Flambée des cas de rougeole : la vaccination est valable jusqu'à l'âge de 19 ans (Dr Afif)

Face à la flambée des cas de rougeole dans la région du Souss-Massa, la vaccination demeure le moyen le plus efficace pour prévenir cette maladie grave et contagieuse. Un taux de couverture vaccinal de 95% doit être atteint pour assurer l'immunité collective.

Flambée des cas de rougeole : la vaccination est valable jusqu'à l'âge de 19 ans (Dr Afif)

Le 5 mars 2024 à 18h03

Modifié 5 mars 2024 à 18h56

Face à la flambée des cas de rougeole dans la région du Souss-Massa, la vaccination demeure le moyen le plus efficace pour prévenir cette maladie grave et contagieuse. Un taux de couverture vaccinal de 95% doit être atteint pour assurer l'immunité collective.

Une augmentation significative du nombre de cas de rougeole est observée depuis la mi-septembre 2023 dans la région Souss-Massa, a alerté le ministère de la Santé dans un communiqué publié le lundi 4 mars, précisant que les derniers cas enregistrés se sont concentrés dans les provinces de Taroudant et Chtouka Aït Baha.

Aucun cas n’a été détecté à Casablanca par le réseau des pédiatres, la région ayant atteint "un taux de couverture vaccinal satisfaisant", affirme le Dr Said Afif, président de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM).

Contacté par Médias24, le Dr Said Afif explique que la hausse des cas de rougeole est naturellement liée à la baisse de la couverture vaccinale dans la région Souss-Massa. “Un taux de couverture vaccinal de 95% doit être atteint pour assurer l'immunité collective”, précise-t-il.

Durant la période du Covid, "la vaccination contre la rougeole a été interrompue et plusieurs enfants n’ont pas bénéficié du vaccin, ou n’ont pas complété leur vaccination", déplore le Dr Afif avant de rappeler que le calendrier vaccinal contre la rougeole comprend deux doses au 9e et au 18e mois.

Dans ce sens, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait alerté, dans une note publiée en décembre 2023, que la pandémie du Covid avait entraîné la suspension des services de vaccination, la baisse des taux de vaccination et la réduction des activités de surveillance à travers le monde, facteurs qui ont rendu des millions d’enfants vulnérables à des maladies évitables comme la rougeole.

C'est pourquoi le Dr Afif appelle les parents à faire vacciner leurs enfants, même si la vaccination a été interrompue et n'a pu être effectuée à temps. "La première dose de vaccination ou le rappel peuvent se faire après le 9e et le 18e mois, et jusqu'à l'âge de 19 ans", assure-t-il. "La vaccination est le moyen le plus efficace pour prévenir la rougeole, une maladie grave et très contagieuse".

Le vaccin contre la rougeole fait partie du calendrier vaccinal national et peut être réalisé dans les centres de santé publics sous la forme RR (rougeole, rubéole) et dans le secteur privé sous la forme ROR (rougeole, rubéole et oreillons).

Dans le secteur privé, le prix du vaccin est de 150 DH, remboursé à 70% par la CNSS et à 80% par la CNOPS, rappelle notre interlocuteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijari REIM: “Anfa REIT SPI” Exercice clos le 31.12.2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.