img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Aides financières américaines : les bénéficiaires confortés par la Cour suprême US, mais toujours dans l’incertitude

Malgré la validation par la Cour suprême américaine d’une ordonnance imposant à l’administration Trump de régler 2 milliards de dollars de frais engagés avant le gel des financements, le litige se poursuit devant la justice. Une injonction préliminaire a été accordée aux plaignants, mais l’exécution de cette décision peut encore être entravée par des blocages administratifs et judiciaires. Des projets marocains sont concernés.

Aides financières américaines : les bénéficiaires confortés par la Cour suprême US, mais toujours dans l’incertitude
Par
Le 7 mars 2025 à 14h41 | Modifié 7 mars 2025 à 14h58

La décision rendue par la Cour suprême des États-Unis en faveur des plaignants ne marque pas la fin du litige qui se poursuit toujours devant la justice. Après un vote serré (5-4), la Cour suprême a validé l’ordonnance temporaire d’urgence rendue par le juge de première instance du district de Columbia. Cette ordonnance impose à l’administration Trump de s’acquitter des frais engagés sur la base des contrats signés avant la suspension des financements. On parle d’un montant de 2 milliards de dollars, selon l’AFP.

Pour rappel, le juge fédéral Amir H. Ali avait déjà émis trois ordonnances temporaires, appelées Temporary Restraining Orders (TRO), au début de la procédure afin de préserver le statu quo de manière urgente. Il avait exigé que le gouvernement américain règle, dans un délai imparti, toutes les factures antérieures à la décision du 20 janvier 2025 relative au gel des aides financières. Cependant, l’administration Trump avait immédiatement contesté cette injonction, en sollicitant d’abord la Cour d’appel, puis en portant l’affaire devant la Cour suprême. Sur ce point précis, elle a finalement été déboutée.

L’affaire se poursuit devant le juge fédéral

Contactée par Médias24, Stéphanie Bordat, militante pour les droits de la femme au Maroc et ex-avocate aux États-Unis, indique que “depuis cette décision de la Cour suprême, de nouveaux développements ont eu lieu devant le tribunal de première instance, où le procès suit son cours”.

“Ce jeudi 6 mars, en conséquence du verdict de la plus haute juridiction du pays, le juge de première instance a accordé aux plaignants une injonction préliminaire. Cette mesure, bien que toujours temporaire, se distingue des TRO par sa durée plus longue et vise à maintenir la situation actuelle en attendant que le fond du dossier soit tranché”, poursuit-elle.

“Par cette injonction préliminaire, le juge fédéral confirme donc sa position initiale et oblige l’administration Trump à procéder aux paiements dus. Reste désormais à savoir si celle-ci va s’y conformer ou si elle cherchera encore à entraver l’exécution de cette décision”.

En effet, Stéphanie Bordat souligne que “l’administration peut en effet tenter de nouveaux recours judiciaires ou mettre en place des blocages administratifs, d’autant plus que de nombreux fonctionnaires chargés de valider ces paiements ont été remplacés. Désormais, ce sont des personnes nommées par Elon Musk qui occupent ces postes stratégiques, ce qui pourrait compliquer davantage la situation”.

En tout cas, si aucun nouvel obstacle n’est mis en travers de l’application de cette décision, Stéphanie Bordat estime que “les associations bénéficiaires, notamment au Maroc, pourront enfin recevoir les fonds qu’elles avaient avancés”. Ce qui constitue, selon elle, “une issue qui apparaît comme la seule véritablement équitable, puisqu’elles s’étaient endettées en toute bonne foi sur la base de contrats valides, sans s’attendre à une suspension brutale des financements décidée unilatéralement par l’administration Trump”.

Désormais, il reste à voir si l’administration Trump respectera cette décision ou si elle usera de nouvelles stratégies pour retarder les paiements, maintenant les associations concernées dans l’incertitude.

Pour rappel, en 2024, les États-Unis ont alloué 70 millions de dollars pour des projets au Maroc, mais avec une forte baisse par rapport aux années précédentes. Parmi les projets financés, certains sont prévus pour se terminer après 2026.

LIRE AUSSI : 

Gel des aides américaines : un procès aux États-Unis pour lever l’impact, y compris au Maroc

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 7 mars 2025 à 14h41

à lire aussi

Can U17. Le Maroc défait par l’Égypte et finit hors du podium (0-2)
Football

Article : Can U17. Le Maroc défait par l’Égypte et finit hors du podium (0-2)

En dépit de leur bonne volonté, les Lionceaux de l’Atlas se sont fait piéger par l’Égypte lors du match pour la 3e place de la Coupe d’Afrique des nations U17, ce lundi 1er juin au Complexe Mohammed VI de Salé (0-2). Une nouvelle déception qui nourrira sans doute les ambitions d’Iliane Hadidi et ses coéquipiers lors du Mondial de la catégorie, en novembre prochain.

Carburants : les prix à la pompe ont globalement suivi les cours internationaux (Conseil de la concurrence)
ECONOMIE

Article : Carburants : les prix à la pompe ont globalement suivi les cours internationaux (Conseil de la concurrence)

Entre le 1er mars et le 16 mai 2026, les prix des carburants au Maroc ont globalement évolué dans le même sens que les cotations internationales, selon une nouvelle analyse du Conseil de la concurrence.

Gaz marocain : pourquoi Sound Energy quitte Tendrara au moment où le projet démarre enfin
Energie

Article : Gaz marocain : pourquoi Sound Energy quitte Tendrara au moment où le projet démarre enfin

Endettée et incapable de financer la phase II, la compagnie britannique cède ses dernières parts à Mana Energy alors que la production commerciale est attendue au T3-2026. Pour le Maroc, ce retrait pourrait accélérer le développement d’un projet stratégique pour la production locale de gaz et l’alimentation électrique via le gazoduc Maghreb-Europe.

WAFIRA II : 3.000 travailleurs marocains attendus en Espagne et en France d’ici 2028
Quoi de neuf

Article : WAFIRA II : 3.000 travailleurs marocains attendus en Espagne et en France d’ici 2028

Financé à 95% par l’Union européenne, ce programme de migration circulaire cible notamment l’agriculture et le transport routier, avec un accompagnement des bénéficiaires avant leur départ et à leur retour, ainsi qu’un volet dédié à l’entrepreneuriat.

Ponts de l'Aïd : l'économie marocaine y laisse quelques milliards, selon nos estimations
ECONOMIE

Article : Ponts de l'Aïd : l'économie marocaine y laisse quelques milliards, selon nos estimations

Les deux journées de congé exceptionnel accordées en 2026 à l’occasion de Aïd al-Fitr et Aïd al-Adha pourraient coûter entre 3,6 et 6 MMDH, soit près de 0,4% du PIB, selon nos calculs. Une perte loin d’être négligeable pour une économie où la production reste encore fortement dépendante du travail.

Maroc-Madagascar : quelle heure, quelles chaînes
Quoi de neuf

Article : Maroc-Madagascar : quelle heure, quelles chaînes

Dans le cadre de ses préparatifs intensifs pour la Coupe du monde de football 2026, la sélection nationale affronte son homologue de Madagascar lors d'une rencontre amicale ce mardi 2 juin 2026 au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité