OCP lève 1,75 milliard de dollars sur les marchés internationaux avec une demande record
Le groupe OCP a finalisé avec succès une nouvelle levée de fonds à l'international d'un montant de 1,75 milliard de dollars (17,5 milliards de dirhams). Le carnet d’ordres a dépassé 7,1 milliards de dollars, soit une sursouscription supérieure de 4 fois.
OCP a clôturé avec succès une émission obligataire sur les marchés internationaux portant sur un montant de 1,75 milliard de dollars, structurée en deux tranches : 750 millions de dollars à 5 ans et 1 milliard de dollars sur une maturité de 10,8 ans (10 ans long).
L'opération est une réussite, puisqu'elle a été marquée par un carnet d’ordres ayant dépassé les 7,1 milliards de dollars. Ce qui correspond à une sursouscription de plus de 4 fois. Il s’agit du plus important niveau jamais atteint par OCP pour une opération obligataire.
Le taux de conversion a atteint 87% entre les investisseurs rencontrés lors du roadshow et ceux ayant effectivement participé à la transaction. Ce niveau de conversion élevé reflète la confiance du marché en OCP et la pertinence de sa stratégie exposée. Elle témoigne également de la confiance des investisseurs dans la solidité du crédit d’OCP, malgré un contexte de marché particulièrement sélectif.
En effet, la sortie du groupe sur les marchés internationaux intervient dans un contexte de forte instabilité, dans la mesure où le mois d'avril a été marqué par une remontée de la volatilité et des tensions géopolitiques, notamment le durcissement des politiques commerciales américaines et ses conséquences en matière d'incertitude sur l’évolution des politiques monétaires.
Cette opération est la première émission Eurobond réalisée par un corporate Investment Grade émergent depuis début avril, dans un marché resté en grande partie fermé après les annonces tarifaires de l’administration Trump.
Malgré ce contexte, la levée a été réalisée dans des conditions de financement compétitives. En ce sens que l’opération a été conclue avec une prime de nouvelle émission de seulement 5 points de base sur les deux tranches, alors que les conditions observées récemment sur le marché sont généralement entre 20 et 30 points de base.
Par ailleurs, les conditions obtenues sont plus avantageuses que celles de la précédente émission réalisée par OCP en 2024. Les coupons sont plus faibles malgré le contexte de marché.
La tranche de 5 ans a été émise avec un coupon de 6,10 %, tandis que la tranche longue de 10 ans porte un coupon de 6,70 %.
Le Groupe a su donc identifier et saisir la bonne fenêtre de marché pour mener à bien sa levée de fonds, aidée dans ce sens par la réaffirmation, le 16 avril, de la notation Investment Grade de OCP par Moody’s (Baa3, perspective stable).
à lire aussi
Article : Croissance à 5,3%, déficit à 3%, dette… les prévisions de clôture 2026 que Fettah a présentées au Parlement
La ministre de l’Économie et des Finances a présenté aux parlementaires l’état d’exécution de la loi de finances 2026 et les grandes orientations budgétaires pour 2027-2029. Croissance revue à la hausse, déficit contenu, dette jugée soutenable et poursuite des grands chantiers sociaux : voici les principaux éléments de son exposé.
Article : Mort de Abderrahim Fakir : l'avocat redoute que la vérité soit étouffée
Le célèbre avocat italien Me Fabio Anselmo, désormais conseil de la famille de Abderrahim Fakir, mort lors d'une interpellation à Bologne, livre à Médias24 une analyse des premières orientations de l'enquête et des risques que la procédure choisie fait peser sur la manifestation de la vérité.
Article : Bourse : quels secteurs résistent à la baisse du marché ?
Alors que le MASI perd plus de 6% depuis le début de l’année, les mines et les assurances restent parmi les rares secteurs en hausse. La progression des minières est partagée par les trois valeurs cotées, mais son influence sur le marché repose surtout sur Managem. Dans les assurances, les évolutions sont plus contrastées, avec Sanlam et Wafa Assurance en hausse face au recul d’AtlantaSanad.
Article : Blé tendre : la collecte prolongée, la taxe de 170% maintenue
Le gouvernement prolonge jusqu'au 31 août le dispositif de protection de la récolte nationale de blé tendre, afin de laisser aux minotiers davantage de temps pour atteindre leurs objectifs d'achat. En toile de fond, une collecte qui accuse du retard et des importations toujours freinées par un droit de douane de 170%.
Article : Législatives : l'Istiqlal mise sur la tolérance zéro contre la corruption
À Salé, le Parti de l'Istiqlal a détaillé l'un des cinq engagements de son programme pour les législatives de 2026 : la lutte contre la corruption et les conflits d'intérêts. Le parti défend cinq axes de réforme pour restaurer la confiance des citoyens.
Article : Réseaux sociaux : la France interdit l'accès aux moins de 15 ans
Le Parlement français vient de valider une mesure inédite sur le continent européen visant à bannir les moins de 15 ans des réseaux sociaux pour préserver la santé des adolescents.