Un programme d'urgence pour préserver le patrimoine écologique de la forêt de Bouskoura
L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a mis en place un programme d’urgence 2025-2026 pour préserver le patrimoine écologique de plus en plus fragile de la forêt urbaine de Bouskoura, à Casablanca.
Véritable poumon vert de la métropole, la forêt urbaine de Bouskoura est précieuse pour sa contribution à la qualité de vie des Casablancais et à l’équilibre écologique de la région, en plus de son rôle essentiel en tant qu’espace de détente et de loisirs pour les citoyens.
Cependant, déplore un communiqué de l’ANEF, cette forêt emblématique, qui s’étale sur 3.000 hectares, est gravement affectée par les effets cumulatifs de la sécheresse, qui affaiblissent ses peuplements d’eucalyptus et de pins, les rendant vulnérables aux insectes et pathogènes. "Ces facteurs ont entraîné un dépérissement significatif récemment observé à grande échelle", fait observer l'agence.
Face à cette situation critique, l’ANEF a entrepris un diagnostic phytosanitaire approfondi. Les résultats montrent un dépérissement sévère des peuplements de pins d’Alep et un affaiblissement modéré des eucalyptus.
C’est ainsi que l’agence a mis en place ce programme d’urgence, qui comprend le nettoiement des arbres dépéris sur une superficie de 150 hectares afin d’endiguer la propagation des agents pathogènes, des travaux de sylviculture sur 3.000 hectares pour renforcer la résilience des peuplements restants et une vaste opération de reforestation couvrant 700 hectares avec des espèces adaptées aux conditions climatiques actuelles.
En parallèle, annonce-t-on de même source, l’ANEF prépare un second programme axé sur l’amélioration des aspects paysagers de la forêt, ainsi que sur la modernisation et la réhabilitation des infrastructures récréatives, afin d’offrir un meilleur accueil aux visiteurs.

Les travaux sylvicoles, indispensables à la préservation de la santé de la forêt et à l’amélioration de ses infrastructures, sont déjà en cours. Toutefois, ces interventions pourront entraîner des désagréments temporaires pour les usagers, notamment par des restrictions d’accès à certaines zones pour des raisons de sécurité, explique l’ANEF.
Pour garantir la réussite de ce programme, l'ANEF lance un appel à la mobilisation collective. "La contribution et la compréhension de chacun sont essentielles pour préserver la multifonctionnalité et l'héritage écologique de la forêt de Bouskoura au bénéfice des générations futures", affirme l'agence. Le soutien des acteurs locaux, de la société civile et des visiteurs est déterminant pour sauver ce patrimoine unique, conclut-on.
à lire aussi

Article : Ordre des experts-comptables : Maguiri face au casse-tête de la composition du bureau
Les résultats des élections du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables sont désormais connus. Après le scrutin du 22 mai 2026, l’attention se porte désormais sur la composition du futur bureau national, qui sera élu début juin par les onze membres titulaires. Entre alliances nouées pendant la campagne, répartition des postes et vote à bulletin secret, les discussions ont déjà commencé au sein de l’Ordre.

Article : Prévisions météo pour lundi 1er juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 1ᵉʳ juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Article : Edgar Morin, 1921-2026 : le philosophe de la complexité qui aimait Marrakech
Le philosophe et sociologue français Edgar Morin est décédé le 29 mai 2026. L'annonce a été faite par son épouse, la Marocaine Sabah Abouessalam. Résistant, père de la « pensée complexe », il avait un lien particulier avec le Maroc. Il a été conseillé de l'éducation nationale marocaine, et avait fait de Marrakech sa seconde maison. Retour sur un lien singulier.

Article : Elections 2026 : derrière la liste des candidats du PJD, un parti qui joue sa survie
ANALYSE. A la recherche d’un second souffle, le PJD a rendu publique sa liste de candidats pour les législatives du 23 septembre 2026, montrant une tentative de renouvellement, visible dans la forme, mais peu audacieuse dans le fond.

Article : ONSSA : “Aïd Al-Adha 1447 s'est déroulé dans des conditions sanitaires satisfaisantes”
Aïd Al-Adha 1447 s'est déroulé dans des conditions sanitaires satisfaisantes, a affirmé l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Article : Sonny Rollins : Le monde du jazz perd son dernier colosse
Avec la disparition récente de Sonny Rollins à l’âge de 95 ans, le jazz a perdu l'une de ses dernières figures les plus monumentales. Surnommé le « Colosse du saxophone », ce musicien nous laisse en héritage une œuvre magistrale qui a traversé six décennies et dont l’influence continuera de rayonner bien au-delà de son époque.