TotalEnergies installe des systèmes solaires sur cinq sites Safran au Maroc
TotalEnergies Renewables Distributed Generation, spécialiste des solutions B2B solaires, a installé des systèmes photovoltaïques sur cinq sites de Safran au Maroc, permettant ainsi de générer 2400 MWh d'énergie renouvelable par an.
Le projet porte sur la solarisation des sites Matis Aerospace (Joint-Venture entre Safran Electrical & Power et Boeing), Safran Aircraft Engines Services Maroc, Safran Electronics & Defense, Safran Engineering Services Maroc et Safran Aerosystems Maroc.
Ce projet solaire, mis en œuvre par TotalEnergies Renewables Distributed Generation, fait partie de la stratégie du groupe visant à adopter des énergies renouvelables et à limiter son empreinte carbone, indique un communiqué de TotalEnergies.
Au total, 2.600 panneaux solaires ont été installés, permettant de couvrir 30% de la consommation électrique annuelle de ces sites et d’économiser environ 1.700 tonnes de CO₂ par an. TotalEnergies s’est chargé de la conception, de l’installation et de la mise en service du système, garantissant une fiabilité et une efficacité énergétique optimales à long terme.
"Ce projet avec Safran illustre notre engagement à fournir des solutions énergétiques fiables et durables aux entreprises au Maroc. Il s’agit pour nous de continuer à accompagner nos clients en leur proposant des solutions solaires", a déclaré Hamady SY, directeur général de TotalEnergies Renewables Distributed Generation Middle East & Africa, cité dans le communiqué.
"Nous sommes fiers de collaborer avec TotalEnergies sur ce projet de panneaux photovoltaïques désormais pleinement opérationnel. Cette initiative renforce notre engagement à améliorer l’efficacité énergétique de nos sites au Maroc, conformément à notre stratégie globale visant à réduire notre empreinte carbone", a ajouté Nathalie Stubler, directrice Groupe Développement durable de Safran.
à lire aussi

Article : Naissance rare d’un tapir brésilien au Zoo de Aïn Sebaâ à Casablanca
Né le 16 mai 2026 après treize mois de gestation, le nouveau-né issu du couple Trompette et Bily porte à quatre le nombre de tapirs terrestres du Brésil hébergés dans le parc zoologique casablancais.

Article : Meeting Mohammed VI : Soufiane El Bakkali frappe fort à Rabat et signe la meilleure performance mondiale de l’année
Le double champion olympique marocain a remporté le 3.000 m steeple en 7 min 57 sec 25, dimanche 31 mai 2026, devançant l’Allemand Frederik Ruppert et le Kényan Simon Kiprop Koech lors de la troisième étape de la Ligue de Diamant 2026.

Article : Ettolba en liquidation : Palmeraie Développement sécurise une importante créance
La créance a été validée contre Ettolba Lil Imar et son dirigeant Lahcen Ettolba. Le même jour, le juge-commissaire a autorisé la vente aux enchères des biens immobiliers personnels de ce dernier.

Article : Les transferts des MRE atteignent près de 40 milliards de DH à fin avril 2026
Les transferts des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 39,98 milliards de DH à fin avril 2026, en hausse de 9,8% sur un an, selon l’Office des changes.

Article : TGV : chronique d’une journée suspendue, quand le Maroc réapprend le temps
Le TGV a-t-il changé le Maroc ? Entre efficacité économique et liens familiaux renforcés, la grande vitesse est devenue, en quelques années, le trait d’union indispensable d’un pays qui ne compte plus les kilomètres, mais les opportunités.

Article : Le prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat le Meeting Mohammed VI d’athlétisme
La 17e édition du Meeting Mohammed VI d’Athlétisme, présidée par le Prince Héritier Moulay El Hassan, a une nouvelle fois placé Rabat au centre de l’athlétisme mondial, avec la participation des meilleurs athlètes internationaux et l’établissement de plusieurs records.