Fès : 98 MDH pour renforcer le système de vidéoprotection
La ville de Fès poursuit ses efforts pour améliorer la sécurité et la surveillance urbaine à travers un projet de renforcement et d’extension de son système de vidéoprotection.
Ce dispositif, porté par la société Fès Région Aménagements, a pour objectif de moderniser les infrastructures existantes en intégrant des équipements de vidéoprotection de pointe, avec un budget alloué estimé à 98 MDH.
Le projet prévoit l’installation d’un système de gestion vidéo avancé (VMS), de serveurs d’enregistrement, de caméras de vidéosurveillance, ainsi que d’un mur d’image LED et LCD pour une meilleure supervision. Des équipements complémentaires, tels que des stations de travail, des claviers joystick et du mobilier de bureau, sont également inclus.
En parallèle, des travaux d’aménagement technique seront réalisés, incluant le câblage informatique, les installations électriques, la climatisation de précision et la mise en place d’un réseau en fibre optique. Le volet infrastructurel comprend également la réalisation de micro-tranchées, de tranchées classiques et de fonçages horizontaux pour assurer le déploiement des équipements nécessaires.
Le projet sera mis en œuvre sur une période de 12 mois, suivie d’une phase de maintenance s’étendant sur trois ans.
À découvrir
à lire aussi
Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril 2026 à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.
Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.
Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.
Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.
Article : Mondial 2030. Où en sont les chantiers des stades de Casablanca ?
Casablanca accélère la modernisation de ses infrastructures sportives à l’approche de la Coupe du monde 2030. Plusieurs stades emblématiques de la ville font l’objet de projets de réhabilitation ou de reconstruction, avec des investissements importants mobilisés. Round-up.
Article : Sahara : malgré ses efforts, Alger se heurte à une ligne américaine inchangée
En marge de l’Antalya Diplomacy Forum, en Turquie, le ministre des Affaires étrangères algérien et le haut conseiller du président américain pour le monde arabe et l'Afrique ont échangé autour de plusieurs "sujets d'actualité", dont le Sahara. Mais derrière les formules convenues du texte algérien, l'appui américain à l'intégrité territoriale du Maroc demeure clair et inchangé. Relevant depuis décembre 2020 de la logique de la continuité étatique, la position de Washington s'inscrit désormais dans la durée, indépendamment des alternances politiques internes ou des efforts diplomatiques engagés par Alger. Analyse.