L’AMMC : une nouvelle réorganisation interne pour dynamiser le marché des capitaux
Dans un communiqué, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé, le 25 décembre 2024, une nouvelle organisation interne. Cette réorganisation, issue d’un diagnostic approfondi et d’un benchmark avec des institutions de référence, vise à mieux accompagner le développement du marché des capitaux marocain et à répondre efficacement aux défis stratégiques actuels.
La nouvelle organisation de l’AMMC repose sur deux pôles principaux, une direction et des entités transversales.
Un pôle métier a été créé pour regrouper des fonctions clés : la gestion d’actifs et la protection de l’épargne, les émetteurs et les marchés. Ce pôle met l’accent sur la régulation et le contrôle des différentes activités financières.
Le pôle support et développement, de son côté, inclut la gestion des ressources, les relations juridiques avec les épargnants, et la transformation digitale. Ce dernier aspect témoigne de la volonté de l’AMMC d’intégrer pleinement la digitalisation dans ses processus, en mettant en avant la gestion des données et l’organisation.
Enfin, une direction contrôle, surveillance et enquêtes vient renforcer la vigilance sur les pratiques de marché, tandis que trois entités stratégiques rattachées directement à la présidence – stratégie, relations internationales et normalisation, communication, audit et risques internes – assurent une vision transversale des priorités de l’Autorité.
Depuis 2016, l’AMMC s'est engagée dans une démarche constante de modernisation. Ce nouvel organigramme s’inscrit dans la continuité des efforts pour offrir une meilleure lisibilité de ses actions et consolider sa mission de protection de l’épargne investie en instruments financiers. L’objectif est également d’accompagner les nouvelles dynamiques de marché, renforçant ainsi l’attractivité du Maroc comme hub régional pour les investisseurs.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!