Zone d'activités économiques de Ksar Bjir : les travaux avancent à grands pas avec un investissement de 87 MDH
Plusieurs projets d’infrastructures et de services ont été inaugurés le 5 novembre dans la province de Larache, avec un investissement total de plus de 149 millions de dirhams, visant à améliorer l'accès aux routes et à l'eau potable dans les zones rurales. Une délégation officielle a également visité le chantier de la zone d’activités économiques de Ksar Bjir.
Zone d'activités économiques de Ksar Bjir : les travaux avancent à grands pas avec un investissement de 87 MDH
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 7 novembre 2024 à 13h48
Modifié 7 novembre 2024 à 13h57Plusieurs projets d’infrastructures et de services ont été inaugurés le 5 novembre dans la province de Larache, avec un investissement total de plus de 149 millions de dirhams, visant à améliorer l'accès aux routes et à l'eau potable dans les zones rurales. Une délégation officielle a également visité le chantier de la zone d’activités économiques de Ksar Bjir.
Le mardi 5 novembre, Omar Moro, président du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTAH), a effectué une visite dans la province de Larache aux côtés de Bouassam El Alamine, gouverneur de la province, de Rafiq Belqarchi, vice-président du Conseil régional, et d’Adib Akalay, directeur de l’Agence régionale d’exécution des projets (AREP). La délégation, accompagnée de plusieurs élus et représentants administratifs, a inauguré divers projets de développement et visité plusieurs chantiers en cours.
Le projet phare de cette visite est la zone d’activités économiques de Ksar Bjir, un site stratégique de 20 hectares en cours de réalisation. Ce projet de 87 millions de DH, est destiné à accueillir des espaces industriels et de services. Cette zone comprendra :
- 27 lots industriels de 1 000 m²,
- 32 lots industriels de 500 m²,
- 51 lots industriels de 300 m²,
- 7 lots pour des activités commerciales et tertiaires,
- 5 lots destinés aux services,
- 1 lot pour l’animation et la restauration.
Outre les espaces industriels, la zone inclura des infrastructures de détente, des espaces verts, des voies d’accès aménagées, et des parkings pour faciliter la mobilité et offrir un cadre agréable.
Les travaux de la zone d'activités économiques de Ksar Bjir progressent bien. L'assainissement, la voirie et les espaces verts sont achevés à 85%, tandis que les conduites d'eau potable à l’intérieur du site sont terminées à 98%. L'électrification du site, incluant la téléphonie, est à 85% d'achèvement, et l'électrification hors site est presque finalisée à 95%. Les conduites d'eau potable hors site sont complètes à 100%, et la construction du réservoir surélevé de 500 m³ pour l'approvisionnement en eau potable (AEP) hors site est à 95%.
Parmi les autres projets inaugurés, figure la route reliant la route régionale 417 à la route provinciale 4402, traversant Douar Ain Kitaa dans la commune de Khemis Sahel. Financé dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales, ce projet a nécessité un investissement de 17,6 millions de DH.
La délégation a également procédé à l’inauguration d’un projet d’approvisionnement en eau potable pour les douars de la commune de Zouada, d’une valeur de 15 millions de DH. Tandis que le Conseil régional a financé l’axe de distribution, l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable a pris en charge la production.
Un autre projet marquant de cette visite est la route non classée reliant le centre de la commune de Souk El Kolla à Zaâroura, passant par plusieurs douars. Ce nouvel axe, d’un coût de 29,51 millions de DH, contribuera à améliorer l’accessibilité et les conditions de vie des populations locales.
Enfin, la délégation s’est rendue sur le chantier de la forêt urbaine de La Hipica à Larache, un espace en cours de réhabilitation destiné à offrir un environnement de loisirs pour les habitants de la région.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 7 novembre 2024 à 13h48
Modifié 7 novembre 2024 à 13h57