Voie express Tiznit-Dakhla : le point sur ce projet structurant
La voie express Tiznit-Dakhla avance à un rythme très soutenu. Trois nouveaux marchés relatifs à l’assistance technique à la maîtrise d’ouvrage pour le contrôle et le suivi des travaux de réalisation de la tranche Tiznit-Laâyoune ont été lancés par la Direction provisoire d’aménagement de la RN1 entre Tiznit et Dakhla. Le point.
Voie express Tiznit-Dakhla : le point sur ce projet structurant
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Kenza Khatla
Le 15 décembre 2022 à 16h32
Modifié 16 décembre 2022 à 14h53La voie express Tiznit-Dakhla avance à un rythme très soutenu. Trois nouveaux marchés relatifs à l’assistance technique à la maîtrise d’ouvrage pour le contrôle et le suivi des travaux de réalisation de la tranche Tiznit-Laâyoune ont été lancés par la Direction provisoire d’aménagement de la RN1 entre Tiznit et Dakhla. Le point.
Ce mégaprojet est attendu de pied ferme par les provinces du Sud. Cette voie, qui relie Tiznit et Dakhla sur 1.055 km, affiche un taux d’avancement de plus de 80%. Jusqu'au mois de novembre, sa réalisation a mobilisé un coût global estimé à 8,8 milliards de dirhams (MMDH), sur 10 MMDH prévus pour ce projet
La voie express Tiznit-Dakhla s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat signée en 2015 entre les ministères de l’Economie et des finances, de l’Equipement et de l’eau, du Transport et de la logistique, et les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun, Dakhla-Oued Eddahab et Souss-Massa.
Elle se développe sur deux grandes parties distinctes, dont chacune comporte des spécificités techniques, naturelles et socio-économiques différentes, à savoir :
- La voie express Tiznit-Laâyoune, composée du tronçon Tiznit-Guelmim, avec un contournement des villes de Tiznit et de Guelmim, et du tronçon Guelmim-Laâyoune ;
- L’élargissement et la mise à niveau de la RN1 entre Laâyoune et Dakhla, en passant par Boujdour.
Tiznit-Laâyoune : le taux d'avancement est d'environ 75%
Les trois nouveaux appels d'offres récemment lancés par la Direction provisoire d’aménagement de la RN1 entre Tiznit et Dakhla concernent l'axe Tiznit-Laâyoune, qui comprend la réalisation de 15 tronçons d’une longueur totale de 555 km pour un coût global de 7,5 MMDH, et dont le taux d'avancement est d'environ 75%.
Deux de ces marchés sont relatifs à la deuxième tranche de la mission d'assistance technique à la maîtrise d’ouvrage pour le contrôle et le suivi des travaux de réalisation de ladite voie, au niveau des sections Elouatia-Oued El Waar et de Tiznit-Guelmim. Le troisième concerne l'achèvement des travaux de réalisation de la voie express, section Guelmim.
Les coûts des prestations de ces trois marchés sont estimés, respectivement, à 4,65 MDH, 6,52 MDH et 340,77 MDH.
Les deux premiers consistent en la réalisation de travaux de terrassement, de construction de chaussées et d'accotement, d’assistance et d’ouvrages hydrauliques, d’environnement, de construction d'un terre-plein central, de carrefours et d'intersections, ainsi que des travaux d’ouvrage d’art.
Les titulaires de ces marchés auront pour mission notamment de :
- définir et élaborer le système de management et les procédures d’exécution de ce système pour le suivi et le contrôle des travaux ;
- représenter le maître d’ouvrage sur le chantier pour tous les aspects liés à la réalisation du projet, tels que la surveillance, le contrôle et la réception des travaux ;
- analyser et vérifier le dossier d'exécution qui sert de base aux travaux de création de la voie express ;
- réaliser les études d’exécution, à la demande du maître d’ouvrage, nécessaires à l'adaptation de toute nature d’ouvrage du projet due aux circonstances nouvelles avant le démarrage et en cours d’exécution des travaux.
Le troisième consiste notamment en l'installation de chantier et les travaux topographiques, la réalisation des dégagements des emprises et des terrassements, l'exécution des corps de chaussée et couche de roulement, la réalisation de l'assainissement longitudinal et transversal, l'aménagement des carrefours et aires de déversement, travaux de signalisation et de sécurité, le rétablissement des voix interceptées, et la construction des ouvrages de protection et de soutènement
Par ailleurs, deux nouveaux marchés concernant le même axe ont été attribués durant ces derniers mois. Le premier est relatif à la deuxième tranche du contrôle extérieur topographique des travaux de réalisation de la voie express Tiznit, sections du PK 1237+400 au PK 1298+670 de la RN1 et la voie de contournement de la ville d’Elouatia. Il a été attribué en novembre à la société SMTE Topo pour 709.200 DH.
Le second marché est relatif à l’achèvement des travaux de réalisation de ladite voie, section Chbika-Oued El Waar sur une longueur totale de 35,5 km. Il a été confié en septembre aux Grands Travaux Routiers (GTR) , pour 280 MDH.
Tiznit-Dakhla : le taux d'avancement dépasse 80%
Pour ce qui est de la RN1 entre Laâyoune et Dakhla, elle a été achevée. Les travaux de renforcement et d’élargissement de cette route nationale à 9 mètres (500 km/15 tronçons), ont été réalisés à 100%, mobilisant une enveloppe budgétaire de 1,064 MMDH.
En ce qui concerne la voie express Tiznit-Dakhla dans sa globalité, elle affichait en novembre un taux d’avancement de plus de 80%. C'est ce qu'avait déclaré Mbarek Fancha, directeur de la Direction provisoire d’aménagement de la RN1 entre Tiznit et Dakhla, lors d’un point de presse tenu en marge du 11e Congrès national de la route.
Au total, environ 800 km de routes ont été achevées et des tronçons ont même été ouverts à la circulation, notamment ceux de Guelmim-Zrioula, Oued Droua-Elouatia, Oued El Waar-Tarfaya, Tarfaya-Laâyoune et Tiznit-Boulmane.
Rappelons que ce projet prévoit la construction de 13 grands ouvrages d’art, dont 12 ont été achevés. Sont prévus également le dédoublement de trois ouvrages d’art existants et la réalisation des contournements des villes traversées par la voie express (Tiznit, Guelmim, Tan-Tan, El Ouatia et Laâyoune). A ce rythme, ce mégaprojet devrait être entièrement réalisé d’ici l'année prochaine.
L’objectif principal de cette voie est de doter les provinces du Sud d’un axe routier aux normes internationales et d’un haut degré de sécurité. Elle vise également à réduire la durée des déplacements, à éviter les coupures de routes suite aux inondations et à l’ensablement, et à faciliter le transport de marchandises à destination et en provenance des villes du Sud en améliorant leur connexion aux principaux centres nationaux de production et de distribution. Elle comptera également la création d’aires de repos et de parkings pour camions.
Le développement de cet axe routier, qui constituera un levier important pour l’investissement, impactera positivement et directement une population de plus de 2,2 millions d’habitants, répartie sur dix provinces.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Kenza Khatla
Le 15 décembre 2022 à 16h32
Modifié 16 décembre 2022 à 14h53