Taqa, Nareva, FM6I et l'ONEE signent un méga deal pour la sécurité hydrique et énergétique du Maroc
Un nouveau programme d’investissement stratégique et ambitieux, de plusieurs dizaines de milliards de dirhams, va être lancé. Il est porté par un consortium constitué de Taqa Morocco, de Nareva et du Fonds Mohammed VI pour l’investissement en partenariat avec le gouvernement marocain et l’ONEE. L’objectif est de renforcer la sécurité hydrique, l’indépendance énergétique et créer plus de 25.000 emplois d’ici 2030.
- Ce programme générera la création de plus de 25.000 emplois, dont plus de 10.000 postes permanents après les mises en service.
- Interconnexion entre les bassins de l’Oued Sebou et le bassin de l’Oued Oum Rabia pour une capacité de 800 millions de m3 /an.
- Réalisation de stations de dessalement d’eau de mer pour une capacité totale de 900 millions de m3 /an, à un tarif cible ne dépassant pas 4,50 dirhams HT/m3 ;
- Réalisation d’une ligne électrique en courant continu haute tension (HVDC) de 1400 km reliant le Sud et le Centre du royaume pour une capacité de 3000 MW
- Développement de capacités renouvelables additionnelles de 1200 MW.
- Développement de centrales à cycle combiné fonctionnant au gaz naturel sur le site de Tahaddart pour une capacité totale de près de 1500 MW
- Les financements seront structurés par le consortium et mobilisés auprès des institutions financières nationales et internationales.
Taqa Morocco, Nareva et le Fonds Mohammed VI pour l’investissement ont constitué un consortium maroco-émirati pour porter un programme stratégique qui vise à renforcer la sécurité hydrique, l’indépendance énergétique et la souveraineté industrielle du Royaume.
C'est un partenariat stratégique qui se concrétise entre le Maroc et les Émirats dans le prolongement de la déclaration conjointe du 4 décembre 2023 entre le Roi Mohammed VI et Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, un vaste programme d’infrastructures hydriques et énergétiques vient d’être lancé.
Le consortium a conclu trois protocoles d’accord avec le gouvernement marocain et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), annonce un communiqué publié à l’occasion.

Interconnexion Oued Sebou et Oued Oum Rabia, autoroute électrique, stations de dessalement,...
Selon la même source, ces protocoles d’accord portent sur le développement de nouvelles infrastructures de transport de l’eau et de l’électricité ainsi que de nouvelles capacités de dessalement d’eau de mer et de production d’électricité à partir de sources renouvelables et de gaz naturel.
Ce programme d’investissement comprend les composantes suivantes :
- Transport de l’eau : réalisation d’infrastructures de transfert d’eau entre les bassins de l’Oued Sebou et le bassin de l’Oued Oum Rabia pour une capacité de 800 millions de m3 /an, permettant de lutter contre la situation de stress hydrique ;
- Dessalement : réalisation de stations de dessalement d’eau de mer pour une capacité totale de 900 millions de m3 /an, entièrement alimentées par de l’énergie renouvelable, permettant de renforcer la capacité nationale de dessalement et ce, à un tarif cible en ligne avec les prix de référence arrêtés pour les projets de dessalement déjà engagés au niveau national et ne dépassant pas 4,5 dirhams HT/m3 ;
- Transport électrique : réalisation d’une ligne électrique en courant continu haute tension (HVDC) de 1400 km reliant le Sud et le Centre du Royaume pour une capacité de 3000 MW, permettant d’accroitre la capacité de transport nationale et d’accélérer davantage le développement de capacités renouvelables dans les provinces du Sud du Royaume ;
- Électricité renouvelable : développement de capacités renouvelables additionnelles de 1200 MW, permettant d’augmenter les volumes d’électricité verte produits dans le Royaume ;
- Électricité thermique : développement de centrales à cycle combiné fonctionnant au gaz naturel sur le site de Tahaddart pour une capacité totale de près de 1500 MW, permettant de renforcer la résilience du système électrique national.
Ce programme d’investissement générera notamment la création de plus de 25.000 emplois pendant les phases de construction et d’exploitation des projets, dont plus de 10.000 postes permanents après les mises en service.
Il favorisera également, selon le communiqué, le transfert de technologie et l’émergence d’un écosystème industriel local, notamment dans les domaines du dessalement de l’eau de mer et des énergies renouvelables. Il constituera une opportunité pour le développement de filières de formation et d’expertises techniques en relation avec ces secteurs d’activité clefs.
Des accords de développement spécifiques prévus
Pour le développement de chacun des projets, des accords de développement spécifiques seront signés entre l’ONEE et le Consortium, souligne le communiqué.
À cet égard, le premier accord de développement actant la mise en œuvre du projet de nouvelles centrales à cycle combiné à Tahaddart a été conclu.
Selon la même source, les financements relatifs à ce programme d’infrastructures énergétiques et hydriques seront structurés par le consortium et mobilisés auprès des institutions financières nationales et internationales. Compte tenu de l’importance stratégique et du contexte d’urgence des projets, le consortium veillera à réunir les meilleures expertises nationales et internationales afin de permettre leur réalisation d’ici 2030.
La mise en œuvre du programme demeure soumise aux autorisations et procédures réglementaires en vigueur, notamment en matière de contrôle des opérations de concentration.
Au final, ce programme d’investissement structurant permettra de conjuguer sécurité hydrique, transition énergétique, innovation technologique, développement économique et social, tout en générant un impact positif sur l’emploi, la compétitivité et la souveraineté nationale.
Lire aussi
à lire aussi
Article : Gasoil. Vers une hausse moyenne d’un dirham dès ce jeudi 16 avril 2026
Les prix du gasoil devraient augmenter d’environ un dirham par litre au Maroc à partir de jeudi 16 avril à 00h01, a indiqué à Médias24 une source professionnelle, dans un contexte de tensions continues sur les marchés énergétiques mondiaux liées à la guerre d’Iran.
Article : Renault prévoit de réduire de 15 à 20% ses effectifs d’ingénieurs dans le monde, le Maroc suit de près
Le constructeur français veut accélérer ses cycles de développement et alléger ses coûts face à une concurrence chinoise de plus en plus agressive. Pour le Royaume, où Renault pèse lourd dans l’écosystème automobile, l’évolution de ce chantier interne sera observée avec attention.
Article : Régularisation des migrants en Espagne : calendrier, conditions et documents requis
L’Espagne lance une régularisation exceptionnelle visant près de 500.000 migrants, avec des demandes en ligne dès le 16 avril 2026, sur fond de forte affluence de ressortissants marocains dans les consulats, notamment à Almería.
Article : La cheffe de la diplomatie européenne en visite officielle au Maroc pour renforcer le dialogue Rabat-Bruxelles
La Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Kaja Kallas, effectue une visite au Maroc les 16 et 17 avril 2026, marquée par des entretiens avec Nasser Bourita et des échanges avec des acteurs académiques et économiques.
Article : Croissance, social, investissement… devant le Parlement, Aziz Akhannouch déroule le bilan détaillé de son gouvernement
Face aux deux Chambres, réunies pour l'occasion, le chef du gouvernement a mis en avant les principaux marqueurs de son mandat, du reflux de l’inflation à l’élargissement de la protection sociale, en passant par la hausse de l’investissement public. Une manière de replacer son mandat dans un temps long, au-delà des chocs conjoncturels.
Article : Jeux en ligne : une proposition de loi pour encadrer l’accès des mineurs
Une proposition de loi déposée à la Chambre des représentants vise à encadrer l’accès des enfants et des adolescents aux plateformes de jeux électroniques. Le texte introduit des obligations inédites pour les opérateurs, les parents et les autorités, dans un contexte de montée des risques liés aux usages numériques.