Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Maroc-France : l’AMMC et l’AMF renforcent leur coopération

Nezha Hayat et Marie-Anne Barbat-Layani signent un accord de coopération et d’assistance mutuelle dans le domaine des marchés de capitaux.
Rédaction Medias24 | Le 30/10/2024 à 17:26
L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et l'Autorité des marchés financiers (AMF) ont signé, le mardi 29 octobre à Rabat, un accord de coopération et d’assistance mutuelle dans le domaine des marchés de capitaux.

Signé par les présidentes des deux autorités, Nezha Hayat et Marie-Anne Barbat-Layani, cet accord témoigne de la volonté des deux autorités de soutenir et développer toute action de nature à contribuer au développement de leurs marchés respectifs, indique un communiqué conjoint.

Dans un contexte marqué par l’accroissement continu de leurs missions, l’AMMC et l’AMF se mobilisent pour accompagner et anticiper les nombreux enjeux communs que sont le financement de l’économie et de la double transition énergétique et numérique, mais aussi l’émergence de nouveaux produits financiers en ligne et le rôle prédominant des réseaux sociaux, avec l’objectif partagé de préserver la stabilité financière, précise le communiqué.

Par cet accord, l’AMMC et l’AMF s’engagent à renforcer la connaissance et la compréhension mutuelles de leur cadre réglementaire, échanger de bonnes pratiques et travailler de concert à la protection des investisseurs et à l'intégrité de leurs marchés, fait savoir la même source.

"Cet accord qui vient consolider des relations étroites, établies depuis longtemps entre nos deux autorités, témoigne de la profondeur de la coopération entre nos deux pays", a indiqué Nezha Hayat, notant qu’il vise à "faire converger nos cadres réglementaires afin de relever les défis liés aux transformations structurelles que connaît le monde et aux exigences en matière de durabilité et d’innovation technologique avec, en dernier ressort, la contribution au financement de la croissance économique".

De son côté, Marie-Anne Barbat-Layani a noté que "cette signature consacre des relations privilégiées et importantes entre nos deux pays et nos deux autorités", soulignant que cet accord "permettra une meilleure connaissance mutuelle de nos cadres réglementaires, concourant au développement et à des objectifs que nous partageons : une finance innovante, intègre et utile au financement de l’économie, et attentive à la protection des investisseurs".

"Il offrira également des synergies susceptibles de renforcer l’attractivité de nos places financières respectives", a-t-elle affirmé.

Avec (MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/12/2024 à 20:21

    Ciment : hausse de 14,78% en novembre, sur un an

    Les livraisons de ciment au Maroc ont augmenté de 8,8% sur les onze premiers mois de 2024, atteignant 12,4 millions de tonnes, selon le ministère de l’Habitat. Toutefois, le mois de novembre a enregistré une légère baisse de 1,82% par rapport à octobre 2024.
  • | Le 2/12/2024 à 14:05

    Bank of Africa lance la première plateforme digitale et collaborative Supply Chain Finance au Maroc

     Bank of Africa (BOA) a annoncé, ce lundi 2 décembre, le lancement de "SCF by BOA", première plateforme 100% digitale et collaborative dédiée au Supply Chain Finance (SCF) au Maroc.
  • | Le 23/10/2024 à 14:30

    RCI Finance Maroc lève 400 millions de dirhams à travers une émission de BSF

    Le 21 octobre, RCI Finance Maroc a réalisé une émission de BSF de 400 MDH au taux de 3,34% sur 2 ans.
  • | Le 9/10/2024 à 11:11

    Le prix Nobel de chimie décerné à trois scientifiques pour leurs recherches sur les protéines

    David Baker a été récompensé "pour la conception computationnelle de protéines", tandis que Demis Hassabis et John M. Jumper l'ont été pour leurs travaux sur "la prédiction de la structure des protéines" via l'intelligence artificielle.
  • | Le 4/10/2024 à 14:40

    Inwi lance la 7e édition des “Rencontres Entreprises”

    L'opérateur télécom inwi lance la 7e édition des "Rencontres Entreprises", en partenariat avec l'Agence de développement du digital (ADD) et l'Association des utilisateurs des systèmes d'information au Maroc (AUSIM).
  • | Le 13/7/2024 à 10:00

    La vague de chaleur se poursuit au Maroc

    Une vague de chaleur de niveau de vigilance "orange", est prévue du samedi au lundi (13-15 juillet) dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures variant entre 38 et 47°C.