Près de 264 MMDH de recettes fiscales, à fin novembre 2024 (Ministère des finances)
À fin novembre 2024, les recettes ordinaires ont atteint 316,7 MMDH, contre 275,1 MMDH à fin novembre 2023, soit une hausse de 15,1%.
l'IR et l'IS mobilisent plus de 111 MMDH
Les recettes fiscales (nettes et hors parts des collectivités territoriales) enregistrent une hausse de 12% par rapport à 2023, pour atteindre 263,8 MMDH. Cette progression repose sur l’évolution de plusieurs facteurs. Avec une croissance de 13,8%, les recettes générées par l’Impôt sur le Revenu (IR) atteignent 52,8 MMDH, reflétant essentiellement une amélioration des recettes générées par l’IR sur les salaires et sur les profits fonciers, ainsi que l’IR retenu à la source sur les profits de cession de valeurs mobilières et les produits de placements à revenu fixe.
De son côté l'IS enregistre une hausse de 12,8% à 58,6 MMDH, "grâce principalement à l’amélioration des recettes au titre des trois premiers acomptes et du complément de régularisation, ainsi que de l’IS retenu à la source sur les rémunérations allouées à des tiers, sur les produits des actions, parts sociales et revenus assimilés et sur les placements à revenu fixe", explique le Ministère des finances (MEF).
En ce qui les concerne, les recettes de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) progressent de 11,6% pour atteindre 80,4 MMDH, notamment grâce à la TVA à l’importation, qui augmente de 5,6 MMDH. Les droits de douane et les taxes intérieures de consommation enregistrent également des hausses respectives de 11,2% et 12,2% pour atteindre respectivement 16,4 MMDH et 32,5 MMDH.
21,8 MMDH mobilisés par le financement innovant
Les recettes non fiscales atteignent 48,8 MMDH, en hausse de 35,8% (contre 35,9 MMDH à fin novembre 2023), portées par des versements importants des établissements publics (14,5 MMDH) et par des mécanismes de financements innovants (21,8 MMDH).
Les recette en provenance des établissements et entreprises publics (EEP) comprennent :
- 5,8 MMDH versés par l’OCP,
- 4 MMDH par l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie,
- 2,8 MMDH par Bank Al-Maghrib
- 690 MDH par Ittissalat Al-Maghrib
Des dépenses ordinaires en hausse de 6,2%
Les dépenses ordinaires s’élèvent à 279,2 MMDH, en hausse de 16,2 MMDH par rapport à fin novembre 2023. En revanche, les dépenses globales du Trésor augmentent à un rythme soutenu, atteignant 367,4 MMDH à fin novembre 2024, soit une hausse de 12,5%. Les dépenses du personnel et autres biens et services totalisent 223,2 MMDH, en progression de 8,7%.
Une baisse notable de 3,8 MMDH est enregistrée au niveau des charges de compensation, grâce à la décompensation partielle du gaz butane opérée en mai 2024. Cette réforme a permis de réduire les subventions tout en ciblant mieux les ménages vulnérables. L’augmentation des intérêts de la dette extérieure (+2,2 MMDH) est compensée partiellement par une légère baisse des intérêts sur la dette intérieure.
Les dépenses d’investissement, priorisées, totalisent 85,9 MMDH, avec un taux de réalisation de 85,5%. Ces investissements ciblent principalement les infrastructures et les secteurs stratégiques, visant à soutenir la croissance à moyen terme. Le besoin de financement, estimé à 55,9 MMDH, est couvert par des emprunts domestiques (56 MMDH) et extérieurs (13,1 MMDH), réduisant ainsi la pression sur les réserves de change tout en assurant une gestion soutenable de l’endettement.
Le solde ordinaire affiche un excédent significatif de 37,6 MMDH, contre 12,2 MMDH en 2023. Ce résultat reflète les efforts pour optimiser les recettes et contenir les dépenses courantes. Toutefois, les comptes spéciaux du Trésor accusent un déficit de 2,3 MMDH, en grande partie dû aux dépenses liées à la gestion des conséquences du séisme d’Al-Haouz.
---00O00---
"La situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) est le document statistique qui présente, au nom du Ministère de l’Economie et des Finances, les résultats de l’exécution des prévisions de la loi de finances avec une comparaison par rapport aux réalisations de la même période de l’année précédente. La situation produite par la TGR a un caractère fondamentalement comptable".
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!