Contexte, bras de fer avec le gouvernement, enjeux… L’UMT tient son 13ᵉ congrès en 70 ans d’existence
L’UMT, plus ancienne centrale syndicale du pays, tient son 13ᵉ congrès national à partir de ce vendredi 21 février dans un contexte politique et social particulier. Sauf surprise de dernière minute, l’actuel secrétaire national, Miloudi Moukharik, est reparti pour un quatrième mandat. Détails.
L’Union marocaine du travail (UMT) inaugure, ce vendredi 21 février, son 13ᵉ congrès national qui va durer trois jours à son siège historique de l’avenue des FAR à Casablanca, selon un communiqué de la centrale syndicale de Miloudi Moukharik.
Organisé sur le thème "70 ans de fidélité à l’identité et aux principes de l’Union marocaine du travail, la lutte continue pour les libertés syndicales, la dignité et la justice sociale", ce congrès est, pour l’UMT, l'occasion d’analyser la situation politique, économique et sociale actuelle et ses répercussions sur les masses laborieuses.
Au-delà de la symbolique de ce 13ᵉ congrès qui coïncide avec le 70ᵉ anniversaire de l’UMT (fondée le 20 mars 1955), la conjoncture dans laquelle il se tient est marquée par des tensions inédites entre la centrale syndicale et le gouvernement.
"La loi de la grève sera très présente lors de ce congrès, l’occasion pour nous de réaffirmer notre rejet de ce texte liberticide, mais aussi de soulever d’autres dossiers épineux", nous déclare un dirigeant de l’UMT.
Ministres et partis de la majorité persona non grata
Si l’UMT a convié à son congrès des acteurs politiques, économiques, la société civile ainsi que plusieurs invités de marque étrangers, elle a pris la décision de ne pas adresser d’invitation au gouvernement. Un fait inédit dans les annales syndicales marocaines.
"Aucun ministre n’a été invité, et la même chose est valable pour les chefs ou les représentants des partis de la majorité [RNI, PAM, PI, ndlr]", nous confirme un membre de la direction de l’UMT. "Il est illogique d’inviter à une grand-messe syndicale les pires ennemis des libertés syndicales", ajoute notre interlocuteur.
L'UMT, qui a lutté bec et ongles contre la loi sur la grève, avait défrayé la chronique quand son groupe parlementaire avait boycotté la séance plénière de vote de ladite loi à la Chambre des conseillers. Une démarche qui lui avait attiré les foudres des représentants de la majorité.
Du sang neuf et Moukharik reconduit au gouvernail
Lors de ce 13e congrès, les 1.700 congressistes de l’UMT issus de 58 unions régionales et locales, de 47 fédérations ou syndicats nationaux et de plusieurs organisations parallèles (jeunesse, femmes et retraités, entre autres) vont élire les instances dirigeantes de la centrale syndicale : la commission administrative, le bureau national et le secrétariat national.
Selon des sources à la direction de l’UMT, l’actuel secrétaire national réunit toutes les chances pour rempiler pour un quatrième mandat.
"Pour le moment, aucun candidat potentiel ne s’est annoncé, mais nous sommes sûrs que l’actuel secrétaire national sera reconduit, même s’il n’a pas encore annoncé sa candidature. Ce qu’il peut faire le jour même des élections pour ce poste", affirment nos sources.
"Il fait l’objet d’un large consensus et il entretient de très bonnes relations avec tous les secteurs et tous les militants du syndicat. C’est, en plus, l’homme de la situation", concluent nos interlocuteurs.
Miloudi Moukharik dirige l'UMT depuis 2010, à la suite du décès de son leader historique Mahjoub Benseddik.
LIRE AUSSI
À découvrir
à lire aussi
Article : Casabus: des bus jusqu’à 22h sur 14 lignes à Casablanca dès le 20 avril 2026
À compter du 20 avril 2026, le réseau de Casabus étend ses horaires en soirée sur plusieurs lignes clés, avec des derniers départs à 22h00, pour offrir un service mieux adapté aux déplacements du quotidien et plus accessible aux Casablancaises et aux Casablancais.
Article : Charbon de bois : jusqu’à 15 DH le kilo à l’approche de Aïd al-Adha, la flambée se confirme
Les prix du charbon de bois connaissent une hausse progressive depuis quelque temps. À l’approche de Aïd al-Adha, les tensions s’accentuent entre une demande saisonnièrement élevée et une offre encadrée. Selon l’Agence nationale des eaux et forêts, la lutte contre l’informel réduit, à court terme, les volumes disponibles sur le marché.
Article : Les prévisions météo pour le samedi 18 avril
Voici les prévisions pour le samedi 18 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Temps assez chaud sur les […]
Article : Indemnités d’expropriation : le ministère de l’Équipement et la CDG misent sur le tout-numérique
Dans une volonté de rompre avec la lourdeur des procédures papier, le ministère de l’Équipement et de l’eau et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) ont scellé ce vendredi 17 avril 2026 un partenariat dont l'objectif est de dématérialiser totalement le circuit des indemnités liées aux expropriations.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI rebondit de 2,66%, porté par l’apaisement autour du détroit d’Ormuz
La Bourse de Casablanca a nettement rebondi ce 17 avril 2026, dans un mouvement soutenu par une détente du contexte géopolitique. L’annonce d’une ouverture du détroit d’Ormuz, même encadrée, a été perçue comme un signal d’apaisement par les marchés.
Article : RS Berkane-FAR (Ligue des champions de la CAF) : quelle heure, quelles chaînes
Entre l’envie d'une remontada des locaux et la solidité des Militaires, le football marocain s’assure déjà un représentant en finale de la Ligue des champions de la CAF, avec l’espoir de remporter le trophée après trois ans de disette dans la compétition.