Zone d'activités économiques de Ksar Bjir : les travaux avancent à grands pas avec un investissement de 87 MDH
Plusieurs projets d’infrastructures et de services ont été inaugurés le 5 novembre dans la province de Larache, avec un investissement total de plus de 149 millions de dirhams, visant à améliorer l'accès aux routes et à l'eau potable dans les zones rurales. Une délégation officielle a également visité le chantier de la zone d’activités économiques de Ksar Bjir.
Le mardi 5 novembre, Omar Moro, président du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTAH), a effectué une visite dans la province de Larache aux côtés de Bouassam El Alamine, gouverneur de la province, de Rafiq Belqarchi, vice-président du Conseil régional, et d’Adib Akalay, directeur de l’Agence régionale d’exécution des projets (AREP). La délégation, accompagnée de plusieurs élus et représentants administratifs, a inauguré divers projets de développement et visité plusieurs chantiers en cours.
Le projet phare de cette visite est la zone d’activités économiques de Ksar Bjir, un site stratégique de 20 hectares en cours de réalisation. Ce projet de 87 millions de DH, est destiné à accueillir des espaces industriels et de services. Cette zone comprendra :
- 27 lots industriels de 1 000 m²,
- 32 lots industriels de 500 m²,
- 51 lots industriels de 300 m²,
- 7 lots pour des activités commerciales et tertiaires,
- 5 lots destinés aux services,
- 1 lot pour l’animation et la restauration.
Outre les espaces industriels, la zone inclura des infrastructures de détente, des espaces verts, des voies d’accès aménagées, et des parkings pour faciliter la mobilité et offrir un cadre agréable.
Les travaux de la zone d'activités économiques de Ksar Bjir progressent bien. L'assainissement, la voirie et les espaces verts sont achevés à 85%, tandis que les conduites d'eau potable à l’intérieur du site sont terminées à 98%. L'électrification du site, incluant la téléphonie, est à 85% d'achèvement, et l'électrification hors site est presque finalisée à 95%. Les conduites d'eau potable hors site sont complètes à 100%, et la construction du réservoir surélevé de 500 m³ pour l'approvisionnement en eau potable (AEP) hors site est à 95%.

Parmi les autres projets inaugurés, figure la route reliant la route régionale 417 à la route provinciale 4402, traversant Douar Ain Kitaa dans la commune de Khemis Sahel. Financé dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales, ce projet a nécessité un investissement de 17,6 millions de DH.
La délégation a également procédé à l’inauguration d’un projet d’approvisionnement en eau potable pour les douars de la commune de Zouada, d’une valeur de 15 millions de DH. Tandis que le Conseil régional a financé l’axe de distribution, l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable a pris en charge la production.
Un autre projet marquant de cette visite est la route non classée reliant le centre de la commune de Souk El Kolla à Zaâroura, passant par plusieurs douars. Ce nouvel axe, d’un coût de 29,51 millions de DH, contribuera à améliorer l’accessibilité et les conditions de vie des populations locales.
Enfin, la délégation s’est rendue sur le chantier de la forêt urbaine de La Hipica à Larache, un espace en cours de réhabilitation destiné à offrir un environnement de loisirs pour les habitants de la région.
à lire aussi

Article : Mohammed Moubdii condamné à 13 ans de réclusion
L’ancien ministre et ex-maire de Fkih Bensalah a été condamné ce jeudi 21 mai par la chambre criminelle près la cour d’appel de Casablanca pour des faits de dissipation de deniers publics. Il devra également verser 30 millions de dirhams à la commune, partie civile dans ce dossier ouvert depuis près de deux ans. Contactée par Médias24, la défense annonce déjà son intention de faire appel.

Article : Mohammed Ezzahaoui nouveau directeur des douanes, Abdellatif Amrani confirmé à la tête de la TGR
Mohammed Ezzahaoui a été nommé nouveau directeur général de l’Administration des douanes et impôts indirects. Il succède à Abdellatif Amrani nommé à la tête de la Trésorerie générale du Royaume.

Article : Capital-investissement : levées record, sorties record, le Maroc change de braquet en 2025
Le capital-investissement marocain a signé une année 2025 record, avec 6,6 MMDH de levées de fonds, 2,2 MMDH investis et 4,2 MMDH de désinvestissements. Au-delà des volumes, les données de l’AMIC montrent un marché qui gagne en profondeur, porté par le retour des investisseurs marocains, la montée des sorties par IPO et marché secondaire, et un stock de 9,2 MMDH encore disponible pour les prochaines années.

Article : En 2021, l’emploi informel représentait 76% de l’emploi total au Maroc (HCP)
C’est un chiffre choc que publie le haut-commissariat au Plan (HCP), nettement supérieur aux statistiques des caisses sociales. L’informel n’est pas seulement un secteur à régulariser. Au Maroc, il est aussi le symptôme d’une économie qui ne crée pas assez d’emplois formels pour absorber celles et ceux qui veulent travailler. Il protège contre le chômage immédiat, mais il reporte la facture sur l’avenir, sous forme de faibles droits sociaux, de retraites fragiles et de pression accrue sur le modèle social.

Article : Olympiades de mathématiques : trois élèves du lycée Léon l’Africain de Bourgogne remportent le 1er Prix académique par équipe
Les élèves Inas Aachib, Ilyass Brahimi et Ali Benjelloun ont décroché le 1er Prix académique par équipe lors des Olympiades de Mathématiques, confirmant le niveau d’excellence académique du lycée Léon l’Africain.

Article : Marché central de Casablanca : 36,6 millions de DH pour lancer les travaux de réhabilitation
Le Marché central de Casablanca entame une nouvelle phase de transformation. Le marché des travaux de réhabilitation et de valorisation de ce site historique a été attribué à la société G3C pour un montant de 36,6 millions de DH, avec à la clé un vaste chantier de modernisation incluant notamment un rooftop dédié à la restauration.