img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Santé

Première implantation réussie d’une assistance cardio-circulatoire de longue durée à Rabat

Une équipe médico-chirurgicale de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat a réalisé avec succès une première implantation d’une assistance cardio-circulatoire de longue durée chez un patient de 39 ans qui souffrait d’une insuffisance cardiaque chronique au stade terminal.

Première implantation réussie d’une assistance cardio-circulatoire de longue durée à Rabat
Par
Le 28 février 2025 à 10h19 | Modifié 28 février 2025 à 10h43

Cette opération rentre dans le cadre des assistances circulatoires mécaniques, appelées communément LVAD (Left Ventricular Assist Device). Il s’agit d’une intervention chirurgicale à cœur ouvert où le chirurgien insère une pompe électrique à la pointe du cœur et précisément au niveau du ventricule gauche à partir duquel elle aspire le sang et l’injecte au niveau de l’aorte. Cette pompe est reliée par un câble à un module de contrôle externe alimenté par deux batteries rechargeables.

Cette technique révolutionnaire pratiquée en Amérique, en Europe et en Asie constitue une alternative à la transplantation cardiaque limitée par la pénurie de greffons au niveau mondial.

Le patient ayant atteint le stade terminal de l’insuffisance cardiaque ne pouvait plus mener une vie normale avec d'énormes difficultés dans l’accomplissement des tâches courantes de la vie.

Cette pathologie, qui réduirait aussi considérablement son espérance de vie, nécessitait des hospitalisations fréquentes pour poussées d’insuffisance cardiaque.

"Cette opération s’inscrit en droite ligne de la vision éclairée du Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces armées royales (FAR) qui porte un intérêt particulier à l’impératif d’offrir les meilleurs soins aux citoyens marocains en profitant des dernières techniques médicales", a déclaré le médecin colonel Younes Moutakiallah, chef du service de Chirurgie cardiaque.

L’opération a été réalisée par une équipe médico-chirurgicale multidisciplinaire de l’Hôpital militaire d’instruction Mohammed V et précisément du Centre de cardiologie que le Souverain a inauguré en 2017, a poursuivi le chirurgien cardiaque du staff ayant réussi cet exploit médical.

Il s’agit de la première implantation réussie dans le Royaume, vu que le patient est totalement rétabli à un mois de l’intervention et suit actuellement un programme de réadaptation et de réhabilitation, s’est félicité le professeur Moutakiallah.

Et d’assurer qu’il s’agit du début d’un processus à même de rendre ce genre de thérapies accessibles à tous, notant que le Maroc est doté de toutes les compétences requises pour assurer les implantations selon les meilleurs standards internationaux.

Pour sa part, le médecin-colonel, Mohamed Drissi, chef du service de Réanimation cardiovasculaire s’est dit fier d’appartenir à l’équipe médicale ayant effectué cette opération réussie, notant qu’il s’agit d’une intervention lourde qui requiert une prise en charge minutieuse préopératoire, au cours de l’opération et post-opératoire. Précisant que l’intervention dure en moyenne 4 heures avec une anesthésie lourde à haut risque, d’où l’importance d’une surveillance très rapprochée avec un monitorage très élargi, il a relevé que la prise en charge post-opératoire exige une grande expérience pour assurer la gestion des paramètres hémodynamique, neurologique et respiratoire du patient.

De son côté, le médecin-lieutenant-colonel Najat Mouine, cheffe du service de Cardiologie clinique a relevé que l’assistance ventriculaire gauche permet de récupérer une bonne qualité de vie à la faveur de l’amélioration de la fonction contractile du cœur.

Et de préciser que pour être éligible à cette opération, le patient souffrant qui fait l’objet d’une évaluation pré-chirurgicale et pré-opératoire, doit avoir une bonne fonction ventriculaire droite et une bonne fonction de la valve aortique.

L’assistance ventriculaire gauche exige un bilan pré-opératoire complet, une échographie bien détaillée pour déterminer les paramètres et les diamètres des différentes cavités et la fonction contractile, aussi bien du ventricule droit que du ventricule gauche et un cathétérisme cardiaque (cathétérisme droit) pour déterminer les pressions pulmonaires.

Après l’opération, le patient a besoin de séances de réadaptation et de réhabilitation cardiaques à hauteur de trois à quatre par semaine, des consultations à quelques semaines lors des premiers mois, des anticoagulants pour empêcher la coagulation du sang, des soins réguliers et minutieux au point de sortie du dispositif pour éviter toute infection et lui permettre de mener une vie active.

L’heureux bénéficiaire de cette innovation médicale, le caporal-chef, Mohammed Zorgane, a fait part de sa joie de pouvoir reprendre sa vie normale, précisant qu’avant l’opération, il pâtissait d’une fatigue chronique, des palpitations cardiaques, des douleurs et d’un essoufflement au moindre effort, en plus de l’insomnie.

Il a tenu à exprimer sa gratitude au le Roi Mohammed VI pour la haute sollicitude dont le Souverain entoure les citoyens marocains et ses remerciements à l’équipe médicale pour les efforts consentis afin d’assurer le succès de cette opération.

A la faveur de cet exploit, le Maroc fait partie désormais de la shortlist des pays dotés de compétences pour traiter et suivre tout patient national ou international ayant subi l’opération de l’implantation du dispositif d’assistance ventriculaire gauche.

(Avec MAP)

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 28 février 2025 à 10h19

à lire aussi

Rahhou veut miser sur l'IA pour renforcer la transparence des marchés
ECONOMIE

Article : Rahhou veut miser sur l'IA pour renforcer la transparence des marchés

Monographies sectorielles actualisées chaque année et nouvelles règles sur les échanges d'informations. Le Conseil de la concurrence entend mettre les mêmes données à la disposition des opérateurs en place et des nouveaux entrants.

Maroc-Banque mondiale : 15 milliards, mais pour quels emplois ?
ECONOMIE

Article : Maroc-Banque mondiale : 15 milliards, mais pour quels emplois ?

Prévu jusqu’en 2035, le nouveau partenariat entre le Royaume et l'institution de Bretton Woods doit orienter les interventions de la BIRD, d’IFC et de la MIGA vers la compétitivité des entreprises, les territoires et le capital humain. Mais les financements restent indicatifs et leur impact difficile à isoler.

Drâa-Tafilalet peut-elle réussir son virage minier ?
Mines

Article : Drâa-Tafilalet peut-elle réussir son virage minier ?

Riche d’un sous-sol exceptionnel et d’un savoir-faire ancestral, la région de Drâa-Tafilalet, qui assure plus de 40 % de la production minière nationale hors phosphates, se positionne aujourd'hui comme la nouvelle frontière de l'investissement minier au Maroc. Entre la modernisation du modèle artisanal de la CADETAF et l'arrivée de grands opérateurs internationaux, le défi est désormais de structurer une chaîne de valeur durable et de lever les obstacles logistiques pour hisser ce territoire au rang de géant minier national.

Sawti, la plateforme qui veut réconcilier jeunes et MRE avec la politique
Elections 2026

Article : Sawti, la plateforme qui veut réconcilier jeunes et MRE avec la politique

Disponible en neuf langues, dont la darija, l’outil permet de vérifier son inscription électorale, de comparer les partis et leurs positions, puis d’accéder à des quiz fondés sur des sources vérifiables.

Feu vert à l'entrée d'Ayrad et de la CIMR dans le capital de CMT
Quoi de neuf

Article : Feu vert à l'entrée d'Ayrad et de la CIMR dans le capital de CMT

Le Conseil de la concurrence a autorisé la prise de contrôle conjointe du groupe minier, dont 37,04% seront détenus indirectement par Ayrad, aux côtés des 16,12% conservés par la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite. L’opération doit désormais déboucher sur une offre publique d’achat obligatoire.

Taroudant : à Ouneine, les Canadair freinent un incendie de plus de 100 ha
Environnement

Article : Taroudant : à Ouneine, les Canadair freinent un incendie de plus de 100 ha

Environ 150 intervenants restent mobilisés face aux fumerolles et aux foyers résiduels, attisés par la chaleur et le vent. Aucune victime n’est à déplorer et les douars voisins ne sont pas menacés.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité