Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Botola. Malgré un nouveau match nul (0-0), les indicateurs sont au vert pour le Raja

Bien que le champion en titre n’ait pas avancé au classement (10e) après un troisième match nul vierge consécutif (0-0) face au CODM, samedi 2 novembre, les protégés de l’entraîneur portugais, Ricardo Sa Pinto, ont haussé leur niveau de jeu. De bon augure en vue des prochaines échéances.

Credits@ Raja Club Athletic

Botola. Malgré un nouveau match nul (0-0), les indicateurs sont au vert pour le Raja

Le 3 novembre 2024 à 12h22

Modifié 3 novembre 2024 à 13h57

Bien que le champion en titre n’ait pas avancé au classement (10e) après un troisième match nul vierge consécutif (0-0) face au CODM, samedi 2 novembre, les protégés de l’entraîneur portugais, Ricardo Sa Pinto, ont haussé leur niveau de jeu. De bon augure en vue des prochaines échéances.

Dans le monde du football, certaines victoires suscitent des inquiétudes, tandis que des matchs nuls peuvent nourrir l’espoir de lendemains prometteurs. Sans verser dans un optimisme excessif, le point pris par le Raja de Casablanca contre le Club omnisports de Meknès (0-0) est encourageant pour la suite de la saison.

Cette rencontre, disputée sur la pelouse du stade Larbi Zaouli à Casablanca lors de la 9e journée de la Botola Pro, le samedi 2 novembre, a mis en lumière les progrès réalisés par les champions en titre sous la direction de Ricardo Sa Pinto, tant sur le plan physique que tactique.

Certes, les coéquipiers de Yousri Bouzouk n’ont toujours pas remporté de match en championnat depuis leur victoire (2-0) contre la Renaissance Club Athletic Zemamra, il y a près d’un mois. Pis, ils n’ont pas réussi à faire trembler les filets adverses depuis 290 minutes de jeu, temps additionnels compris.

Cependant, leur prestation récente face au CODM a révélé une véritable progression qui devrait leur permettre d’inverser la tendance après un été agité et un changement d’entraîneur après deux mois de compétition, suite au limogeage du Serbe, Rusmir Cviko, fin septembre. 

23 tirs, 2,42 xG et un Yousri Bouzok retrouvé

À l’approche de son entrée en lice en Ligue des champions le mardi 25 novembre contre les FAR de Rabat, le Raja de Casablanca poursuit sa mue. Sur le plan comptable, le bilan est insuffisant (3 points), mais parmi les quatre rencontres dirigées par Ricardo Sa Pinto, la dernière est la plus aboutie dans le contenu. 

Malgré un manque de précision face aux cages adverses (moins d’un tir cadré sur trois), qui reste leur principal point noir, les Verts se sont créés pléthores occasions nettes. En effet, le Raja n’avait jamais engrangé un score xG aussi élevé depuis l’arrivée de Sa Pinto (2,42).

Les attaquants, dont Yousri Bouzouk qui retrouve sa forme de la saison dernière mais doit encore réglé la mire, ont constamment menacé la cage adverse tout au long de la rencontre, avec 23 tirs, un total égal à celui de leurs tentatives lors des deux matchs précédents réunis. Le Raja aurait pu perdre ce match si Anas Zniti n’avait pas brillamment arrêté le penalty d’Adnan Berdad juste avant la mi-temps.

En revanche, avec un peu plus de précision, Mohamed Boulacsoute (6’), Yousri Bouzouk (28’, 47’) et Abdellah Khafifi (64'), dont le tir au point de penalty a été renvoyé par le poteau droit adverse, auraient pu ouvrir le score et donner un bon élan à leur équipe. Ricardo Sa Pinto, très expressif sur le bord de la touche, a dû apprécier la performance de ses joueurs.

L’ancien international portugais commence à imprimer sa patte sur un collectif affaibli par les départs de Mohamed Al Makahasi, parti libre à Al Wehda (Arabie Saoudite), et El Mehdi Maouhoub, transféré cet été au Dinamo Moscou (Russie) pour 18,1 millions de dirhams.

Appui axial et contournement de la défense par les ailes

Le Raja de Casablanca est le 16ème club de la carrière d’entraîneur de Sa Pinto. Un parcours lancé au sein de l’Académie du Sporting de Lisbonne, avant de prendre les rênes de l’équipe première entre février et octobre 2012. Globe-trotteur, il a coaché sur presque tous les continents, notamment au Brésil (Vasco De Gama), en Arabie Saoudite (Al Fateh) et en Belgique (Standard de Liège). 

Sur attaque placée, l'objectif est de trouver un appui axial avant d'alerter un joueur lancé sur le côté.

De ces expériences, il gardera trois titres, dont la Coupe de Belgique, tout en développant une philosophie de jeu axée sur une flexibilité tactique pour s’adapter à ses joueurs et à ses adversaires. En quatre matchs à la tête du Raja, il a déployé son équipe autour de deux systèmes de jeu différents : le 4-2-3-1 et le 4-3-3. Concernant l’animation, la ligne directrice est de trouver un appui axial, avant de contourner la défense par les côtés, que ce soit lors d’attaques placées ou en contre.

Le même schéma de jeu se répète, mais cette fois sur une situation de contre.

Ce n’est pas un hasard si les Verts ont réussi à mettre en danger le CODM à partir de ces zones du terrain. Même si le fait de ne pas avoir gagné le match pour s’extraire du ventre mou du classement (10e) n’incite pas à un optimisme démesuré, il est indéniable que le Raja de Casablanca a eu un contrôle quasi total sur cette rencontre pour la première fois cette saison, ce qui est de bon augure pour la suite.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: COMMUNIQUE DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.