Aéronautique : le Maroc et Boeing vont créer un “Centre africain de fabrication d’excellence” à Nouaceur
Le "Centre africain de fabrication d’excellence" vise à renforcer les capacités d'ingénierie et de fabrication avancée au Maroc.
Lors de la première journée du Marrakech Air Show, un accord a été signé pour la création du "Centre africain de fabrication d’excellence" (ACME) en partenariat avec Boeing, visant à renforcer les capacités d'ingénierie et de fabrication avancée au Maroc. Ce centre ambitionne de positionner le Royaume comme un leader dans le secteur aéronautique en Afrique, indique un communiqué du ministère de l'Industrie.
L'accord a été signé par le ministre de l'Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, le ministre délégué chargé de l'Administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi, et le président de l’Université Mohammed VI Polytechnique, Hicham El Habti.
Parallèlement, l’entreprise 100% marocaine NTS Technics a été sélectionnée en tant que partenaire d'ingénierie. Cette dernière sera soutenue par Boeing afin d'atteindre le niveau 3 de conception et d’être reconnue comme fournisseur agréé en ingénierie pour Boeing.
NTS Technics a été choisie à l'issue d’un processus de sélection mené conjointement par le ministère de l'Industrie et du commerce, l’Administration de la Défense nationale et la société Boeing, souligne le communiqué.
Ces deux axes de collaboration avec l'industrie marocaine s’inscrivent dans le cadre de l'accord de compensation industrielle, signé le 8 février 2023 entre Boeing, l'Administration de la Défense nationale et le ministère de l'Industrie et du commerce. Cet accord vise à renforcer le partenariat entre le Maroc et Boeing, soutenant ainsi l'écosystème aéronautique marocain dans sa montée en gamme axée sur l'innovation et l'excellence, tout en renforçant les capacités en ingénierie marocaine, indique le communiqué.
Boeing s'est également engagé à devenir membre fondateur du Centre africain de fabrication d’excellence, qui fera partie de l'Université Mohammed VI Polytechnique et sera situé à Nouaceur.
"Investir dans l’avenir du Maroc et établir une empreinte aéronautique solide pour les générations futures est au cœur de cette alliance", a déclaré Ryad Mezzour, cité dans le communiqué. "Nous sommes ravis d’étendre notre partenariat avec Boeing pour faire de l’industrie marocaine un leader mondialement reconnu au premier rang de l’innovation et de l’excellence dans l’aéronautique".
ACME sera le premier centre de recherche et développement en Afrique à porter le "label Boeing", avec une vocation internationale. Il reposera sur un modèle de consortium, rassemblant entreprises de différents secteurs pour développer la R&D, proposer des solutions innovantes et créer de la valeur ajoutée pour ses membres.
Le centre aura pour objectif de renforcer l’influence du Royaume dans le domaine de la R&D, en se positionnant sur des technologies clés telles que la fabrication avancée, l’industrie 4.0, l’automatisation et les nouveaux matériaux.
À découvrir
à lire aussi
Article : Équipementier : pourquoi le Maroc peut réclamer beaucoup plus à Puma
Signé en 2019, le partenariat entre la FRMF et Puma ne correspond plus au nouveau poids des Lions de l’Atlas dans le football continental et mondial. Entre le parcours historique au Mondial 2022, la place du Maroc dans le Top 10 mondial, le sacre continental et la perspective de 2030, la sélection nationale a changé de dimension. Puma paie-t-il encore le Maroc à sa juste valeur ?
Article : Réforme des prix des médicaments : les principales mesures de la version finale du décret
Près d'un an après son annonce au Parlement par le ministre de la Santé, le décret réformant les prix des médicaments est enfin inscrit à l'ordre du jour du Conseil de gouvernement prévu ce jeudi 9 juillet. Voici les principales dispositions de sa version finale.
Article : Mines : les projets de cuivre ouverts à l'investissement par l'ONHYM
Le cuivre n'a jamais valu aussi cher, et le Maroc entend en profiter. Autour du modèle de partenariat de l'ONHYM, projets d'exploration et unités industrielles dessinent une chaîne de valeur intégrée, de la mine à la cathode.
Article : École privée, logement, viande rouge : pourquoi les aides publiques peuvent nourrir la hausse des prix
Le crédit d’impôt pour les frais de scolarité proposé par le RNI relance une vieille question de politique économique. Une aide à la consommation améliore-t-elle réellement le pouvoir d’achat ou finit-elle par être absorbée par les prix ? Dans des marchés peu régulés, où l’offre est limitée et où la formation des prix reste opaque, la réponse n’est jamais automatique. L’argent public, censé soutenir les ménages, n’atteint pas toujours pleinement sa cible.
Article : Bourse de Casablanca : le MASI recule de 0,93% le 8 juillet 2026
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 8 juillet 2026 en baisse. Le MASI a cédé 0,93% à 18.055,63 points, dans un volume global de 2,67 MMDH.
Article : Fonds des justiciables : la Cour des comptes contrôlera enfin les caisses des avocats
Les caisses des avocats, qui gèrent les fonds déposés par les justiciables auprès des avocats, seront désormais soumis au contrôle de la Cour des comptes, une mesure adoptée après de longs débats au Parlement.