img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Environnement

Reboisement : 25% de l’objectif 2030 atteint

À mi-parcours, la stratégie nationale "Forêts du Maroc 2020-2030" totalise actuellement 150.000 hectares reboisés, soit 25% de l’objectif global de 600.000 hectares fixé pour 2030.

Reboisement : 25% de l’objectif 2030 atteint
Par
Le 3 décembre 2024 à 15h11 | Modifié 3 décembre 2024 à 16h34

Dans le cadre de la stratégie nationale de gestion des forêts, le Maroc ambitionne de reconstituer 600.000 hectares de forêts d’ici 2030. Ce programme de reboisement, piloté par l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), place la durabilité et l’innovation au cœur de ses priorités pour renforcer la résilience des écosystèmes face aux défis climatiques.

La transition vers des espèces locales constitue une avancée majeure de cette initiative. Alors que les espèces autochtones ne représentaient que 20% des plantations auparavant, elles occupent aujourd’hui 35% des programmes de régénération, selon les données de l'ANEF. L’objectif est d’atteindre 60% d’espèces autochtones, telles que le chêne-liège et le thuya d’ici 2030, contre 40% pour les espèces exotiques comme le pin maritime et l’eucalyptus.

Reboisement : 25% de l’objectif 2030 atteint

Dans la seule région de Rabat-Salé-Kénitra, 50.000 hectares de forêts doivent être restaurés à l’horizon 2030. Le plan d’action pour 2024-2025 cible déjà 7.570 hectares, incluant 3.810 hectares de régénération de forêts naturelles, 3.300 hectares de reboisement et 460 hectares d’amélioration sylvopastorale.

 

L’implication des communautés locales est un pilier essentiel de la stratégie de reboisement. Dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, 22 associations représentant 2.500 éleveurs ont reçu une enveloppe de 3,2 millions de DH pour surveiller 12.900 hectares de jeunes plantations.

L’innovation technologique au service des forêts

Pour garantir le succès de ces efforts, l’ANEF déploie des technologies de pointe dans la gestion forestière. Une flotte de 14 drones, composée de modèles haute performance (M350) et moyenne performance (Mavic 3), permet un suivi précis des plantations et des interventions. Ces drones sont équipés de caméras LIDAR 3D, de capteurs thermiques, de caméras RGB et multispectrales, ainsi que de systèmes de géolocalisation RTK.

En parallèle, des imageries satellitaires issues des nanosatellites SkySat, Dove, et des satellites Sentinel, Landsat et Mohammed VI offrent une résolution spatiale et temporelle très élevée. Ces outils permettent de mieux gérer les ressources hydriques, les sols et les espaces forestiers. L’intégration d’un progiciel spatial optimise les opérations, réduit les délais et améliore l’efficacité.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 3 décembre 2024 à 15h11

à lire aussi

Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
DIPLOMATIE

Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”

L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.

DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
ECONOMIE

Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni

Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.

Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
ECONOMIE

Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc

En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.

Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Science

Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial

Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.

Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Régions

Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc

Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.

Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Football

Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques

Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité