Kenz Maroc célèbre le Nouvel An amazigh avec une édition spéciale Yennayer 2975
À l’occasion de Yennayer, le Nouvel An amazigh célébré le 14 janvier 2025, Kenz Maroc rend hommage à la culture amazighe avec une édition limitée de couscous. À travers des designs inédits et une playlist musicale dédiée, la marque met en avant les symboles et les traditions du patrimoine amazigh.
Le Maroc célèbre, le 14 janvier 2025, Yennayer, le Nouvel An amazigh, marquant l’entrée dans l’année 2975 du calendrier amazigh. Pour la deuxième année, cette journée est reconnue comme un jour férié national, soulignant l’importance de la culture amazighe dans l’identité marocaine.
À cette occasion, Kenz Maroc, acteur de l’industrie agroalimentaire, a lancé une édition limitée de couscous. Arborant des designs inédits, cette collection met en lumière des symboles emblématiques de la culture amazighe, revisités dans un style contemporain, indique Kenz dans un communiqué.
Des symboles emblématiques de la culture amazighe
La collection spéciale se décline en deux designs :
- Le Blé, symbole d’abondance et de fertilité, évoque l’univers agricole et la richesse des champs marocains.
- La Liberté, inspirée de l’étymologie d’Imazighen, qui signifie "hommes libres", célèbre l’esprit authentique et résilient de la culture amazighe.
Ces designs, à la fois modernes et enracinés dans la tradition, rendent un hommage visuel à l’héritage amazigh.
Une immersion sonore dans l’âme amazighe
En parallèle, Kenz Maroc propose une playlist intitulée "Bladna Kenz" sur Spotify, réunissant des artistes amazighs traditionnels, comme Mohamed Rouicha, Izenzaren et des artistes contemporains tels que Hindi Zahra et Silya Ziani.
Ces éditions spéciales sont disponibles dans une sélection de commerces et de grandes surfaces à travers le Maroc, offrant une opportunité de célébrer Yennayer à travers un produit culinaire emblématique, conclut le communiqué.
à lire aussi
Article : Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil
ANALYSE. Après une première demi-heure très aboutie, l’équipe nationale a payé le prix de ses ambitions avant de se rendre à la raison face au Brésil, samedi 13 juin, lors de la première journée du groupe C. Si Ayyoub Bouaddi et Achraf Hakimi ont survolé la rencontre, le capitaine de l’EN n’est pas exempt de tout reproche sur le but égalisateur. Mais il n’est pas le seul.
Article : Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”
Rumeurs d’influence, projet sportif marocain, CAF, FIFA, binationaux… Dans un entretien accordé à Al Jazeera, Fouzi Lekjaa défend une vision globale du football national et un modèle structuré, fondé sur la formation, la performance et l’impact social. Il écarte toute idée d’influence occulte ou de “pouvoir caché”.
Article : Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc
Dans une position commune adressée aux députés européens, Renault, Stellantis et Volkswagen soutiennent le principe d’un contenu européen de 70% pour les véhicules électriques. Les trois groupes demandent que seules les activités réalisées dans l’Union européenne et l’Espace économique européen soient comptabilisées comme européennes. Le Maroc resterait donc en dehors de ce calcul, mais pourrait continuer à jouer un rôle dans les chaînes de production grâce à la marge de 30% prévue pour les pays tiers.
Article : Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?
À la suite de la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas pour la finale de la Coupe du monde U20 au Chili, près de 600 Marocains ont réussi à rejoindre Santiago en moins de quarante-huit heures. Derrière cette mobilisation exceptionnelle émerge une autre question : qui étaient ces femmes et ces hommes prêts à parcourir plus de 10.000 kilomètres pour assister à une finale mondiale de jeunes ? L’enquête révèle une réalité bien plus complexe et plus riche que l’image traditionnelle du supporter de football.
Article : Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly
Fiat élargit sa gamme avec deux nouveaux modèles destinés au segment C : les Fiat Fastback et Fiat Grizzly, dont le lancement est prévu en Afrique & Moyen-Orient au second semestre 2026.
Article : Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse
Les importations marocaines de gaz naturel via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) retrouvent une dynamique haussière, après un creux en mars et avril qui avait alimenté les craintes d’une crise d’approvisionnement. En cause, non pas les tensions au Moyen-Orient, mais une demande électrique saisonnière plus faible, accentuée cette année par une production hydroélectrique exceptionnelle. Explications.