Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Déchets ménagers : 21 MMDH pour la réhabilitation de 230 décharges non contrôlées d'ici 2034

EXCLUSIF. Dans le cadre du Programme national des déchets ménagers et assimilés ayant pris fin en 2022, 67 décharges ont été réhabilitées par le ministère de l’Intérieur dans les 12 régions du pays. 27 décharges contrôlées ont par ailleurs été construites, profitant à 178 communes. Au cours de la période 2022-2034, un budget de plus de 21 MMDH sera alloué à la réhabilitation de 230 décharges non contrôlées. Le point.

©CasaBaia

Déchets ménagers : 21 MMDH pour la réhabilitation de 230 décharges non contrôlées d'ici 2034

Le 23 novembre 2024 à 11h28

Modifié 23 novembre 2024 à 15h37

EXCLUSIF. Dans le cadre du Programme national des déchets ménagers et assimilés ayant pris fin en 2022, 67 décharges ont été réhabilitées par le ministère de l’Intérieur dans les 12 régions du pays. 27 décharges contrôlées ont par ailleurs été construites, profitant à 178 communes. Au cours de la période 2022-2034, un budget de plus de 21 MMDH sera alloué à la réhabilitation de 230 décharges non contrôlées. Le point.

En collaboration avec le département de l’Environnement durable relevant du ministère de la Transition énergétique, et avec l’appui de la Banque mondiale, le ministère de l’Intérieur avait lancé en 2008 le Programme national des déchets ménagers et assimilés (PNDM) dans l'objectif d’assurer la collecte et le nettoiement des déchets ménagers, la réalisation de centres d’enfouissement et de valorisation (CEV), la réhabilitation ou la fermeture de décharges sauvages, ainsi que la modernisation du secteur des déchets par la professionnalisation du secteur. Où en est ce programme ? Et quels sont ses résultats ? Le point avec la Direction des réseaux publics locaux relevant du ministère de l’Intérieur.

Le PNVDM pour rattraper le retard du PNDM

"La réhabilitation des décharges sauvages au Maroc a été lancée pour la première fois dans le cadre du PNDM, mis en place par l’Etat en 2008 pour une durée de 15 ans", nous rappelle la Direction.

"Ce programme avait pour objectif principal de résorber la pollution due aux déchets ménagers via, entre autres, la réalisation de décharges contrôlées, la réhabilitation de décharges sauvages en milieu urbain au niveau de 220 collectivités territoriales, ainsi que le développement de la filière de tri-valorisation, et ce, dans le but de porter le taux de recyclage des déchets ménagers et assimilés à 20% à l’horizon 2022".

"Après l’achèvement de ce programme en 2022, le ministère de l’Intérieur a mis en œuvre un nouveau programme intitulé Programme national de valorisation des déchets ménagers (PNVDM), visant à consolider les acquis et à rattraper les retards enregistrés dans le cadre du programme précédent, notamment en ce qui concerne la réhabilitation des décharges et la valorisation des déchets ménagers", explique notre source.

"Dans ce contexte, le ministère de l’Intérieur, en concertation avec les collectivités territoriales, a mis en œuvre un plan d’action visant à éliminer les dépotoirs de déchets ménagers et à réhabiliter toutes les décharges non contrôlées d’ici 2034, dont le nombre est d'environ 230".

"Cette étape interviendra après la réalisation des centres d’enfouissement et de valorisation des déchets ménagers (CEV), ou des centres d’enfouissement technique (CET)", précise la Direction.

"Le coût global de l’investissement pour la période 2023-2034 est de 21,14 milliards de DH, dont 695,46 millions de DH seront consacrés aux projets de réhabilitation des décharges sauvages".

67 décharges réhabilitées entre 2008 et 2022 pour 900 MDH

Selon la Direction des réseaux publics locaux, à peine 67 décharges ont été réhabilitées dans le cadre du programme PNDM, avec un budget de 900 MDH.

Celles-ci se trouvent dans les douze régions du pays, et principalement au niveau de :

- Casablanca-Settat : l’ancienne décharge sauvage de Médiouna, fermée à l’arrivée du nouveau bureau du conseil de la ville de Casablanca ; les décharges au niveau des provinces et préfectures de Mohammédia et Benslimane, gérées par le groupement solidaire pour l’environnement ; et les décharges d’El Jadida, Moulay Abdellah et Bir Jdid.

- L’Oriental : les décharges d’Oujda, Nador, gérée par l’ECI 'Grand Nador', Berkane, gérée par le groupement 'Trifa', Figuig et Taourit.

- Fès-Meknès : les décharges de Fès, Taza, Taounate, Meknès, Ifrane et Boulemane.

- Rabat-Salé-Kénitra : les décharges de Rabat, Salé, Témara, Sidi Slimane, Sidi Yahya, Khémisset, Sidi Allal Bahraoui, Kénitra, Souk Larbaâ du Gharb, Mehdia et Moulay Bousselham.

La carte ci-dessous montre, dans le détail, les communes concernées par la réhabilitation des décharges sauvages par région.

27 décharges contrôlées construites au niveau de 178 communes

De nouvelles décharges contrôlées ont par ailleurs été construites au niveau de 178 communes par le ministère de l’Intérieur. Il s’agit d'un total de 27 centres d’enfouissement et de valorisation (CEV) et centres d’enfouissement technique (CET).

Ces centres ont été construits dans les 11 régions suivantes : l’Oriental, Marrakech-Safi, Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, TTAH, Fès-Meknès, Beni Mellal-Khénifra, Souss-Massa, Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun et Dakhla-Oued Eddahab.

Toujours selon la même source :

- Dans la région de l’Oriental, les nouvelles décharges contrôlées construites se trouvent à Oujda, Nador, Berkane, Figuig et Taourirt.

- Dans la région de Marrakech-Safi, elles se trouvent à Marrakech, Essaouira et Safi.

- Dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, elles ont été construites à Salé (décharge d’Oum Azza) et à Kénitra.

- Dans la région de Casablanca-Settat, elles se trouvent à Casablanca (la décharge contrôlée en cours d'exploitation actuellement), à Mohammédia-Benslimane et à El Jadida.

- Dans la région de TTAH, de nouvelles décharges contrôlées ont par ailleurs été ouvertes à Al Hoceima, M’diq-Fnideq, Assilah et Tétouan.

- Dans la région de Fès-Meknès, elles se trouvent à Béni Mellal et à Khénifra.

La carte ci-dessous détaille les provinces et préfectures ayant connu la construction de nouvelles décharges contrôlées.

37 décharges en cours de réhabilitation dans le cadre du PNVDM

Par ailleurs, dans le cadre du PNVDM lancé en septembre 2023 par le ministère de l'Intérieur, 37 décharges sauvages sont en cours de réhabilitation, pour un budget de 695,46 MDH.

Parmi les décharges concernées, la Direction des réseaux publics locaux cite celles de Casablanca (233 MDH), de Rabat (76 MDH), de Béni Mellal (26 MDH) et de Tarfaya (48 MDH).

"Toutes les mesures seront mises en place pour que l’ensemble des décharges (230 au total) soient réhabilitées dans le cadre du PNVDM à l’horizon 2034", assure la Direction. Pour ce faire, un plan d'action a été élaboré, structuré autour des trois étapes suivantes :

- l’identification et la localisation des décharges non contrôlées en concertation avec les collectivités territoriales ;

- l’accompagnement des communes concernées pour la réalisation des études de réhabilitation de chaque décharge ;

- l’accompagnement des communes pour la réalisation des CEV/CET et la réhabilitation des décharges correspondantes.

> LIRE AUSSI

Centre d'enfouissement de Casablanca : annonce imminente du nouveau délégataire, trois groupements en lice

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Erratum-Communication FCP “ATTIJARI GOLD” rapport du commissaire aux comptes -période du 01 janvier 2024 au 31 décembre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.