img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
NATION

Au Congrès américain, une résolution en hommage à l’alliance historique entre le Maroc et les Etats-Unis

Une résolution vient d’être introduite au Congrès américain en hommage à l’amitié historique et au partenariat stratégique liant le Maroc et les Etats-Unis, à l’approche de l’anniversaire de la commémoration de 250 ans du traité de paix et d'amitié en vertu duquel le Royaume a été le premier pays au monde à reconnaître les États-Unis d’Amérique.

Au Congrès américain, une résolution en hommage à l’alliance historique entre le Maroc et les Etats-Unis
Le 27 mars 2025 à 11h17 | Modifié 27 mars 2025 à 11h44

Intitulée: "Reconnaissant l'amitié de longue date entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d'Amérique", la résolution a été introduite à la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants par les congressmen républicain, Joe Wilson et démocrate, Bradley Schneider.

Le texte consacre l’engagement bipartisan à Washington en faveur du renforcement de l'alliance "historique et stratégique" entre les deux pays, de même qu’il reconnaît le rôle du Maroc, sous le leadership du Roi Mohammed VI, en faveur de la paix et de la stabilité régionales.

"Considérant que le 1er décembre 2027 marquera le 250e anniversaire de la reconnaissance des États-Unis d'Amérique par le Royaume du Maroc, premier pays à l'avoir fait, marquant ainsi une étape importante dans l'une des relations diplomatiques les plus anciennes de l'histoire des États-Unis", lit-on dans le préambule de la résolution, qui rappelle que, le 18 juillet 1787, les États-Unis ont ratifié le Traité de paix et d'amitié établissant des relations diplomatiques et commerciales officielles entre les États-Unis et le Maroc.

La résolution rappelle en outre que ce Traité "demeure la plus longue relation diplomatique ininterrompue de l'histoire des États-Unis", que le Maroc a "historiquement favorisé la coexistence religieuse, notamment en protégeant les communautés juives, et s'est engagé dans le dialogue interreligieux", et que les communautés maroco-américaines contribuent à la diversité culturelle des États-Unis.

Tout en soulignant que les deux alliés ont bâti un partenariat "multiforme fondé sur des intérêts stratégiques, économiques et culturels communs", la résolution soumise au Congrès relève que le Maroc "demeure le seul pays africain à avoir conclu un accord de libre-échange (ALE) avec les États-Unis et que, depuis la promulgation de cet accord en 2006, les échanges agricoles bilatéraux se sont développés".

Les auteurs de la résolution mettent aussi en avant la coopération bilatérale "étroite" en matière de sécurité régionale, de lutte contre le terrorisme et de coordination militaire, ainsi que dans les domaines de la non-prolifération nucléaire, de la lutte contre le trafic d'armes illicites et du renforcement des initiatives de sécurité régionale.

Mettant en exergue le rôle du Maroc en faveur de la stabilité régionale, dans le cadre notamment des accords d’Abraham, ainsi que la densité des relations maroco-américaines dans les domaines culturel, éducatif et humanitaire, la résolution affirme l'importance de ces relations pour la promotion des intérêts économiques et sécuritaires mutuels et "salue l'engagement du Maroc dans la diplomatie régionale, notamment sa participation aux accords d'Abraham".

La résolution soumise au Congrès encourage la poursuite de la coopération entre les États-Unis et le Maroc dans les domaines du commerce, de la sécurité, de la transformation numérique et de l'action humanitaire, reconnaissant les opportunités et les défis communs au sein du partenariat, de même qu’elle soutient les efforts visant à commémorer cette étape importante à l'horizon 2027, à la hauteur de l'importance historique et stratégique de l'alliance entre les deux pays.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 27 mars 2025 à 11h17

à lire aussi

Arrêté du gouvernement: le prix du mouton relève de l'ordre public économique
DROIT

Article : Arrêté du gouvernement: le prix du mouton relève de l'ordre public économique

Publié ce mercredi 20 mai au Bulletin officiel, un arrêté du chef du gouvernement interdit plusieurs pratiques susceptibles de tirer artificiellement les prix des moutons vers le haut. Les mesures s’appliquent jusqu’au 29 mai.

Sebta et Melilia : un rapport militaire espagnol alerte sur la montée en puissance du Nord marocain
INTERNATIONAL

Article : Sebta et Melilia : un rapport militaire espagnol alerte sur la montée en puissance du Nord marocain

Dans son "Cahier de stratégie" n° 234, le ministère espagnol de la Défense analyse les effets de Tanger Med, de Nador West Med et des nouvelles infrastructures marocaines sur l’équilibre stratégique du détroit. Derrière les considérations portuaires, le document révèle surtout les inquiétudes de Madrid autour du devenir de Sebta et Melilia dans un environnement régional en pleine recomposition.

Engrais : pourquoi le nouveau plan européen ne menace pas le Maroc
AGRICULTURE

Article : Engrais : pourquoi le nouveau plan européen ne menace pas le Maroc

Pour réduire sa dépendance aux importations et sécuriser sa souveraineté alimentaire, la Commission européenne a adopté, le 19 mai 2026, un plan d'action sur les engrais misant sur les fertilisants biosourcés et bas carbone à la place des engrais chimiques. Voici ce qu’il faut savoir sur cette mise à jour et sur ses implications pour notre pays.

Condamnation à 3 ans de prison pour un Émirati ayant incité au mariage de mineures au Maroc
Quoi de neuf

Article : Condamnation à 3 ans de prison pour un Émirati ayant incité au mariage de mineures au Maroc

L’homme ayant diffusé sur les réseaux sociaux des contenus incitant au mariage de mineures au Maroc a été condamné à trois ans de prison et à une amende de cinq millions de dirhams.

Stationnement à Casablanca. Les détails du grand coup de balai que prépare la ville
SOCIETE

Article : Stationnement à Casablanca. Les détails du grand coup de balai que prépare la ville

Le stationnement continue de souffrir d’une gestion jugée anarchique à Casablanca. Pour améliorer ce service, la commune avance progressivement vers une délégation du secteur à un opérateur spécialisé. Ce que l'on sait.

UM6P Hospitals : un pôle médical de haute technologie prend forme à Benguérir
EDUCATION

Article : UM6P Hospitals : un pôle médical de haute technologie prend forme à Benguérir

Formation médicale immersive, hôpital de haute technologie, recherche biomédicale et incubateur de start-up santé… À Benguérir, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) déploie un écosystème hospitalo-universitaire intégré, articulé autour des soins, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité