Oncorad Group établit un record mondial en chirurgie à distance
Oncorad Group a réalisé une première mondiale avec une prostatectomie totale effectuée sur une distance record de 12.000 km entre Casablanca et Shanghai.

Oncorad Group établit un record mondial en chirurgie à distance
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 19 novembre 2024 à 11h30
Modifié 19 novembre 2024 à 17h31Oncorad Group a réalisé une première mondiale avec une prostatectomie totale effectuée sur une distance record de 12.000 km entre Casablanca et Shanghai.
Cet exploit marque une étape décisive pour la médecine au Maroc, ouvrant de nouvelles perspectives d'accès aux soins spécialisés, même dans les régions les plus reculées, indique un communiqué d'Oncorad Group.
Cette intervention complexe, réalisée à distance pour traiter un cancer de la prostate localisé, repose sur une technologie de téléchirurgie de pointe. La prostatectomie totale consiste en l’ablation complète de la glande prostatique, une opération essentielle dans le contrôle et le traitement de cette pathologie, explique le groupe. Ce type d'intervention est souvent recommandé aux patients pour qui l'ablation complète présente les meilleures chances de rémission.
En accomplissant cette opération à une distance sans précédent, Oncorad Group démontre la capacité de la téléchirurgie à surmonter les contraintes géographiques, offrant ainsi un traitement efficace aux patients, même dans des régions éloignées, poursuit la même source.
La réussite de cette opération repose sur l’utilisation du robot chirurgical Toumai, associé à une plateforme de communication avancée permettant une transmission en temps réel des commandes du chirurgien, avec une précision absolue et des images haute définition en 3D.
L’opération a été conduite par le Dr Youness Ahallal, chirurgien urologue et expert en chirurgie robotique et cancérologique, présent à Shanghai, et soutenu par une équipe sur place au Maroc comprenant le Dr Hamza Neil, chirurgien urologue référent du patient, le Dr Oskar Blezien, chirurgien urologue assistant, le Dr Adil Mellouki, professeur assistant en urologie, le Dr Anas Bakka et le Dr Kamal Belkadi, médecins anesthésistes, ainsi que des infirmiers spécialisés d'Oncorad Group pour gérer les aspects locaux de l’intervention.
La supervision technique et la maintenance des équipements ont été assurées par une équipe d’ingénieurs biomédicaux marocains qualifiés. L'opérateur de télécommunications Orange Maroc a été le partenaire d’Oncorad Group, en apportant plusieurs solutions innovantes afin de garantir la sécurité et le succès de l’intervention chirurgicale, précise le communiqué. Orange Maroc a déployé une connectivité à très haut débit avec un débit garanti, une latence ultra faible, et sur deux technologies en parallèle afin d'assurer la résilience nécessaire pour ce genre d’opérations.
La confidentialité des données du patient a été protégée grâce à des protocoles de cryptage avancés et des pare-feux sophistiqués, poursuit la même source.
Le Dr Ahallal rejoint l'équipe de spécialistes d'Oncorad
Dans un communiqué distinct, Oncorad Group a annoncé que le Dr Youness Ahallal, chirurgien urologue et onco-urologue de renommée internationale, fera désormais partie de l'équipe de spécialistes d'Oncorad.
Expert en chirurgie robotique, le Dr Ahallal apporte une expérience riche et diversifiée acquise au sein d’institutions de premier plan, telles que le Memorial Sloan Kettering Cancer Center de New York, l’Institut mutualiste Montsouris de Paris, et le CHU de Nice, où il enseigne actuellement la chirurgie robotisée, indique le communiqué.
Spécialisé dans la prise en charge chirurgicale mini-invasive des pathologies génito-urinaires, avec un focus particulier sur les cancers urologiques, le Dr Ahallal contribuera à renforcer les compétences du groupe en matière d’innovation et de technologies de pointe, souligne la même source.
L’arrivée du Dr Ahallal s’inscrit pleinement dans l’engagement d’Oncorad Group à développer et intégrer la chirurgie robotique dans ses pratiques médicales, dans le but de proposer à ses patients des soins plus précis, moins invasifs et toujours à la pointe des avancées scientifiques, souligne le groupe.
Auteur de nombreuses publications dans des revues scientifiques internationales, le Dr Ahallal a également été formateur en chirurgie mini-invasive à l’École européenne de chirurgie de l’Université Paris 5 et à l’École de chirurgie du Fer-à-Moulin à Paris.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 19 novembre 2024 à 11h30
Modifié 19 novembre 2024 à 17h31