Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Les professionnels de la santé annoncent une nouvelle grève le mercredi 15 janvier

Une grève nationale est annoncée le mercredi 15 janvier 2025 dans le secteur de la santé, accompagnée d’un sit-in devant le ministère de tutelle à Rabat. Ce mouvement est mené par la Coordination syndicale de la santé, qui affirme "avoir épuisé toutes les voies de dialogue".

(Ph. AICPress)

Les professionnels de la santé annoncent une nouvelle grève le mercredi 15 janvier

Le 8 janvier 2025 à 14h17

Modifié 8 janvier 2025 à 15h25

Une grève nationale est annoncée le mercredi 15 janvier 2025 dans le secteur de la santé, accompagnée d’un sit-in devant le ministère de tutelle à Rabat. Ce mouvement est mené par la Coordination syndicale de la santé, qui affirme "avoir épuisé toutes les voies de dialogue".

Selon un communiqué de la Coordination syndicale de la santé, qui regroupe l'ODT, la CDT, la FDT, l'UNTM, l'UGTM et le Syndicat indépendant des infirmiers et des techniciens de santé, cette grève est le résultat de six mois de négociations "sans résultat" avec le ministère de la Santé. Malgré la signature d’un accord le 23 juillet 2024, "les engagements pris n’ont pas été respectés", selon les syndicats.

La Coordination syndicale dénonce "des conditions de travail dégradées et un manque de reconnaissance pour les efforts fournis par les professionnels de la santé", surtout après les sacrifices consentis durant la pandémie de Covid. Elle critique également "l’absence de mesures concrètes pour résoudre les problèmes structurels du secteur, malgré les promesses répétées du gouvernement".

Les principales revendications des syndicats incluent :

  • la mise en œuvre immédiate des ressources humaines et des mesures financières convenues dans l’accord de juillet 2024 ;
  • l'amélioration des conditions de travail dans tous les établissements de santé ;
  • la révision des textes législatifs liés à la réforme du système de santé, afin de garantir une réforme "réelle et efficace".

Le communiqué précise que la grève nationale concernera tous les établissements de santé, à l’exception des services d’urgence et de soins intensifs. Une marche nationale sera organisée le même jour à midi devant le ministère de la Santé.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Le PJD et la réforme de la Moudawana : double discours ou ajustement stratégique ?

Dans le débat sur le projet de réforme de la Moudawana, la position du PJD n'est pas claire ou du moins, pas suffisamment clarifiée. Le Parti de la justice et du développement (PJD) semble osciller entre réactivité politique et mobilisation de sa base conservatrice. Entre critiques internes, contradictions et revendications sociales, les propositions de révision du Code de la famille mettent en lumière les tensions idéologiques et stratégiques au sein du parti. Et ce que des commentateurs appellent son double langage.

Communication financière

REIM Partners: Rapport annuel de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au titre de l’exercice clôturé le 30 septembre 2024.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.