La voie express Tiznit-Dakhla désormais achevée
Avec l’achèvement du chantier de l’axe reliant Guelmim à Tiznit, les travaux de la voie express Tiznit-Dakhla sont désormais terminés.
"Des travaux très limités de signalisation restent à finaliser sur l'axe Guelmim-Tiznit", a déclaré à Médias24 Mbarek Fancha, directeur du projet.
La voie express qui relie Tiznit à Dakhla sur 1.055 km s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat signée en 2015 entre les ministères de l’Economie et des finances, de l’Equipement et de l’eau, du Transport et de la logistique, et les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun, Dakhla-Oued Eddahab et Souss-Massa. Le coût global de l’aménagement de cette voie est estimé à 10 milliards de DH.
Elle a été développée sur deux grandes parties distinctes, dont chacune comporte des spécificités techniques, naturelles et socio-économiques. Il s'agit de :
- la voie express Tiznit-Laâyoune, composée du tronçon Tiznit-Guelmim, avec un contournement des villes de Tiznit et de Guelmim, et du tronçon Guelmim-Laâyoune ;
- l’élargissement et la mise à niveau de la RN1 entre Laâyoune et Dakhla, en passant par Boujdour.
L’objectif principal de cette voie est de doter les provinces du Sud d’un axe routier aux normes internationales et d’un haut degré de sécurité. Elle vise également à réduire la durée des déplacements, à éviter les coupures de routes suite aux inondations et à l’ensablement et à faciliter le transport de marchandises à destination et en provenance des villes du Sud, en améliorant leur connexion aux principaux centres nationaux de production et de distribution. Elle comptera également la création d’aires de repos et de parkings pour camions.
Le développement de cet axe routier, qui constituera un levier important pour l’investissement, impactera positivement et directement une population de plus de 2,2 millions d’habitants, répartie sur dix provinces.
À découvrir
à lire aussi

Article : Congé exceptionnel vendredi 29 mai dans l’administration
À l’occasion de Aïd Al Adha, le gouvernement a déclaré le vendredi 29 mai jour de congé exceptionnel dans l'administration et les collectivités territoriales.

Article : Les prévisions météo pour le samedi 23 mai
Voici les prévisions pour le samedi 23 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Températures maximales en hausse sur le […]

Article : Port de Casablanca : vers la fin de la file de navires visible depuis la corniche
Depuis le 5 mai, date à laquelle Médias24 avait fait le point sur la congestion au niveau du port de Casablanca, la situation n’a toujours pas changé. La pression demeure forte et les délais d’attente sont toujours longs. Les opérateurs s’attendent toutefois à une amélioration de la situation à partir du 1er juin, grâce aux mesures douanières sur les céréales. Détails.

Article : Marine marchande : reconstituer la flotte marocaine ne sera pas si simple
En marge des Assises maritimes organisées les 21 et 22 mai 2026, les grandes lignes de l’étude du ministère du Transport et de la logistique ont été dévoilées. À l’horizon 2030, l’étude recommande le développement de vingt nouveaux navires marocains, constituant ainsi le premier noyau de la marine marchande marocaine. Cette ambition est-elle suffisante ? Et surtout, battre pavillon marocain est-il rentable pour un navire ?

Article : Bourita reçoit le ministre des Affaires étrangères mauritanien, porteur d'un message au Roi Mohammed VI
Reçu à Rabat par Nasser Bourita, l’émissaire du président mauritanien a transmis un message au Roi Mohammed VI. Les deux ministres des Affaires étrangères ont échangé sur le renforcement de la coopération bilatérale.

Article : La BAD accorde une garantie de 450 millions d’euros à OCP pour soutenir son programme d’investissement vert
L’opération doit permettre au groupe phosphatier de mobiliser 530 millions d’euros de financement vert auprès de Société Générale et BNP Paribas, afin d’accélérer ses projets bas carbone, ses capacités renouvelables et l’efficacité hydrique de ses sites industriels.


