Abderrahmane Ifrassen nommé DG de la CGI et DGA de CDG Développement
À la suite de l’adoption de la nouvelle organisation au sein de la branche Développement territorial de la CDG, Abderrahmane Ifrassen a été nommé directeur général adjoint de CDG Développement, chargé de la supervision de ses activités dans le domaine de l’urbanisme, englobant la promotion immobilière et l’aménagement urbain.
Abderrahmane Ifrassen assurera le pilotage de la Compagnie générale immobilière (CGI), de la Société d’aménagement Zenata (SAZ), de l’Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa (AUDA), de la Société d’aménagement Ryad (SAR) et de la Société d’aménagement Hay Riad (SHRA), ainsi que de la Sonadac.
Dans ce cadre, Abderrahmane Ifrassen a également été nommé directeur général de la Compagnie générale immobilière (CGI), filiale du groupe CDG spécialisée dans le développement immobilier, annonce le groupe dans un communiqué.
Cette nomination s’inscrit dans la continuité d’un parcours professionnel de plus de trente ans dans les domaines de l’aménagement urbain, de la maîtrise d’ouvrage publique et de la résorption de l’habitat insalubre, poursuit le communiqué.
Ingénieur d’État en génie civil, diplômé de l’École Hassania des travaux publics et titulaire d’un master en maîtrise d’ouvrage et gestion immobilière de l’École spéciale des travaux publics de Paris, Abderrahmane Ifrassen dispose d’une expérience approfondie alliant expertise technique et connaissance des enjeux du développement territorial.
Il a notamment exercé les fonctions de directeur général de la société Idmaj Sakan, dans le cadre du programme "Villes sans bidonvilles" pour les régions du Grand Casablanca, puis de directeur général de Rabat Région Aménagements, où il a piloté le programme "Rabat, Ville Lumière" ainsi que plusieurs projets structurants à l’échelle régionale.
Abderrahmane Ifrassen a également occupé le poste de chargé de mission au sein du ministère de l’Intérieur, où il a contribué à la mise en place des sociétés de développement territorial et a assuré le suivi de multiples projets stratégiques.
À découvrir
à lire aussi
Article : Le Roi Mohammed VI s'est réuni à Rabat avec Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane
Le Roi Mohammed VI et Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane se sont rencontrés à Rabat dans le cadre de la visite privée que le Président de l’État des Émirats arabes unis effectue au Maroc. Les questions et défis que connaît la scène internationale, en particulier ceux qui concernent les États du Golfe et du Moyen-Orient, étaient au cœur de la rencontre.
Article : Préparation CDM 2026. Le Maroc s’impose sans peine face à Madagascar (4-0)
Les Lions de l’Atlas n’ont pas eu à forcer leur talent pour l’emporter face à des Malgaches limités, ce mardi 2 juin à Rabat, grâce notamment à un doublé d’Ismaïl Saibari. Les enseignements positifs ont été nombreux, mais le manque d’efficacité demeure un point noir en vue du Mondial 2026.
Article : Batteries : pourquoi le modèle industriel marocain inquiète-t-il Bruxelles
L’Union européenne durcit sa position face aux investissements chinois. Avec les projets chinois dans l’automobile électrique et les batteries, le Maroc se retrouve au cœur de cette nouvelle tension. Le précédent des jantes en aluminium montre que cette pression peut déjà se traduire par des droits commerciaux lourds. Le Royaume entend défendre ses intérêts. Des discussions sont en cours.
Article : Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques
Rapprocher les services financiers des citoyens, soutenir les TPME et réduire les fractures d’accès… Le Maroc mise sur l’IA et la fintech pour accélérer sa transformation numérique.
Article : 1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne
Avec le baptême du GNV Aurora à Tanger, la compagnie maritime italienne GNV renforce son dispositif entre le Maroc, l'Espagne et l'Italie. Déployé à l'approche de l'Opération Marhaba 2026, ce ferry de nouvelle génération illustre les ambitions du groupe en matière de mobilité, de confort des passagers et de transition énergétique.
Article : Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc
Le secteur minier marocain est en pleine effervescence. Mais entre l'effet d'annonce et la réserve prouvée, le chemin reste long et incertain. Décryptage d'un secteur où il faut savoir démêler le vrai du spéculatif.