img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

“MCS Bitume”, une technologie solaire innovante pour le stockage de bitume

Ce pilote utilise des concentrateurs solaires haute énergie pour maintenir le bitume à une température de 150°C, réduisant ainsi la consommation annuelle de fioul de 15%.

“MCS Bitume”, une technologie solaire innovante pour le stockage de bitume
Le 13 février 2025 à 14h03 | Modifié 20 février 2025 à 17h08

Le consortium du projet, réunissant l’Université Internationale de Rabat (UIR) et la société Bituma, a annoncé l’inauguration du pilote "MCS Bitume", une solution innovante dédiée au maintien en chauffe d’un stockage de bitume de 40 tonnes.

Issu d’un projet de R&D appliquée, ce démonstrateur est soutenu par l’Agence de Moyens de l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) dans le cadre des appels à projets InnoTherm/InnoBiomass, qui visent à promouvoir des solutions énergétiques durables pour l’industrie, indique un communiqué de l'Institut.

S’inscrivant dans une démarche de modernisation et de décarbonation des procédés industriels, ce projet intègre des technologies d’efficacité énergétique et des solutions renouvelables afin de réduire l’empreinte carbone du secteur. Fruit d’une collaboration entre l’industrie et la recherche scientifique, ce pilote utilise des concentrateurs solaires haute énergie pour maintenir le bitume à une température de 150°C, réduisant ainsi la consommation annuelle de fioul de 15 %. Cette avancée permet également d’éviter l’émission de 200 tonnes de CO₂ par an, contribuant aux objectifs de transition énergétique du Maroc, ajoute la même source.

En complément, une étude de faisabilité a été menée en vue d’une montée en échelle vers un stockage de 3.000 tonnes, ouvrant la voie à une intégration plus large des énergies renouvelables dans le secteur du bitume.

Après une phase de développement et de validation technologique au sein de l’UIR, le démonstrateur industriel a été implanté sur le site de Bituma à Aïn Atiq, où il est désormais pleinement opérationnel, ajoute le communiqué.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 13 février 2025 à 14h03

à lire aussi

Naissance rare d’un tapir brésilien au Zoo de Aïn Sebaâ à Casablanca
Quoi de neuf

Article : Naissance rare d’un tapir brésilien au Zoo de Aïn Sebaâ à Casablanca

Né le 16 mai 2026 après treize mois de gestation, le nouveau-né issu du couple Trompette et Bily porte à quatre le nombre de tapirs terrestres du Brésil hébergés dans le parc zoologique casablancais.

Meeting Mohammed VI : Soufiane El Bakkali frappe fort à Rabat et signe la meilleure performance mondiale de l’année
Quoi de neuf

Article : Meeting Mohammed VI : Soufiane El Bakkali frappe fort à Rabat et signe la meilleure performance mondiale de l’année

Le double champion olympique marocain a remporté le 3.000 m steeple en 7 min 57 sec 25, dimanche 31 mai 2026, devançant l’Allemand Frederik Ruppert et le Kényan Simon Kiprop Koech lors de la troisième étape de la Ligue de Diamant 2026.

Ettolba en liquidation : Palmeraie Développement sécurise une importante créance
BUSINESS

Article : Ettolba en liquidation : Palmeraie Développement sécurise une importante créance

La créance a été validée contre Ettolba Lil Imar et son dirigeant Lahcen Ettolba. Le même jour, le juge-commissaire a autorisé la vente aux enchères des biens immobiliers personnels de ce dernier.

Les transferts des MRE atteignent près de 40 milliards de DH à fin avril 2026
ECONOMIE

Article : Les transferts des MRE atteignent près de 40 milliards de DH à fin avril 2026

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 39,98 milliards de DH à fin avril 2026, en hausse de 9,8% sur un an, selon l’Office des changes.

TGV : chronique d’une journée suspendue, quand le Maroc réapprend le temps
Contributions

Article : TGV : chronique d’une journée suspendue, quand le Maroc réapprend le temps

Le TGV a-t-il changé le Maroc ? Entre efficacité économique et liens familiaux renforcés, la grande vitesse est devenue, en quelques années, le trait d’union indispensable d’un pays qui ne compte plus les kilomètres, mais les opportunités.

Le prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat le Meeting Mohammed VI d’athlétisme
NATION

Article : Le prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat le Meeting Mohammed VI d’athlétisme

La 17e édition du Meeting Mohammed VI d’Athlétisme, présidée par le Prince Héritier Moulay El Hassan, a une nouvelle fois placé Rabat au centre de l’athlétisme mondial, avec la participation des meilleurs athlètes internationaux et l’établissement de plusieurs records.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité