img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Regain de tensions entre le Mali et l’Algérie

Dans un communiqué diffusé le 6 avril, le gouvernement de la transition au Mali a accusé l’Algérie d’avoir délibérément abattu un drone qui survolait la frontière du côté malien.

Regain de tensions entre le Mali et l’Algérie
Assimi Goïta, président malien de transition.
Par
Le 7 avril 2025 à 10h37 | Modifié 7 avril 2025 à 10h44

"Un drone des Forces armées maliennes s’est écrasé à Tinzawatène, région de Kidal, à proximité de la frontière Mali-Algérie. L’enquête conclut que l’appareil a été abattu par des tirs hostiles algériens, le drone n’ayant jamais quitté le territoire du Mali", lit-on dans le communiqué du gouvernement de la transition à Bamako.

"Le Mali condamne fermement l’acte algérien, le qualifiant d’agression préméditée et inamicale", poursuit la même source, qui affirme que "Le Mali accuse l’Algérie de soutenir le terrorisme international en entravant les opérations maliennes contre des groupes armés".

Sur la base de ces éléments, Bamako a décidé de convoquer l’ambassadeur algérien pour protester contre l’hostilité du régime algérien, de se retirer avec effet immédiat du Comité d’état-major conjoint (CEMOC) et de porter plainte devant des instances internationales contre le régime algérien pour actes d’agression.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 7 avril 2025 à 10h37

à lire aussi

Ordre des experts-comptables : Maguiri face au casse-tête de la composition du bureau
ECONOMIE

Article : Ordre des experts-comptables : Maguiri face au casse-tête de la composition du bureau

Les résultats des élections du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables sont désormais connus. Après le scrutin du 22 mai 2026, l’attention se porte désormais sur la composition du futur bureau national, qui sera élu début juin par les onze membres titulaires. Entre alliances nouées pendant la campagne, répartition des postes et vote à bulletin secret, les discussions ont déjà commencé au sein de l’Ordre.

Prévisions météo pour lundi 1er juin 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météo pour lundi 1er juin 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 1ᵉʳ juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Edgar Morin, 1921-2026 : le philosophe de la complexité qui aimait Marrakech
CULTURE

Article : Edgar Morin, 1921-2026 : le philosophe de la complexité qui aimait Marrakech

Le philosophe et sociologue français Edgar Morin est décédé le 29 mai 2026. L'annonce a été faite par son épouse, la Marocaine Sabah Abouessalam. Résistant, père de la « pensée complexe », il avait un lien particulier avec le Maroc. Il a été conseillé de l'éducation nationale marocaine, et avait fait de Marrakech sa seconde maison. Retour sur un lien singulier.

⁠⁠Elections 2026 : derrière la liste des candidats du PJD, un parti qui joue sa survie
Elections 2026

Article : ⁠⁠Elections 2026 : derrière la liste des candidats du PJD, un parti qui joue sa survie

ANALYSE. A la recherche d’un second souffle, le PJD a rendu publique sa liste de candidats pour les législatives du 23 septembre 2026, montrant une tentative de renouvellement, visible dans la forme, mais peu audacieuse dans le fond.

ONSSA : “Aïd Al-Adha 1447 s'est déroulé dans des conditions sanitaires satisfaisantes”
Quoi de neuf

Article : ONSSA : “Aïd Al-Adha 1447 s'est déroulé dans des conditions sanitaires satisfaisantes”

 Aïd Al-Adha 1447 s'est déroulé dans des conditions sanitaires satisfaisantes, a affirmé l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Sonny Rollins : Le monde du jazz perd son dernier colosse
CULTURE

Article : Sonny Rollins : Le monde du jazz perd son dernier colosse

Avec la disparition récente de Sonny Rollins à l’âge de 95 ans, le jazz a perdu l'une de ses dernières figures les plus monumentales. Surnommé le « Colosse du saxophone », ce musicien nous laisse en héritage une œuvre magistrale qui a traversé six décennies et dont l’influence continuera de rayonner bien au-delà de son époque.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité