3P Conseil fournira l’assistance technique pour la transformation digitale des collectivités territoriales
La société 3P Conseil a été sélectionnée pour assurer l’assistance technique des projets de transformation digitale des collectivités territoriales. D’une durée de 12 mois, cette mission est dotée d’un budget de 6 MDH.
Dans le cadre de la Stratégie nationale 2030, la Direction du développement des compétences et de la transformation digitale (DDCTD) a lancé un vaste chantier de transformation digitale pour optimiser l’administration publique. La société 3P Conseil interviendra sur 11 axes stratégiques :
- Gestion de projets : structuration, coordination et suivi des initiatives numériques pour assurer leur bonne exécution.
- Conduite du changement : analyse des processus internes, accompagnement des équipes et mise en place de stratégies d’adoption des nouvelles solutions digitales.
- Cybersécurité : renforcement des systèmes de protection des données et conformité aux normes de sécurité.
- Infrastructure Cloud : déploiement de solutions Cloud pour moderniser les infrastructures IT et garantir leur scalabilité.
- Développement logiciel : conception et optimisation d’applications web et mobiles adaptées aux besoins des collectivités.
- Gestion des données : mise en place d’architectures performantes pour centraliser et analyser les informations stratégiques.
- Transformation digitale : élaboration de feuilles de route pour digitaliser les processus métiers et améliorer leur efficacité.
- Analyse des besoins métier : identification des attentes des collectivités et proposition de solutions numériques adaptées.
- Design UX/UI : conception d’interfaces intuitives et ergonomiques pour une meilleure expérience utilisateur.
- Architecture technique : optimisation des systèmes informatiques et gestion des flux de données pour une infrastructure performante.
L’objectif est de structurer les initiatives numériques, de sécuriser les systèmes d’information et de mettre en place des solutions innovantes adaptées aux besoins des collectivités.
à lire aussi

Article : Sebta et Melilia : un rapport militaire espagnol alerte sur la montée en puissance du Nord marocain
Dans son "Cahier de stratégie" n° 234, le ministère espagnol de la Défense analyse les effets de Tanger Med, de Nador West Med et des nouvelles infrastructures marocaines sur l’équilibre stratégique du détroit. Derrière les considérations portuaires, le document révèle surtout les inquiétudes de Madrid autour du devenir de Sebta et Melilia dans un environnement régional en pleine recomposition.

Article : Engrais : pourquoi le nouveau plan européen ne menace pas le Maroc
Pour réduire sa dépendance aux importations et sécuriser sa souveraineté alimentaire, la Commission européenne a adopté, le 19 mai 2026, un plan d'action sur les engrais misant sur les fertilisants biosourcés et bas carbone à la place des engrais chimiques. Voici ce qu’il faut savoir sur cette mise à jour et sur ses implications pour notre pays.

Article : Condamnation à 3 ans de prison pour un Émirati ayant incité au mariage de mineures au Maroc
L’homme ayant diffusé sur les réseaux sociaux des contenus incitant au mariage de mineures au Maroc a été condamné à trois ans de prison et à une amende de cinq millions de dirhams.

Article : Stationnement à Casablanca. Les détails du grand coup de balai que prépare la ville
Le stationnement continue de souffrir d’une gestion jugée anarchique à Casablanca. Pour améliorer ce service, la commune avance progressivement vers une délégation du secteur à un opérateur spécialisé. Ce que l'on sait.

Article : UM6P Hospitals : un pôle médical de haute technologie prend forme à Benguérir
Formation médicale immersive, hôpital de haute technologie, recherche biomédicale et incubateur de start-up santé… À Benguérir, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) déploie un écosystème hospitalo-universitaire intégré, articulé autour des soins, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Article : Rabat : la DGSN prolonge les Journées portes ouvertes jusqu’au 24 mai
La DGSN a prolongé ses Journées portes ouvertes à Rabat jusqu’aux 23 et 24 mai 2026, en raison de l’engouement du public, afin de permettre aux visiteurs de découvrir ses missions, équipements et actions dans le cadre de sa stratégie de proximité avec les citoyens.