img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Gaz naturel. Predator mise sur d’autres solutions pour la production de gaz comprimé à Guercif

Dans une mise à jour publiée ce mardi 6 mai 2025, Predator Oil & Gas a indiqué que les tests de production du puits MOU-3, situé dans son périmètre onshore de Guercif, n'ont pas donné de résultats concluants. De nouveaux tests seront lancés dès ce deuxième trimestre, avec une décision finale d'investissement prévue pour fin 2025.

Gaz naturel. Predator mise sur d’autres solutions pour la production de gaz comprimé à Guercif
Par
Le 6 mai 2025 à 17h57 | Modifié 6 mai 2025 à 18h34

La compagnie Predator Oil & Gas a communiqué, ce 6 mai 2025, l'état de développement de ses opérations, notamment celles situées au Maroc qui visent l’exploration du gaz naturel dans la licence de Guercif.

D’une superficie de 4.301 km², la licence de Guercif est située au nord-ouest du champ de Tendrara, qui devrait entamer sa production initiale avant la fin de l’année, avec un volume estimé à 100 millions de mètres cubes (Mm3) de gaz par an. Elle se trouve également à l’est des gisements du Gharb, où une production modeste de gaz naturel est livrée aux industriels de Kénitra via des gazoducs.

Gaz naturel. Predator mise sur d’autres solutions pour la production de gaz comprimé à Guercif
Périmètre de la licence de Guercif développée par la compagnie Predator Oil & Gas.

Dans la licence de Guercif, les travaux de développement précédents ont mis en évidence des ressources gazières sous forme de gaz biogénique (similaire au gaz du Gharb), valorisables commercialement par transport routier sous forme de gaz naturel comprimé (GNC). Predator estime ces ressources à au moins 1,7 milliard de mètres cubes (MMm3), tandis qu'une expertise du cabinet externe Scorpion Geosciences évalue les ressources prospectives à 597 Mm3, soit environ l'équivalent de la consommation annuelle de la centrale à gaz de Tahaddart.

En raison de la nature des réservoirs, l’extraction de gaz naturel biogénique Mou-3 n’est pas possible par les méthodes conventionnelles. Les opérations de test précédentes ont consisté à ajuster les pressions dans le puits, en abaissant la pression d'équilibre et en augmentant la pression de soutirage, pour un écoulement de gaz naturel, tout en s’assurant que cela ne va pas provoquer l’explosion du puits.

Une étude indépendante des solutions de test de perforation d’un horizon "Sand A" (surpressurisé) est achevée. Selon Predator, le niveau "Ma" du puits MOU-3 reste envisagé pour une campagne de tests visant à évaluer son potentiel de production gazière en conditions sécurisées. Un packer amovible isolera le réservoir "Ma" du "Sand A" sous-jacent avant le début des opérations.

Un nouveau programme devrait être lancé au deuxième trimestre 2025, après sélection de deux options stratégiques de perforation. Le choix définitif sera déterminé par la disponibilité immédiate des équipements requis.

Gaz naturel. Predator mise sur d’autres solutions pour la production de gaz comprimé à Guercif
Données sismiques montrant les possibles prospects de gaz naturel à Guercif (Predator Oil & Gas).

D'ici la fin de 2025, Predator prévoit une décision finale d'investissement. En cas de décision positive, une licence d'exploitation sera demandée pour démarrer la production du gaz naturel comprimé au début de l'année 2026.

Concernant les autres pistes de développement, les résultats du forage MOU-5 qui n'a pas permis de produire de gaz naturel malgré le potentiel non négligeable annoncé par l'entreprise (4,8 MMm3 estimés par Scorpion Geosciences), seront intégrés dans les études de modélisation par satellite ainsi que dans les analyses gravimétriques et magnétiques, qui ciblent principalement le potentiel en hélium. Comme annoncé précédemment, Predator est en pourparlers avec d’éventuels partenaires pour exploiter les ressources en hélium identifiées dans les puits MOU-5 et MOU-3.

Pour le projet de développement du gaz naturel liquéfié, Predator devrait chercher un nouveau partenaire major qui pourrait développer davantage les résultats obtenus par le forage Mou-5, qui n'a pas livré concrètement de gaz naturel, mais a montré des niveaux qui peuvent être retravaillés pour cibler de nouveaux horizons plus prometteurs et qui pourront déchiffrer le plein potentiel gazifère de cette zone.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 6 mai 2025 à 17h57

à lire aussi

Le Maroc et l’UE lancent un programme de 3,7 milliards de DH pour la politique nationale de l’eau
Quoi de neuf

Article : Le Maroc et l’UE lancent un programme de 3,7 milliards de DH pour la politique nationale de l’eau

L’enveloppe combine 48 millions d’euros de subventions européennes et 300 millions d’euros de prêts concessionnels mobilisés auprès de la KfW, de la CDP italienne et de l’AFD, avec un appui ciblé sur les sécheresses, les inondations et la préservation des eaux souterraines.

Mafoder lance une nouvelle filiale à Dakhla
BUSINESS

Article : Mafoder lance une nouvelle filiale à Dakhla

Le groupe porté par Ibrahim Slaoui accélère son développement en s’implantant à Dakhla.

Médicaments : derrière la réforme des AMM, la bataille des délais et des prix
Santé

Article : Médicaments : derrière la réforme des AMM, la bataille des délais et des prix

Le Parlement a commencé à examiner l’une des réformes les plus sensibles du secteur pharmaceutique. Adopté lundi 1er juin 2026 en commission, le projet de loi 27.26 est présenté par le gouvernement comme une mise à niveau urgente, mais plusieurs parlementaires y voient une réponse encore trop partielle aux blocages du secteur. Au centre du débat, les AMM, ces autorisations techniques dont les retards peuvent peser directement sur la concurrence et le portefeuille des patients. Explications.

Mineures de Kariat Ba Mohamed : la FLDF veut se constituer partie civile
Quoi de neuf

Article : Mineures de Kariat Ba Mohamed : la FLDF veut se constituer partie civile

L’organisation féministe réclame une prise en charge psychologique, sociale et médicale des victimes présumées et appelle à la création d’un comité d’avocats pour suivre la procédure ouverte après plusieurs interpellations.

Bourse de Casablanca. Le MASI décroche de 1,8%, plombé par le repli des valeurs minières
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI décroche de 1,8%, plombé par le repli des valeurs minières

La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 2 juin 2026 dans le rouge. Le MASI a perdu 1,79%, pénalisé notamment par le repli des valeurs minières. La capitalisation boursière est revenue à 1.082,6 milliards de dirhams, tandis que les échanges ont atteint 334,3 MDH.

Comarit : douze ans après la faillite, les biens de feu Abdelali Abdelmoula toujours dans le viseur
DROIT

Article : Comarit : douze ans après la faillite, les biens de feu Abdelali Abdelmoula toujours dans le viseur

Plus de deux ans après le décès du fondateur de la Comarit, le juge-commissaire poursuit les opérations de réalisation de son patrimoine. Depuis mars 2026, plusieurs biens immobiliers situés à Tanger font l'objet de nouvelles expertises en vue de leur vente. Une énième séquence d'une procédure ouverte en 2014 et qui continue de mobiliser des créanciers représentant plusieurs centaines de millions de dirhams.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité