Marjane ouvrira un hypermarché à Dakhla et un supermarché à Smara
Le groupe Marjane, après s’être installé à Laâyoune, compte étendre ses activités à deux autres importantes villes du Sahara : Dakhla et Smara. Détails.
Le groupe Marjane ne compte pas arrêter l’extension de ses activités à la ville de Laâyoune, chef-lieu du Sahara marocain. Il prévoit des ouvertures d'un hypermarché à Dakhla et d'un supermarché à Smara.
Selon une source autorisée, Marjane ouvrira un hypermarché et une galerie commerciale à Dakhla au quatrième trimestre de 2025.
"Le problème de l’assiette foncière et du financement a été surmonté et les travaux ont déjà commencé à Dakhla. Cela prendra une dizaine de mois de travaux et l’hypermarché ouvrira ses portes au 4ᵉ trimestre de l’année en cours", souligne notre source.
Quant à Smara, des études de faisabilité sont toujours en cours par les équipes de Marjane, mais tout porte à croire qu’il serait question de l’ouverture d’un supermarché dans cette ville marocaine, la plus proche des camps de Tindouf en Algérie (près de 80 km).
Smara est au-devant de l’actualité ces derniers temps en raison de l’ouverture imminente d’un nouvel axe routier qui va connecter le Royaume, depuis cette ville, avec la Mauritanie à travers plusieurs postes frontaliers.
Pour rappel, Marjane dispose déjà d'un hypermarché à Laâyoune, depuis mars 2024, et y a inauguré, le 26 février 2025, un impressionnant retail park. Ce dernier projet, pour le volet social, va créer quelque 1.000 emplois directs et indirects avec une priorité à l'embauche pour les jeunes de la ville.
LIRE AUSSI
Inauguration de Mazeej Mall, premier retail park de Marjane Group à Laâyoune
De Smara à la Mauritanie, une route stratégique et des postes-frontières aux enjeux multiples
À découvrir
à lire aussi

Article : Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai 2026 (officiel)
Le 1er Dou Al Hijja de l'année 1447 de l'Hégire correspond au lundi 18 mai 2026 et Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai, annonce le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Article : Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout
En commission, les députés ont apporté de nombreux amendements au texte. Ils ont corrigé la rédaction de l’article 33 au grand bonheur des experts-comptables. Mais la dernière version du texte ne satisfait pas, dans son ensemble, les robes noires qui entendent poursuivre leur mobilisation contre le texte. Voici une revue des amendements adoptés.

Article : Météo du lundi 18 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 18 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Article : Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée
Injections pratiquées sans supervision médicale, lasers utilisés dans des structures non autorisées, produits injectables de contrebande… Face à la banalisation des actes de médecine esthétique au Maroc, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme. Car l’absence d’encadrement médical expose les patients à des complications graves. Parfois irréversibles.

Article : Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF
Le 12 mai, la FRMF annonce Google Gemini comme sponsor officiel IA des Lions de l’Atlas pour la fenêtre du Mondial 2026. Un contrat pilote, dont le montant reste confidentiel, révélateur d'une stratégie plus large où Google cherche à utiliser la puissance émotionnelle du football pour installer les usages grand public de l’IA générative, avant une éventuelle extension à la performance sportive, au scouting et à l’analyse tactique.

Article : Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective
Invité de l'émission le 12/13 de Médias24, l'économiste et président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique Abdelmalek Alaoui revient sur les thèses de son dernier ouvrage, "Maroc, le défi de la puissance". L'ouvrage propose une réflexion sur la manière dont un État parvient à transformer ses contraintes géographiques et politiques en leviers d'influence.


