Protocole de coopération parlementaire entre la Chambre des représentants et l'Assemblée nationale française
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et la présidente de l’Assemblée nationale de la République française, Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi 11 décembre à Rabat, un protocole de coopération parlementaire.

Protocole de coopération parlementaire entre la Chambre des représentants et l'Assemblée nationale française
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 12 décembre 2024 à 8h45
Modifié 12 décembre 2024 à 10h20Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et la présidente de l’Assemblée nationale de la République française, Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi 11 décembre à Rabat, un protocole de coopération parlementaire.
Les deux parties s’engagent également à se consulter lors de leur participation à des réunions d’organisations parlementaires internationales, dont les deux assemblées sont membres, ainsi qu’à favoriser la concertation entre les assemblées membres de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF).
Le partenariat d’exception prendra la forme d’échanges d’expériences et d’informations, de missions d’étude et de stage, ainsi que de conférences, forums, séminaires, colloques et ateliers, organisés alternativement par chacune des Assemblées, sur des thèmes majeurs d’actualité bilatérale ou internationale.
Les échanges techniques entre administrations pourront porter sur des échanges d’expériences et de savoir-faire en matière juridique, législative, de contrôle parlementaire, de diplomatie parlementaire, d’administration parlementaires, de technologies de l’information et de la communication, de mise en œuvre d’un Parlement électronique, de communication parlementaire, de relations avec la société civile et sur toute thématique relevant des compétences respectives des deux institutions.
Ils pourront également porter sur la conduite de réflexions communes se rapportant à la modernisation de l’activité parlementaire, ainsi qu'à la collaboration dans les domaines de la formation des fonctionnaires de l’Assemblée nationale française et de la Chambre des représentants.
Cette signature a été précédée par des entretiens entre Rachid Talbi Alami et Yaël Braun-Pivet, en visite au Maroc à la tête d'une délégation parlementaire.
Le Maroc est un partenaire majeur de la France. Avec Rachid Talbi Alami, Président de la Chambre des représentants, nous avons signé un accord qui donne un nouvel élan à nos liens.
Ensemble, nous affirmons une ambition commune : développer notre partenariat stratégique au… pic.twitter.com/niEUs3Cdi0
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) December 11, 2024
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppRédaction Medias24
Le 12 décembre 2024 à 8h45
Modifié 12 décembre 2024 à 10h20