Criminalité : voici les principaux indicateurs pour l'année 2024 (DGSN)
Les efforts déployés par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour lutter contre la criminalité donnent de probants résultats au fil des années. Pour l’année 2024, voici les indicateurs et les statistiques saillants de cette lutte sans répit.
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a rendu public, ce mardi 24 décembre, le bilan de ses actions pour l’année 2024. L’une des principales conclusions à en tirer est que les efforts déployés par la police nationale, tous corps et services confondus, donnent leurs fruits. En témoignent les statistiques dévoilées par la DGSN.
Si la police nationale fait savoir que le nombre des affaires criminelles a augmenté en passant de 738.748 en 2023 à 755.541 en 2024, la criminalité violente a enregistré de grandes baisses comme l’attestent les statistiques suivantes :
- Crimes violents: -10%;
- Vols avec menaces: -24%;
- Vols de voitures: -20%;
- Vols avec violence: -12%;
- Vols avec effractions: -10%;
- Agresions sexuelles: -4%;
- Affaires de drogues: -7%;
- Attaques contre les établissements bancaires: -45%;
- Affaires résolues: 95.
Il n’en demeure pas moins que la criminalité violente reste l’une des grandes préoccupations de la DGSN. Voici ce que disent les statistiques de 2024:
- 49.838 affaires de criminalité violente;
- 29.959 individus arrêtés dont 10.720 recherchés au niveau national;
- 947 bandes criminelles spécialisées dans le vol qualifié démantelées. Arrestation de 1.561 membres de ces bandes, saisie de 119 voitures et de 75 motos.
Trafic de drogues
Les mêmes efforts soutenus ont permis de porter des coups durs aux réseaux de trafic de drogues. Voici les principaux chiffres à retenir:
- 92.346 affaires;
- 119.692 personnes arrêtées dont 287 ressortissants étrangers;
Les saisies:
- 123,971 tonnes de résine de cannabis;
- 1,948 tonne de cocaïne;
- 1.429.052 comprimés psychotropes;
- 16,53 kilogrammes d’héroïne;
- 8,331 kg de Lboufa.
Immigration clandestine
La DGSN est également appelée à apporter sa précieuse contribution à la lutte contre l’immigration clandestine et la traite des êtres humains. Lors de l’année 2024, la collaboration des services de la DGST a été d’un grand appui. Jugez-en:
- 123 réseaux démantelés;
- Arrestation de 425 organisateurs et intermédiaires;
- Saisie de 713 faux documents de voyage;
- Arrestation de 32.449 candidats à l’immigration clandestine.
En parallèle, la DGSN garde un oeil sur ceux qui écument les réseaux sociaux pour organiser ou inciter à l’immigration clandestine:
- Personnes impliquées: 65;
- Personnes arrêtées: 50;
- 4 enquêtes judiciaires;
- 11 avis de recherche à l’échelle nationale.
Cybercriminalité et harcèlement sexuel en ligne
La criminalité évolue et les évolutions des nouvelles technologies n’ont pas arrangé les choses. Comme les autres pays du monde, le Maroc n’est pas à l’abri. Cette catégorie de crimes explose le plafond au Royaume avec une hausse de 40%:
Extorsion en ligne:
- 8.333 affaires;
- 563 personnes arrêtées;
- 956 commissions rogatoires dans le cadre de la coopération internationale.
Harcèlement sexuel sur Internet:
- 392 affaires (-23%);
- 163 personnes arrêtées;
- 394 victimes dont 123 ressortissants étrangers.
à lire aussi
Article : Au congrès mondial de la CGLU, le Roi appelle à faire des villes un moteur de justice sociale
Dans un message lu mardi 23 juin à Tanger par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le Souverain a défendu une action publique territoriale fondée sur la proximité, l’équité et l’efficacité, en affirmant que l’accès aux services de base devait être “un droit du citoyen” et non dépendre du lieu de résidence ou du statut social.
Article : Abdellatif Jouahri : “Nous souhaitons le réveil de l'investissement privé”
Le deuxième Conseil de Bank Al-Maghrib de l'année 2026 s'est tenu ce mardi 23 juin, suivi par la traditionnelle conférence de presse du Gouverneur. Voici l'essentiel des réponses de Abdellatif Jouarhri aux questions des journalistes.
Article : Mauritanie : à Nouakchott, Attijariwafa bank organise plus de 350 rendez-vous B2B pour accélérer les partenariats africains
Les 18 et 19 juin 2026, le Club Afrique Développement et Attijari bank Mauritanie ont réuni près de 300 acteurs économiques et institutionnels venus notamment du Maroc, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, d’Égypte, des États-Unis et d’Europe. Mines, énergie, pêche, agro-industrie, BTP... La 46e mission multisectorielle du groupe a mis en avant les secteurs appelés à porter l’industrialisation du pays, avec un mémorandum signé pour accompagner les micro, petites et moyennes entreprises.
Article : ONHYM-SA : la réforme qui change les règles du jeu pour les ambitions énergétiques du Maroc
Le changement peut sembler administratif. Il est en réalité hautement stratégique. En devenant ONHYM-SA, l’Office obtient une marge de manœuvre nouvelle pour porter des actifs, investir au Maroc comme à l’étranger et s’impliquer davantage dans la création de valeur, à un moment où le Royaume prépare les prochaines étapes du gazoduc Afrique-Atlantique et la structuration de son marché gazier.
Article : ASMEX. Avec 102 voix sur 293, Sonia Mezzour élue présidente
Sonia Mezzour a été élue présidente de l’ASMEX, à l’issue de l'assemblée générale élective tenue ce mardi 23 juin à Casablanca. Elle succède à Hassan Sentissi El Idrissi, qui dirigeait la Confédération marocaine des exportateurs depuis 2013.
Article : Ordre des médecins : inscrite au prochain Conseil de gouvernement, la réforme débloquera-t-elle enfin les élections ?
Depuis décembre 2022, les instances ordinales vivent sous mandat expiré, tandis que les médecins privés contestent des négociations menées en leur nom sur l’AMO, les tarifs et leur place dans les futurs groupements sanitaires territoriaux. Le texte attendu le jeudi 25 juin pourrait ouvrir une sortie de crise pour quelque 17.000 praticiens, dans un secteur qui affirme assurer 67% de l’offre de soins. Détails.