Vaccin contre la rougeole : un taux de rattrapage de 52,1% parmi les moins de 18 ans
Lancée le 28 octobre 2024, la campagne nationale de vérification du statut vaccinal et de rattrapage au profit des enfants de moins de 18 ans a permis d'atteindre un taux de rattrapage par le vaccin combiné rougeole-rubéole (RR) de 52,1%. La population cible est estimée à plus de 10,5 millions d'enfants.

Vaccin contre la rougeole : un taux de rattrapage de 52,1% parmi les moins de 18 ans
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 7 février 2025 à 15h38
Modifié 7 février 2025 à 16h15Lancée le 28 octobre 2024, la campagne nationale de vérification du statut vaccinal et de rattrapage au profit des enfants de moins de 18 ans a permis d'atteindre un taux de rattrapage par le vaccin combiné rougeole-rubéole (RR) de 52,1%. La population cible est estimée à plus de 10,5 millions d'enfants.
Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Amine Tahraoui, a présenté, le jeudi 6 février, un exposé devant le Conseil de gouvernement sur l'état des lieux de la rougeole au Maroc et la stratégie adoptée pour y faire face.
Un plan national de veille et de riposte à l’épidémie de rougeole a été mis en place. Il comprend plusieurs axes d'action pour renforcer le dispositif de surveillance et augmenter le niveau de vigilance sanitaire et d’alerte.
Plus de 8,88 millions de statuts vaccinaux vérifiés
Au 3 février 2025, plus de 8,88 millions d'enfants de moins de 18 ans ont vu leur statut vaccinal vérifié. L’objectif est de combler les lacunes immunitaires chez la population ciblée, concernant les maladies évitables par la vaccination, par la vérification du statut vaccinal d’au moins 95% de la population cible, avec un rattrapage vaccinal pour la rougeole dépassant 90%.
La population cible est estimée à plus de 10,5 millions d'enfants. À ce jour, le taux de vérification du statut vaccinal a ainsi atteint 85,2%, soit 8.884.534 enfants. Le taux de rattrapage par le vaccin combiné rougeole-rubéole (RR) est de 52,1%, avec 1.585.700 doses administrées.
Un plan multiaxial pour contrer l'épidémie
Le plan national de riposte à la rougeole prévoit la mise en place de protocoles et de mesures d’accompagnement pour la détection précoce et la confirmation des cas, ainsi que la préparation des structures hospitalières pour accueillir les cas compliqués.
Le ministère a également prévu la formation des professionnels de santé (établissements de soins de santé primaires (ESSP/hôpitaux) à la détection précoce de la rougeole et à la prise en charge des cas graves. Des mises à jour évolutives du plan sont réalisées en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique. La dernière mise à jour date de janvier 2025.
Lors de son exposé, le ministre a rappelé que deux comités techniques et scientifiques de vaccination et d’infections respiratoires aiguës ont recommandé :
– l’intensification de la vaccination ;
– des schémas de riposte vaccinale adaptés à la situation épidémiologique de chaque zone ;
– la standardisation de la prise en charge des malades selon les évidences scientifiques ;
– une intensification de la communication, avec un focus particulier sur la communication de proximité ;
– une extension de la campagne nationale de vaccination.
En parallèle, des campagnes de sensibilisation ont été lancées au niveau national afin d'encourager la vaccination et de renforcer les partenariats avec les différents acteurs du secteur de la santé. L’objectif est de garantir une réponse globale et efficace face à cette épidémie.
LIRE AUSSI
L'épidémie de rougeole se généralise, mettant le Maroc en alerte
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Flambée des cas de rougeole : la vaccination est valable jusqu'à l'âge de 19 ans (Dr Afif)
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppRédaction Medias24
Le 7 février 2025 à 15h38
Modifié 7 février 2025 à 16h15