Au nom du Maroc, Amina Bouayach élue présidente de l'Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’Homme
La présidente du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Amina Bouayach, a été élue à l’unanimité à la présidence de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’Homme (GANHRI).
Cette élection s’est déroulée lors de l’assemblée générale de l’Alliance mondiale, organisée mardi à Genève, en marge de la 58e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
C’est Vladen Stefanov, chef de la section des institutions nationales et des mécanismes régionaux des droits de l’homme au Haut-Commissariat aux droits de l’homme, qui a annoncé l’unanimité de vote des institutions nationales des droits de l’homme (ayant le statut A des INDH) en faveur de Mme Bouayach. À noter que l’élection du (de la) président(e) de la GANHRI et de son secrétaire est organisée sous l’égide de l’ONU.
La candidature de Mme Bouayach a été approuvée par les représentants des institutions nationales des droits de l’homme (INDH) de tous les groupes géographiques, a-t-il déclaré, après qu’elle eut été officiellement nommée par le Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’Homme (RINADH).
Lors de son assemblée générale, tenue la veille au Palais des Nations, le RINADH a officiellement entériné la candidature de la présidente du CNDH, au nom de l’Afrique.
.@Ganhri1 General Assembly has elected a new leadership team: Chairperson Amina Bouayach (@CNDHMaroc) & Secretary Alyson Kilpatrick (@NIHRC). They will serve in their roles for the next three years.
We pay tribute to outgoing Chair Maryam Al Attiyah (@QATARNHRC).#GANHRI2025 pic.twitter.com/iict7CD0pg
— GANHRI (@Ganhri1) March 11, 2025
À travers le CNDH du Royaume du Maroc, l’Afrique retrouve la présidence de la GANHRI, dix ans après l’élection d’un autre représentant du continent.
Dans une déclaration à la presse à l’issue du vote, la présidente du CNDH s’est dite "honorée" pour la confiance placée en elle par ses frères et sœurs de l’Afrique et ses confrères de partout dans le monde.
La nouvelle présidente de la GANHRI a tenu à souligner "l’engagement commun indéfectible" des INDH africaines, du Nord au Sud, en faveur de la protection et de la promotion des droits de l’Homme, mettant en avant le rôle de ces institutions qui agissent tous les jours dans des situations complexes au service de cette noble cause.
Mme Bouayach a indiqué que son élection intervient alors que GANHRI, dont la mission est d'interagir et de plaider au sein des Nations unies, doit gérer la situation difficile dont pâtit le multilatéralisme actuellement, ainsi que les problèmes de financement qui affectent les INDH.
Dans un monde où les droits et les libertés sont de plus en plus mis à rude épreuve, et où les opportunités et les défis émergents et traditionnels se multiplient, Mme Bouayach a dit concevoir cette élection comme “une responsabilité dont elle mesure pleinement l’ampleur”.
Des défis et opportunités du numérique et des technologies émergentes, du rétrécissement de l’espace civique, en passant par les conflits armés, les questions de la parité et de la violence contre les femmes, jusqu’aux défis du changement climatique, de la sécurité environnementale et des disparités économiques croissantes, autant de défis qui nécessitent "une vigilance renouvelée et une action collective pour garantir que personne ne soit laissée pour compte", a-t-elle dit dans une allocution à cette occasion.
Mme Bouayach succède à la Qatarie Maryam Al Attiyah, présidente de la Commission nationale des droits de l’Homme (NHRC) pour un mandat de trois ans à la tête de cette Alliance mondiale.
Cette assemblée générale a également connu l’élection de Mme Alyson Kilpatrick (Irlande du Nord) au poste de secrétaire de la GANHRI, en remplacement de Mme Bouayach.
À découvrir
à lire aussi
Article : Casabus : des bus jusqu’à 22 h sur 14 lignes à Casablanca dès le 20 avril 2026
À compter du 20 avril 2026, le réseau de Casabus étend ses horaires en soirée sur plusieurs lignes clés, avec un dernier départ à 22 h, pour offrir un service mieux adapté aux déplacements du quotidien et plus accessible aux Casablancaises et aux Casablancais.
Article : Charbon de bois : jusqu’à 15 DH le kilo à l’approche de Aïd al-Adha, la flambée se confirme
Les prix du charbon de bois connaissent une hausse progressive depuis quelque temps. À l’approche de Aïd al-Adha, les tensions s’accentuent entre une demande saisonnièrement élevée et une offre encadrée. Selon l’Agence nationale des eaux et forêts, la lutte contre l’informel réduit, à court terme, les volumes disponibles sur le marché.
Article : Les prévisions météo pour le samedi 18 avril
Voici les prévisions pour le samedi 18 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Temps assez chaud sur les […]
Article : Indemnités d’expropriation : le ministère de l’Équipement et la CDG misent sur le tout-numérique
Dans une volonté de rompre avec la lourdeur des procédures papier, le ministère de l’Équipement et de l’eau et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) ont scellé ce vendredi 17 avril 2026 un partenariat dont l'objectif est de dématérialiser totalement le circuit des indemnités liées aux expropriations.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI rebondit de 2,66%, porté par l’apaisement autour du détroit d’Ormuz
La Bourse de Casablanca a nettement rebondi ce 17 avril 2026, dans un mouvement soutenu par une détente du contexte géopolitique. L’annonce d’une ouverture du détroit d’Ormuz, même encadrée, a été perçue comme un signal d’apaisement par les marchés.
Article : RS Berkane-FAR (Ligue des champions de la CAF) : quelle heure, quelles chaînes
Entre l’envie d'une remontada des locaux et la solidité des Militaires, le football marocain s’assure déjà un représentant en finale de la Ligue des champions de la CAF, avec l’espoir de remporter le trophée après trois ans de disette dans la compétition.