Défense. Les FAR et Boeing instaurent les bases d'une coopération industrielle avancée
Dans le cadre de cet Accord de compensation industrielle, la société Boeing réalisera un volume de sourcing de pièces de rechange de 150 millions de dollars, soit 1,6 MMDH.

Défense. Les FAR et Boeing instaurent les bases d'une coopération industrielle avancée
Dans le cadre de cet Accord de compensation industrielle, la société Boeing réalisera un volume de sourcing de pièces de rechange de 150 millions de dollars, soit 1,6 MMDH.
En exécution des instructions royales, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, a présidé la cérémonie de signature de l’Accord de compensation industrielle avec la compagnie américaine Boeing.
La cérémonie s’est déroulée ce mercredi 8 février au siège de l’Administration de la Défense nationale, en présence du général de corps d’armée, inspecteur général des FAR et commandant la zone Sud, du général de corps d’armée, commandant la Gendarmerie royale, et d’autres hauts responsables de l’EMG des FAR ainsi que des représentants de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Rabat.
L'Administration de la Défense nationale indique, dans un communiqué, que la signature de cet accord de compensation industrielle s’inscrit dans le prolongement du programme d’acquisition des hélicoptères Apache. Il illustre davantage la vision royale visant la modernisation et le renforcement des capacités opérationnelles des FAR, ainsi que l’émergence d’un secteur d’industrie de la défense au Maroc.
Cet accord porte notamment sur le renforcement de l’autonomie des Forces Royales Air en matière de météorologie, de fabrication et de réparation en composite de différentes pièces de rechange et superstructures, selon les standards aéronautiques les plus avancés, précise le communiqué.
Aussi, il témoigne de la volonté des parties de renforcer le partenariat existant entre le Maroc et la société américaine Boeing, à travers la mise en œuvre de projets stratégiques communs, tout en favorisant l’émergence d’une base industrielle et technologique de défense au Royaume.
🇺🇸🇲🇦 commitment to supporting regional peace and security – as well as sustainable economic growth across the African continent – is stronger than ever. We are proud to see Boeing’s important agreement as a symbol of U.S. investment in Morocco and our long-standing partnership. pic.twitter.com/NENiLffSRd
— U.S. Embassy Morocco (@USEmbMorocco) February 9, 2023
L’accord renforce également la coopération dans le domaine de la recherche et développement et le transfert de technologies à travers la qualification de bureaux d’ingénierie marocains aux normes internationales du secteur de l’aéronautique, ainsi que la réalisation, en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir, d’un centre de recherche pour la fabrication d’additive avancée 4.0.
Aussi, et dans le prolongement du protocole d’accord industriel, signé devant le Roi, le 27 septembre 2016, en vue de la création au Maroc d’un écosystème d’équipements aéronautiques, l’Accord de compensation, conclu aujourd’hui, prévoit la réalisation, par la société Boeing auprès de fabricants locaux qualifiés, d’un volume de sourcing de pièces de rechange de 150 millions de dollars, contribuant ainsi à la création d’emplois au Maroc et à la relance économique du secteur de l’aéronautique national, ajoute le communiqué.
Le Maroc hub régional pour l'entretien des flottes Apaches
Contacté par Médias24, l'expert militaire Abdelhamid Harifi rappelle que le Maroc a toujours mis l'autonomie en tête des critères de souveraineté, en termes d'entretien de son matériel militaire. Il estime qu'il s'agit d'une "excellente nouvelle" et "qu'être en capacité d'entretenir, et même de produire des pièces de rechanges localement, signifie que le Maroc pourra devenir un hub régional pour Boeing pour entretenir les flottes Apaches des alliés des USA et pas seulement le Maroc".
(Avec MAP)
LIRE ÉGALEMENT :
Industrie militaire marocaine : Une loi pour formaliser une ambition