Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

L’AMMC : une nouvelle réorganisation interne pour dynamiser le marché des capitaux

| Le 26/12/2024 à 9:00
L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a adopté une nouvelle organisation interne pour mieux accompagner le développement du marché des capitaux, renforcer la protection des épargnants et s’adapter aux nouvelles dynamiques économiques.

Dans un communiqué, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé, le 25 décembre 2024, une nouvelle organisation interne. Cette réorganisation, issue d’un diagnostic approfondi et d’un benchmark avec des institutions de référence, vise à mieux accompagner le développement du marché des capitaux marocain et à répondre efficacement aux défis stratégiques actuels.

La nouvelle organisation de l’AMMC repose sur deux pôles principaux, une direction et des entités transversales.

Un pôle métier a été créé pour regrouper des fonctions clés : la gestion d’actifs et la protection de l’épargne, les émetteurs et les marchés. Ce pôle met l’accent sur la régulation et le contrôle des différentes activités financières.

Le pôle support et développement, de son côté, inclut la gestion des ressources, les relations juridiques avec les épargnants, et la transformation digitale. Ce dernier aspect témoigne de la volonté de l’AMMC d’intégrer pleinement la digitalisation dans ses processus, en mettant en avant la gestion des données et l’organisation.

Enfin, une direction contrôle, surveillance et enquêtes vient renforcer la vigilance sur les pratiques de marché, tandis que trois entités stratégiques rattachées directement à la présidence – stratégie, relations internationales et normalisation, communication, audit et risques internes – assurent une vision transversale des priorités de l’Autorité.

Depuis 2016, l’AMMC s'est engagée dans une démarche constante de modernisation. Ce nouvel organigramme s’inscrit dans la continuité des efforts pour offrir une meilleure lisibilité de ses actions et consolider sa mission de protection de l’épargne investie en instruments financiers. L’objectif est également d’accompagner les nouvelles dynamiques de marché, renforçant ainsi l’attractivité du Maroc comme hub régional pour les investisseurs.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 16/1/2025 à 17:00

    Morocco Fintech Center, un guichet unique pour développer les FinTechs (BAM)

    L'association Morocco Fintech Center (MFC), créée lors de l’assemblée générale constitutive du 15 janvier, ambitionne de structurer l’écosystème FinTech marocain en proposant un guichet unique dédié à l’accompagnement, l’incubation et l’accès au financement des start-up de ce secteur.
  • | Le 16/1/2025 à 13:13

    Options d'investissement et de placement en 2025 : l'avis de Adil Douiri

    Chaque début d’année amène son lot d’interrogations sur les choix d’investissement : actions, obligations, placements sécurisés ou private equity ? Les options sont nombreuses et s’inscrivent dans les dynamiques économiques et financières du marché. Adil Douiri, fondateur de CFG Bank et Mutandis, livre à Médias24 son analyse des opportunités d'investissement et des tendances à surveiller en 2025.
  • | Le 9/1/2025 à 16:35

    Le marché clôture en hausse, sans se maintenir au-dessus des 16.000 points

    Lors de la séance du jeudi 9 janvier 2025, l’indice MASI a dépassé le seuil des 16.000 points, un niveau jamais atteint auparavant. Il a finalement clôturé à 15.845,63 points, enregistrant une progression de 0,78% sur la journée.
  • | Le 9/1/2025 à 11:53

    Bourse de Casablanca : le MASI dépasse les 16.000 points, mais tiendra-t-il jusqu'à la clôture ?

    Le MASI franchit pour la première fois de son histoire le seuil symbolique des 16.000 points. Comme nous l’avions anticipé dans nos précédents articles, l’indice poursuit sa progression, mais tiendra-t-il ce niveau jusqu’à la clôture ou assistera-t-on à une correction en fin de séance ? Les volumes d’échange et le comportement des investisseurs dans l’après-midi seront déterminants pour confirmer ou non cette percée historique.
  • | Le 3/1/2025 à 15:30

    Marché boursier : vers un nouveau record en 2025 ?

    Portée par une hausse de 22,16% en 2024 et un passage historique au-dessus des 15.000 points, la Bourse de Casablanca entame 2025 sur une note optimiste. La performance des entreprises cotées, les réformes économiques et les investissements en infrastructures devraient continuer à soutenir le marché. L’immobilier et la santé restent en tête, tandis que l’essor des Mid & Small Caps et l’adoption de la 5G pourraient redessiner les tendances. Avec la baisse du taux directeur et une inflation maîtrisée, le MASI pourrait viser de nouveaux sommets, renforçant ainsi l’intérêt des investisseurs.
  • | Le 3/1/2025 à 9:54

    Ciment. Les livraisons en hausse de 9,45% en 2024

    Les livraisons de ciment au Maroc ont atteint 13,69 millions de tonnes en 2024, en hausse de 9,45% par rapport à l’année précédente. En décembre 2024, les livraisons de ciment ont atteint 1,29 million de tonnes, enregistrant une hausse de 15,19% sur un an et une légère progression par rapport au 1,27 million de tonnes livrées en novembre 2024.