Le suisse Synhelion prévoit d’investir 1 milliard de dollars dans la production de carburant solaire au Maroc
L’entreprise suisse Synhelion prévoit d’investir 1 milliard de dollars au Maroc afin de produire un carburant solaire, en s’appuyant principalement sur l’énergie solaire.

Le suisse Synhelion prévoit d’investir 1 milliard de dollars dans la production de carburant solaire au Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 10 février 2025 à 17h56
Modifié 11 février 2025 à 16h55L’entreprise suisse Synhelion prévoit d’investir 1 milliard de dollars au Maroc afin de produire un carburant solaire, en s’appuyant principalement sur l’énergie solaire.
La société suisse Synhelion envisage d’investir au Maroc dans l’énergie solaire. L’investissement prévu pour ce projet est de 1 milliard de dollars. Le but est de produire du carburant solaire, c’est ce qu’affirme le PDG et cofondateur de l’entreprise, Gianluca Ambrosseti, à Acharq Business.
Le projet vise à exploiter l’abondance de l’énergie solaire dans le pays pour produire un carburant propre. D’après Gianluca Ambrosseti, le Royaume offre des conditions idéales pour l’expansion de la production de carburants renouvelables "grâce à ses ressources solaires exceptionnelles, à la disponibilité des matières premières et à un secteur industriel solide".
À terme, le projet prévu au Maroc aura une capacité de production de 100.000 tonnes de carburant par an. D'après la même source, son financement reposera sur un mélange de financements bancaires, de ventes d’actions et de possibles aides gouvernementales.
D’après Acharq Business, l’entreprise utilise une technologie développée par des scientifiques de l’École polytechnique fédérale de Zurich, dénommée "Sun to Liquid" [Du soleil au liquide, ndlr]. Ce procédé consiste à installer des champs de miroirs solaires qui suivent la trajectoire du soleil et reflètent ses rayons sur une tour. Ils y sont conservés jusqu’à atteindre une température supérieure à 1.000°C.
D'après la même source, le ministre chargé de l'Investissement, de la convergence et de l'évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, a rencontré, en marge du Forum économique mondial de Davos, des représentants de Synhelion, qui lui ont présenté le projet. Ce projet entre dans le cadre des efforts du Royaume en matière de transition énergétique et de développement durable.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 10 février 2025 à 17h56
Modifié 11 février 2025 à 16h55