Affaire des masters à Agadir : l’État se constitue partie civile
L’Instance nationale anticorruption a annoncé, ce 23 mai 2025, avoir demandé à l'Agent judiciaire du Royaume d’engager une action civile au nom de l’État dans l’affaire des diplômes universitaires à Agadir.
L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption a publié, ce 23 mai 2025, un communiqué annonçant avoir saisi l'Agent judiciaire du Royaume pour présenter les demandes civiles au nom de l’État marocain dans l’affaire dite de la "vente de diplômes universitaires" à la Faculté de droit d’Agadir.
L’Instance indique avoir été alertée par des informations concordantes faisant état de faits susceptibles de constituer des infractions de corruption. Après examen, elle a constaté que le dossier était déjà entre les mains de la justice, ce qui l’empêche, en vertu de l’article 7 de la loi n° 46.19, d’intervenir dans le volet pénal.
Dans ce cadre, et conformément à l’article 36 de la même loi, elle a demandé à l'Agent judiciaire du Royaume de représenter l’État marocain en matière civile. Cette demande a été acceptée. L’Instance précise par ailleurs qu’elle se réserve le droit, si nécessaire, d’exercer les autres prérogatives que lui confère la loi.
À découvrir
à lire aussi
Article : Législatives : le PAM mise sur la continuité et les ralliements pour améliorer son score
La direction du PAM a dévoilé lors d’une réunion de son Conseil national, une liste de candidats combinant des ministres et élus sortants, deux ralliements de premier ordre qui ont rejoint son bureau politique avant de présenter les grandes orientations de son programme.
Article : TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin
À fin juin 2026, la TVA intérieure affiche un taux d’exécution net de 38,5%, contre environ 45% un an auparavant. Cette baisse ne traduit pas un affaiblissement du recouvrement brut, qui continue de progresser. Elle s’explique essentiellement par l’accélération des remboursements de TVA, dont le montant avait déjà dépassé la prévision inscrite dans la loi de finances.
Article : Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser
Institution chargée de la médiation entre les usagers et l'administration, le Médiateur du Royaume a enregistré une hausse de 25% des saisines en 2025. Son rapport annuel met en évidence les dysfonctionnements qui continuent de compliquer les relations entre l'administration et les citoyens.
Article : Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?
La rémunération moyenne des dépôts à terme atteint 2,60% à douze mois, contre 2,16% à six mois en mai 2026. Alors que leurs encours reculent malgré la hausse globale des dépôts bancaires, le compte sur carnet et les OPCVM monétaires offrent des solutions plus liquides.
Article : Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)
La réunion du Conseil national du PAM, ce samedi matin 25 juillet 2026 à Salé, a vu la présence officielle et soulignée, de Fouzi Lekjaâ et de Yanja Khattat.
Article : Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”
EXCLUSIF. Invité du "12/13" de Médias24 à deux mois des législatives, le politologue explique pourquoi l’abstention ne signifie pas la fin du politique. Territoires, associations, ultras, élus locaux... il montre où se déplacent les mobilisations et ce que les partis ne captent plus.