img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

L'ONHYM et Stellar Africagold signent une convention de recherche de l’or dans le domaine minier Tichka-Est

L'ONHYM a annoncé la signature d'un accord avec l'entreprise canadienne Stellar Africagold pour l’exploration aurifère dans le domaine minier de Tichka-Est situé dans le Haut-Atlas occidental.

L'ONHYM et Stellar Africagold signent une convention de recherche de l’or dans le domaine minier Tichka-Est
Amina Benkhadra et Lalonde de Stellar Gold
Par
Le 30 janvier 2025 à 13h59 | Modifié 30 janvier 2025 à 14h31

Une nouvelle convention de recherche a été signée, le 28 janvier 2025, au siège de l'ONHYM, en présence de sa directrice générale, Amina Benkhadra, et du président-directeur général de la société canadienne Stellar Africagold, Jean-François Lalonde.

Cette convention de recherche porte sur le renouvellement du projet d'exploration des potentialités en or au niveau du domaine minier de Tichka-Est, situé dans le Haut-Atlas occidental et qui couvre sept permis de recherche.

Lancé en août 2020, suite à la signature d'une première convention avec l'ONHYM, le projet d'exploration aurifère s'étend sur une superficie de 82 kilomètres carrés. Les travaux d'exploration menés (cartographie, échantillonnage et tranchées de reconnaissance) par l'entreprise ont permis la découverte de trois structures importantes, révélant des teneurs en or atteignant 5,81 g/t.

Au cours de la période précédente, l'entreprise canadienne a engagé des dépenses d'exploration s'élevant à un peu plus de 1,1 million de dollars américains. Ces travaux ont permis d'identifier une minéralisation aurifère répartie sur trois structures distinctes ainsi que d'autres indices tels que l'argent, le cuivre, le plomb et le zinc.

De son côté, l’entreprise canadienne a indiqué, dans un communiqué daté du 29 janvier 2025, que l'accord prévoit des dépenses d'exploration s'élevant à 2,23 millions de dollars américains sur une période de trois ans, en échange de l'acquisition de 85% des droits dans le groupe de permis.

Une fois l'accord finalisé, l'ONHYM conservera une participation de 15 %, ainsi qu'une redevance de 3 % sur le rendement net de fonderie.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 30 janvier 2025 à 13h59

à lire aussi

Agadir : un investissement de 12 MDH pour une usine spécialisée dans l’automatisation industrielle
BUSINESS

Article : Agadir : un investissement de 12 MDH pour une usine spécialisée dans l’automatisation industrielle

Un projet industriel dédié aux systèmes d’automatisation et aux technologies embarquées est en cours de déploiement dans la commune de Drarga, près d’Agadir. Portée par l’entrepreneur Iliass Joudat, l’initiative prévoit un investissement de 12 millions de dirhams et la création de plusieurs dizaines d’emplois.

Coupe du monde 2026. Le Maroc s’offre une courte mais précieuse victoire sur l’Écosse (1-0)
Mondial2026

Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc s’offre une courte mais précieuse victoire sur l’Écosse (1-0)

Malgré quelques frayeurs, l’équipe nationale a quasiment assuré sa qualification pour le second tour du Mondial 2026 après avoir conservé son but d’avance sur la Tartan Army, ce vendredi 19 juin à Boston. Les Lions de l’Atlas occupaient la deuxième place du groupe C, avec le même nombre de points que le Brésil qui est en tête après sa victoire par trois buts à zéro contre Haiti.

Autorisation des cliniques privées : le secteur dénonce le blocage de dizaines de dossiers par le ministère de tutelle
Santé

Article : Autorisation des cliniques privées : le secteur dénonce le blocage de dizaines de dossiers par le ministère de tutelle

Les cliniques privées dénoncent le blocage de dizaines de dossiers d'autorisation d'exploitation, "malgré leur passage par l'ensemble des étapes réglementaires". Le ministère n’avait pas encore réagi à ces accusations au moment de la publication de cet article.

La CDG lance un appel d'offres pour confier 15 MMDH d'actifs du RCAR au marché
Actus

Article : La CDG lance un appel d'offres pour confier 15 MMDH d'actifs du RCAR au marché

La Caisse de dépôt et de gestion lance l'appel d'offres destiné à sélectionner les sociétés de gestion qui se partageront une enveloppe de 15 milliards de dirhams d'actifs du Régime collectif d'allocation de retraite. Cette opération concrétise le projet d'ouverture au marché dévoilé fin 2025. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 juillet 2026.

Aéroport Mohammed V : 144 MDH pour l’ingénierie du futur terminal
Quoi de neuf

Article : Aéroport Mohammed V : 144 MDH pour l’ingénierie du futur terminal

L’Office national des aéroports prévoit de mobiliser près de 144 millions de DH pour une mission d’ingénierie et d’assistance technique liée à la construction de la nouvelle zone terminale de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Prévisions météorologiques pour le samedi 20 juin
Quoi de neuf

Article : Prévisions météorologiques pour le samedi 20 juin

Voici les prévisions pour le samedi 20 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-est, l’Est et […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité