Réforme des EEP : l’ANGSPE dresse le bilan 2024
L’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et de suivi des performances des établissements et entreprises publics (ANGSPE) a tenu, le jeudi 20 février, à Rabat, la sixième réunion de son conseil d’administration, sous la présidence de la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah.
Lors de cette réunion, le directeur général de l’ANGSPE, Abdellatif Zaghnoun, a présenté le bilan des réalisations menées par l’Agence au titre de l'année 2024, marquée notamment par la finalisation du processus d’élaboration et d’approbation de la politique actionnariale de l’État (PAE), conformément aux orientations stratégiques approuvées en Conseil des ministres présidé par le Roi Mohammed VI, et la publication au Bulletin officiel en décembre 2024 du décret n° 2.24.1090 portant approbation de ladite PAE, indique un communiqué de l’ANGSPE.
Cette réunion a également été l’occasion de mettre l’accent sur les avancées majeures réalisées dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme des établissements et entreprises publics (EEP) à travers la conduite par l’Agence de chantiers structurants, notamment en matière de professionnalisation des organes de gouvernance des EEP, de mise en œuvre des opérations de restructuration dans divers secteurs, d’accompagnement actif des établissements publics dans leur transformation en sociétés anonymes, d’aboutissement du projet de consolidation des comptes de l’Etat actionnaire en normes IFRS ou encore de mise en place du dispositif de pilotage de la performance des EEP.
En outre, les principaux résultats et indicateurs de performance ont également été présentés, fait savoir le communiqué, notant qu'au cours de cette réunion, le conseil d’administration a arrêté les comptes de l’agence au 31 décembre 2024, tels qu’ils ont été certifiés par les auditeurs externes, ainsi que le budget de l’agence au titre de l’exercice 2025.
Le conseil d’administration a en outre pris acte de l’état d’avancement de l’opérationnalisation du label GUIDE (Governance Upgrading Initiative for Development and Excellence), premier label marocain visant à promouvoir les meilleures pratiques de gouvernance au sein des EEP.
Et de rappeler que ce label sera attribué aux entités qui démontreront un engagement exceptionnel en matière de transparence, d’intégrité et d’amélioration continue de leur gouvernance. Il servira de référence et de modèle pour l’ensemble des établissements et entreprises publics, soulignant leur conformité aux normes les plus rigoureuses et encourageant une culture d’amélioration continue.
Le conseil d’administration a approuvé les propositions de l’Agence pour le renforcement de sa gouvernance interne, notamment sur le plan organisationnel et en matière de règlementation de la passation de ses marchés.
L'ANGSPE a pour mission de veiller aux intérêts patrimoniaux de l’État actionnaire, de gérer ses participations et d’assurer le suivi et l’appréciation des performances de 57 EEP. La contribution de l’Agence à la réforme du secteur des EEP inclut le dimensionnement du secteur, l'encadrement de son élargissement, le renforcement de ses capacités, ainsi que la modernisation de sa gouvernance et de son contrôle et l’amélioration de sa performance.
À découvrir
à lire aussi
Article : Mondial 2030. Où en sont les chantiers des stades de Casablanca ?
Casablanca accélère la modernisation de ses infrastructures sportives à l’approche de la Coupe du monde 2030. Plusieurs stades emblématiques de la ville font l’objet de projets de réhabilitation ou de reconstruction, avec des investissements importants mobilisés. Round-up.
Article : Sahara : malgré ses efforts, Alger se heurte à une ligne américaine inchangée
En marge de l’Antalya Diplomacy Forum, en Turquie, le ministre des Affaires étrangères algérien et le haut conseiller du président américain pour le monde arabe et l'Afrique ont échangé autour de plusieurs "sujets d'actualité", dont le Sahara. Mais derrière les formules convenues du texte algérien, l'appui américain à l'intégrité territoriale du Maroc demeure clair et inchangé. Relevant depuis décembre 2020 de la logique de la continuité étatique, la position de Washington s'inscrit désormais dans la durée, indépendamment des alternances politiques internes ou des efforts diplomatiques engagés par Alger. Analyse.
Article : OCS-USMA (Coupe de la CAF) : quelle heure, quelles chaînes
L’Olympique de Safi aborde un tournant majeur de son histoire en accueillant l’USM Alger, le dimanche 19 avril 2026, en match retour des demi-finales de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).
Article : Prévisions météorologiques pour le dimanche 19 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 19 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Temps assez chaud à […]
Article : Formation continue. La loi 60-17 bientôt révisée, la S.A.bientôt créée
EXCLUSIF. Une page est sur le point de se tourner dans la gestion de la formation continue au Maroc. Le dispositif actuel, structuré autour de l’OFPPT depuis 2018, devrait céder la place à une nouvelle architecture portée par une société anonyme, dans un contexte de remise en cause croissante de la gouvernance et des performances du système.
Article : Finale CAN 2025 : trois premiers supporters sénégalais et le Franco-Algérien poursuivi dans le dossier libérés
Condamnés à trois mois de prison, les premiers détenus sortent de la prison El Arjat 2 à Rabat, cinq jours après la confirmation des peines en appel.