nouvelles menaces et d’une plus forte coordination entre pays francophones. Nasser Bourita y a rappelé l’expérience marocaine, forte de plus de 100.000 Casques bleus mobilisés depuis 1960, tandis que Jean-Noël Barrot et Antonio Guterres ont insisté sur l’urgence d’un modèle plus agile, face aux conflits armés, aux drones et à la désinformation.

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 20 mai
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 20 mai 2026 en baisse, dans un marché marqué par le recul de plusieurs grandes capitalisations, notamment bancaires et industrielles. Le MASI est resté sous pression, malgré quelques rebonds isolés sur certaines valeurs.

Article : Énergies renouvelables : 22 milliards de DH pour une capacité de 3 gigawatts au 1er trimestre de 2026
La capacité additionnelle réalisée en énergies renouvelables a atteint 1.733 mégawatts, portant la capacité installée totale à 12,2 gigawatts en 2025, avec une part des énergies renouvelables dans l’offre électrique nationale passée de 37% en 2021 à 46% en 2025.



