Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Au Conseil de sécurité de l’ONU, Omar Hilale décline la stratégie royale de lutte contre le terrorisme en Afrique

Le Représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, l’ambassadeur Omar Hilale a décliné, mardi devant le Conseil de sécurité, les principaux axes de la stratégie mise en place par le Maroc sous le leadership du Roi Mohammed VI pour lutter contre le terrorisme, notamment en Afrique.

Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU.

Au Conseil de sécurité de l’ONU, Omar Hilale décline la stratégie royale de lutte contre le terrorisme en Afrique

Le 22 janvier 2025 à 8h55

Modifié 22 janvier 2025 à 12h11

Le Représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, l’ambassadeur Omar Hilale a décliné, mardi devant le Conseil de sécurité, les principaux axes de la stratégie mise en place par le Maroc sous le leadership du Roi Mohammed VI pour lutter contre le terrorisme, notamment en Afrique.

L’ambassadeur s’exprimait lors d’un débat public proposé par la présidence algérienne du Conseil de sécurité de ce mois de janvier, sous le titre "Lutte contre le terrorisme dirigée par l'Afrique et axée sur le développement".

En droite ligne de la vision clairvoyante du Roi Mohammed VI, le Maroc a adopté une stratégie nationale d’envergure, fondée sur une approche multidimensionnelle, proactive et inclusive pour prévenir et éradiquer le terrorisme, a souligné M. Hilale.

La stratégie mise en place par le Royaume repose sur quatre piliers fondamentaux: le renforcement de la sécurité et de l’arsenal juridique, le développement économique et humain, la préservation de l’identité cultuelle ou encore la promotion de la coopération régionale et internationale, a expliqué le diplomate.

M. Hilale a relevé que la stratégie marocaine est, entre autres, basée sur la promotion d’un Islam du juste milieu, fondé sur les valeurs universelles de coexistence et de paix, notant que ce sont ces principes que le Royaume partage avec de nombreux pays, y compris les pays africains frères.

Il a, dans ce cadre, mis en exergue le rôle de la Fondation Mohammed VI pour les Oulémas africains et de l’Institut Mohammed VI de formation des imams, morchidines et morchidates, précisant que ces deux institutions répondent activement aux sollicitations de pays africains, européens et asiatiques pour la formation des leaders religieux.

Depuis sa création en 2015, l’Institut Mohammed VI de formation des Imams, Morchidines et Morchidates a formé plus de 3.000 bénéficiaires originaires de divers pays africains, a rappelé l’ambassadeur, ajoutant que ce mois de janvier, l’Institut a célébré la réussite de 100 imams du Mali.

Séparatisme, terrorisme et criminalité transfrontière, le mélange explosif

M. Hilale a, par ailleurs, mis en garde contre le lien entre le séparatisme, le terrorisme et la criminalité transfrontière qui constitue, selon lui, un phénomène gravissime pour la paix et la sécurité sur le continent africain.

Dans la même veine, l’ambassadeur a dénoncé la connivence croissante entre certains groupes séparatistes et des organisations terroristes, telles qu’Al-Qaida et Daech, notant que ce phénomène “exacerbe dangereusement l’instabilité régionale en Afrique”.

“Ces alliances pernicieuses ne se limitent pas seulement à semer la terreur. Elles divisent les communautés fragiles, exploitent les vulnérabilités structurelles des sociétés et alimentent un cycle d’insécurité persistante” en Afrique, a-t-il averti, signalant que les groupes séparatistes, en particulier, tentent de tirer parti de cette déstabilisation pour menacer l’intégrité territoriale des Etats membres et saper leur développement.

L’ambassadeur a jugé primordial que la communauté internationale se mobilise de manière proactive afin d’anticiper, contrer et neutraliser ces groupes déstabilisateurs, qui mettent en péril la paix, la sécurité et l’état de droit.

Par la même occasion, le Représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU a fait part de l’attachement ferme du Royaume à son partenariat avec le système onusien, incarné par des actions concrètes comme l’établissement du Bureau programme de l’ONUCT à Rabat, premier en son genre en Afrique.

L’établissement de ce bureau démontre l'engagement résolu du Royaume en faveur de la mutualisation de l’expertise avec l’ONUCT, afin de dispenser des formations de qualité au profit des États africains, selon une approche collaborative et solidaire reflétant un esprit de responsabilité collective, a-t-il indiqué, rappelant que, depuis sa création en 2021, cette structure a formé plus de 2.000 agents issus de 38 pays africains.

Dans ce cadre, M. Hilale a réitéré la disposition du Maroc à continuer à œuvrer en faveur du renforcement et de la diversification de ce partenariat afin de répondre aux besoins et attentes des pays du continent.

Il a également cité la Plateforme de Marrakech, un événement de haut niveau réunissant les chefs des agences de lutte contre le terrorisme et de sécurité en Afrique, dont la 3ᵉ édition a eu lieu à Fès, en juin 2024.

M. Hilale a, en outre, indiqué que la lutte contre le terrorisme dépasse de loin le cadre strictement sécuritaire. Elle s’inscrit, selon l’ambassadeur, dans le cadre d’une dynamique globale et holistique, où la protection des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, la préservation des valeurs de paix et de dignité humaine, ainsi que la promotion des partenariats et de la coopération internationale, deviennent des leviers essentiels pour éradiquer les causes profondes de ce fléau et en prévenir durablement les impacts et les ravages.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DES OBLIGATAIRES DÉTENTEURS D’OBLIGATIONS

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.