Larache: 87 MDH pour une zone d'activités économiques à Ksar Bjir

Une zone d'activités économiques sera construite à Ksar Bjir (province de Larache). Une enveloppe budgétaire d'environ 87 MDH a été allouée à sa réalisation et son financement pour la période 2021-2022.

Larache: 87 MDH pour une zone d'activités économiques à Ksar Bjir

Le 23 juillet 2021 à 12h41

Modifié 23 juillet 2021 à 13h10

Une zone d'activités économiques sera construite à Ksar Bjir (province de Larache). Une enveloppe budgétaire d'environ 87 MDH a été allouée à sa réalisation et son financement pour la période 2021-2022.

Lors de sa session ordinaire du mois de juillet, le conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a approuvé le financement de projets innovants et de zones d'activités économiques, pour un budget total d'environ 117 millions de DH.

Environ 87 MDH ont été alloués à la réalisation et le financement du projet de création d'une zone d'activités économiques à Ksar Bjir (province de Larache), pour la période 2021-2022, dans le cadre d'une convention entre le ministère de l'Industrie, du commerce, de l'économie verte et numérique, le conseil régional, la direction générale des collectivités territoriales et l'APDN.

Ce projet, qui sera érigé sur une superficie de plus de 20 hectares, ambitionne d'accueillir les activités industrielles non polluantes, les activités commerciales, les activités de services associées aux activités industrielles et commerciales, et les installations administratives et sociales de base.

Une enveloppe budgétaire de près de 26 MDH, dont 24,5 MDH comme contribution du conseil de la région TTA, a été, quant à elle, mobilisée pour réaliser le projet de création d'une zone industrielle à Chefchaouen, précisément au niveau de la localité d'Ain Rami, relevant de la commune de Bab Taza. La réalisation de ce projet s'étale sur deux ans (2021-2023), l'APDN sera chargée de la préparation des dossiers de consultations et des appels d'offres au nom des partenaires, et du suivi des études et des travaux.

Par ailleurs, le Conseil de la région a approuvé une convention relative au programme régional d'appui aux projets innovants dans la région, qui vise à définir les responsabilités et les obligations liées au financement et la mise en œuvre du programme pour soutenir les projets concernés sur une période de trois ans (2021-2023).

En vertu de cette convention liant la Wilaya, le conseil de la région, le centre régional d'investissement (CRI) et l'Agence pour la promotion et le développement du nord (APDN), le coût global du projet est de 4 MDH, dédiés notamment à l'appui des petites entreprises et des auto-entrepreneurs porteurs d'idées de projets innovants dans la région et à la création d'un dispositif commun de soutien technique et financier pour accompagner les porteurs de projets.

Ce programme vise également à soutenir les initiatives privées, à encourager l'entrepreneuriat et à assurer l'accompagnement intégré des projets approuvés par le comité de sélection.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IDDIKHAR CHAABI KASSIR AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.