Les professionnels de la santé annoncent une nouvelle grève le mercredi 15 janvier
Une grève nationale est annoncée le mercredi 15 janvier 2025 dans le secteur de la santé, accompagnée d’un sit-in devant le ministère de tutelle à Rabat. Ce mouvement est mené par la Coordination syndicale de la santé, qui affirme "avoir épuisé toutes les voies de dialogue".
Les professionnels de la santé annoncent une nouvelle grève le mercredi 15 janvier
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 8 janvier 2025 à 14h17
Modifié 8 janvier 2025 à 15h25Une grève nationale est annoncée le mercredi 15 janvier 2025 dans le secteur de la santé, accompagnée d’un sit-in devant le ministère de tutelle à Rabat. Ce mouvement est mené par la Coordination syndicale de la santé, qui affirme "avoir épuisé toutes les voies de dialogue".
Selon un communiqué de la Coordination syndicale de la santé, qui regroupe l'ODT, la CDT, la FDT, l'UNTM, l'UGTM et le Syndicat indépendant des infirmiers et des techniciens de santé, cette grève est le résultat de six mois de négociations "sans résultat" avec le ministère de la Santé. Malgré la signature d’un accord le 23 juillet 2024, "les engagements pris n’ont pas été respectés", selon les syndicats.
La Coordination syndicale dénonce "des conditions de travail dégradées et un manque de reconnaissance pour les efforts fournis par les professionnels de la santé", surtout après les sacrifices consentis durant la pandémie de Covid. Elle critique également "l’absence de mesures concrètes pour résoudre les problèmes structurels du secteur, malgré les promesses répétées du gouvernement".
Les principales revendications des syndicats incluent :
- la mise en œuvre immédiate des ressources humaines et des mesures financières convenues dans l’accord de juillet 2024 ;
- l'amélioration des conditions de travail dans tous les établissements de santé ;
- la révision des textes législatifs liés à la réforme du système de santé, afin de garantir une réforme "réelle et efficace".
Le communiqué précise que la grève nationale concernera tous les établissements de santé, à l’exception des services d’urgence et de soins intensifs. Une marche nationale sera organisée le même jour à midi devant le ministère de la Santé.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 8 janvier 2025 à 14h17
Modifié 8 janvier 2025 à 15h25