En images, les dégâts des dernières intempéries à Tanger et à Casablanca
De fortes intempéries ont touché plusieurs villes du Maroc dans la soirée du mercredi 29 janvier. À Tanger, les précipitations intenses ont provoqué d’importantes inondations, perturbant la circulation et causant plusieurs dégâts matériels. À Casablanca, les violentes houles et rafales de vent ont également engendré des dégâts, notamment au niveau de la Corniche.
La ville de Tanger a été frappée dans la soirée du mercredi 29 janvier par de fortes précipitations qui ont provoqué d'importantes inondations. Ces intempéries ont entraîné des perturbations de la circulation et causé d'importants dégâts matériels.
Des images et vidéos largement relayées sur les réseaux sociaux montrent des rues complètement submergées, avec des commerçants tentant désespérément de sauver leurs marchandises endommagées par l’eau.
Un vaste système dépressionnaire
Selon la Direction générale de la météorologie (DGM), ces intempéries s'inscrivent dans le cadre d'un vaste système dépressionnaire qui affecte le Maroc depuis mercredi soir. Ce système a d’abord touché le nord-ouest du pays, notamment la région du détroit, avant de s’étendre aux autres régions. La DGM avait alerté sur des pluies abondantes, des chutes de neige et des vents violents.
Du mercredi 29 janvier à 6 h du matin au jeudi 30 janvier à la même heure, Tanger a enregistré 27 mm de pluie, faisant de la ville l’une des plus touchées par ces intempéries. À Salé, les précipitations ont atteint 16 mm, tandis que Fès et Ifrane ont chacune enregistré 13 mm. Casablanca a reçu 12 mm de pluie, tandis que Chefchaouen et Tétouan ont enregistré 10 mm. Meknès et Kénitra ont relevé respectivement 9 mm et 8 mm de précipitations.
À Casablanca, les vents violents ont également causé des dégâts, notamment au niveau de la Corniche où des structures ont été endommagées, comme l’a constaté Médias24 sur place.
La DGM avait déjà mis en garde contre des rafales de vent localement fortes, estimées entre 75 et 90 km/h, du mercredi à 19 h au jeudi à 7 h dans plusieurs provinces.
La Météorologie nationale prévoit la poursuite de ces conditions instables dans les prochaines heures. Des averses sont toujours prévues sur le Rif, le Moyen Atlas, les plaines atlantiques et la région orientale.
Des chutes de neige sont attendues à partir de 1.200 mètres sur les reliefs, tandis qu’une baisse des températures et de fortes rafales de vent sont également prévues dans plusieurs régions du pays.
À découvrir
à lire aussi
Article : Lancement du programme “Riaya” : deux conventions pour accompagner les jeunes après 18 ans
Deux conventions-cadres ont été signées, jeudi 16 avril 2026 à Salé, dans le cadre du lancement du programme national "Riaya", visant l’accompagnement et l’insertion des enfants et des jeunes issus des établissements de protection sociale après l’âge de 18 ans.
Article : Météo : le Sud et le centre sous la chaleur, un rafraîchissement prévu dès jeudi 23 avril 2026
Une vague de chaleur touche en cette mi-avril 2026 le sud et le centre du Maroc, avec des températures dépassant les normales saisonnières de 5 à 10°C. Cet épisode devrait se maintenir jusqu’au jeudi 23 avril 2026, avant un retour progressif à des conditions plus fraîches et instables en fin de semaine prochaine.
Article : Élections 2026 : le gouvernement adopte un soutien financier aux candidats de moins de 35 ans
À quelques mois des législatives de 2026, l’exécutif a validé un nouveau décret destiné à faciliter l’accès des moins de 35 ans aux mécanismes de financement électoral. Le texte prévoit une prise en charge publique pouvant atteindre 75 % des dépenses validées.
Article : CGEM : Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri lancent officiellement leur campagne
Mehdi Tazi a officialisé, aux côtés de Mohamed Bachiri, le lancement de sa campagne pour la présidence de la CGEM. Une première réunion avec les fédérations industrielles a permis de recueillir attentes, défis et ambitions du secteur productif national.
Article : Settavex : une condamnation à 104 MDH, des actifs aux enchères
Condamnée à payer plus de 104 millions de dirhams à Bank of Africa, le textilien Settavex traverse une séquence judiciaire critique. Son site industriel et ses équipements ont déjà été ciblés par des procédures de vente forcée.
Article : La Région Casablanca-Settat lève 1 milliard de DH par emprunt obligataire
La Région Casablanca-Settat a annoncé ce jeudi 16 avril le succès d’une émission obligataire d’un montant de 1 milliard de DH sur le marché national des capitaux. Cette opération s’inscrit dans une stratégie de diversification des sources de financement du développement territorial.

