img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

L’ANEF et Eucaforest s’allient pour innover dans les plantations forestières

L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) et la société Eucaforest, filiale du groupe Caisse de dépôt et de gestion (CDG), ont signé une convention de collaboration en recherche et développement visant à renforcer l’innovation et l’excellence dans le domaine des plantations forestières.

L’ANEF et Eucaforest s’allient pour innover dans les plantations forestières
Par
Le 11 mars 2025 à 18h00 | Modifié 11 mars 2025 à 18h07

Cette convention a été signée par Amar Rabhi, chef du Centre d’innovation, recherche et formation de l’ANEF, et Sghir Boulahfa, directeur général d’Eucaforest, en présence de Khalid Safir, directeur général de la CDG, et de Abderrahim Houmy, directeur général de l’ANEF.

S’inscrivant pleinement dans les engagements nationaux en faveur du développement durable et de la préservation des écosystèmes forestiers, cette initiative est en parfaite adéquation avec la Stratégie "Forêts du Maroc 2020-2030", lancée sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, indique un communiqué de l'ANEF.

L’objectif de cette collaboration est de moderniser et d’optimiser les pratiques sylvicoles afin d’améliorer la performance des plantations forestières au Maroc. Elle met l’accent sur l’innovation technologique, la sélection variétale, l’optimisation des itinéraires techniques et la valorisation des ressources ligneuses, tout en intégrant les impératifs d’adaptation aux changements climatiques, ajoute la même source.

Par cette alliance stratégique, l’ANEF et Eucaforest uniront leurs expertises pour développer des solutions adaptées aux spécificités écologiques du Royaume. Cette démarche s’inscrit dans une vision globale de gestion durable des ressources forestières, contribuant activement à la restauration des écosystèmes naturels, à la lutte contre la désertification et au renforcement de la résilience des forêts face aux défis climatiques.

Cette collaboration entre la CDG et l’ANEF témoigne de leur engagement commun en faveur du développement durable et de la gestion responsable des forêts au Maroc. Elle souligne le rôle clé de la CDG dans la préservation du capital naturel et la promotion d’une économie verte, tout en affirmant la volonté de l’ANEF d’adopter une approche partenariale inclusive pour renforcer la durabilité et l’innovation au service des écosystèmes forestiers du Royaume, conclut le communiqué.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 11 mars 2025 à 18h00

à lire aussi

La facturation électronique expliquée par Younès Idrissi Kaitouni, directeur des impôts
Fiscalité

Article : La facturation électronique expliquée par Younès Idrissi Kaitouni, directeur des impôts

Face aux opérateurs économiques réunis par Médias24 dans le cadre de son cycle des Grands Rendez-vous, Younès Idrissi Kaitouni, directeur général des impôts, a levé le voile sur les contours techniques et la philosophie de la future facturation électronique. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce chantier qui bouleversera les pratiques commerciales et fiscales dans le pays. et qui sera lancé cette annéé 2026.

Salaires, retraites, IR… le gouvernement défend son bilan social à 5 mois des élections
POLITIQUE

Article : Salaires, retraites, IR… le gouvernement défend son bilan social à 5 mois des élections

Après plusieurs rounds de négociations, l’exécutif met en avant un bilan chiffré des concessions accordées sur les salaires, la protection sociale et les retraites, tout en affichant sa volonté d’aller plus loin sur les dossiers encore ouverts, des statuts particuliers à la réforme du Code du travail.

Driss El Azami: “We are working to come first” as the PJD sets out its ambitions and hints at surprises
Elections 2026

Article : Driss El Azami: “We are working to come first” as the PJD sets out its ambitions and hints at surprises

Five months ahead of the September 2026 parliamentary elections, Driss El Azami El Idrissi, the PJD’s first vice-secretary general, appeared on Médias24’s “12/13”. Mixing assessment, measured self-criticism and electoral ambition, he defended the trajectory of a party seeking to reclaim its place in the political landscape.

Dakhla: 500 MW green data center megaproject launched to bolster Morocco’s digital sovereignty
Régions

Article : Dakhla: 500 MW green data center megaproject launched to bolster Morocco’s digital sovereignty

An agreement between several public institutions launches the studies that will define the program’s economic model, governance, and financing arrangements.

Olive : Kamal Ben Khaled élu à l’unanimité à la tête d’Interprolive
Quoi de neuf

Article : Olive : Kamal Ben Khaled élu à l’unanimité à la tête d’Interprolive

Kamal Ben Khaled a été élu à l’unanimité président de l’Interprofession marocaine de l’olive (Interprolive), à l’issue des travaux du conseil d’administration tenu le mercredi 15 avril 2026, ouvrant une nouvelle phase pour l’organisation dans un contexte marqué par les défis économiques et climatiques de la filière.

Football. Ayyoub Bouaddi, l’ascension d’un prodige discret
Football

Article : Football. Ayyoub Bouaddi, l’ascension d’un prodige discret

Phénomène de précocité, le milieu de terrain d’origine marocaine brille par la maturité de ses prestations qui le rendent quasiment indispensable à l’entrejeu lillois. Son profil box-to-box serait un atout de poids pour les Lions de l’Atlas en vue des prochaines échéances.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité