Accords Maroc-France : plus de 2 MMDH pour le secteur ferroviaire
Sur les 22 accords signés lundi 28 octobre à Rabat à l'occasion de la visite d'Etat qu'effectue le président français, Emmanuel Macron, au Maroc sur invitation du Roi Mohammed VI, cinq portent sur le secteur ferroviaire et sont estimés à plus de 2 milliards de DH
Selon nos informations, deux de ces cinq accords ont été signés à la suite de l'attribution d'appels d'offres lancés par l'Office national des chemins de fer (ONCF) dans le cadre de la réalisation de la seconde tranche de la Ligne à grande vitesse (LGV), reliant Kénitra à Marrakech.
Un contrat de près de 1,4 MMDH pour le groupement Systra-Egis-Novec
Il s'agit du contrat d'assistance signé entre l'ONCF et la société Systra/ Egis, relatif aux prestations d'assistance à la maîtrise d'ouvrage des projets d'infrastructures de la LGV.
Le marché auquel cet accord fait suite a été attribué il y a quelques mois au groupement conjoint "Gpt Egis Rail, Systra et Novec" pour près de 1,28 milliard de DH (MMDH) et plus de 8,4 millions d'euros.
Il porte sur une tranche ferme et trois tranches conventionnelles. La tranche ferme, relative à l’assistance au pilotage et à l'intégration du projet de LGV entre Kénitra et Marrakech, a été remportée pour 686,5 millions de DH (MDH) et 5,1 millions d’euros, tandis que les tranches conventionnelles ont été remportées pour près de 590 MDH et plus de 3,3 millions d'euros, réparties comme suit :
- Première tranche conditionnelle relative à l’assistance au pilotage et à l’intégration du projet complémentaire, remportée pour 373,93 MDH et 3,2 millions d’euros;
- Seconde tranche conditionnelle relative à l’assistance aux essais et à l’homologation, remportée pour 98,93 MDH;
- Troisième tranche conditionnelle, relative au visa des études d’infrastructure génie civil, remportée pour près de 117 MDH et 110.880 euros.
Plus de 81 MDH et 40 millions d'euros pour Vossloh Cogifer
Le second accord fait pour sa part suite aux marchés de fourniture d'appareils lancés par l'ONCF, déjà remportés par Vossloh Cogifer.
Deux lots ont été remportés par cette société française dans le cadre de deux marchés qui portent tous les deux sur la fourniture d'appareils voies dans le cadre de l'augmentation de la capacité de la ligne ferroviaire entre Kénitra et Marrakech et du hub de Casablanca.
Le premier lot porte sur la fourniture des appareils de dilatation pour ouvrage d'art, attribué à cette société pour 3,4 MDH et 2,2 millions d'euros pour une durée de réalisation de 24 mois, dont 12 mois de préparation. Ces appareils devront être livrés en deux fois.
Le second marché porte pour sa part sur la fourniture des appareils de voies pour la ligne LGV, remporté par Vossloh Cogifer pour 77,62 MDH et 38 millions d'euros, pour une durée de réalisation de 34 mois, dont 10 mois de préparation. Les appareils devront être livrés en quatre livraisons
Les rames de la seconde phase de la LGV seront produites par Alstom
En ce qui concerne le protocole d'accord signé entre Alstom et l'ONCF, il porte sur la fourniture de rames à grande vitesse et leurs éléments de soutien, dont 12 fermes et 6 en option.
Ce contrat fait suite à un marché estimé à 16 MMDH lancé il y a plusieurs mois par l'Office relatif à un programme pluriannuel de fourniture de rames, assorti d'un partenariat longue durée d'une durée minimale de 20 ans, portant sur la maintenance du matériel roulant ferroviaire, et un projet industriel relatif à la production au Maroc de rames et au déploiement de l’Ambition Export.
Ce marché est composé de deux lots dont le premier porte sur la fourniture de 18 rames grandes vitesses (RGV) et 40 rames inter-villes, tandis que le second concerne la fourniture de 600 rames trains navette rapide (TNR) et de 50 rames de lignes métropolitaines. Les 15 premières rames livrées seront produites hors du Maroc, avec un taux d'intégration local progressif cible de 5 à 10%.
À découvrir
à lire aussi
Article : Bourse de Casablanca : les minières sauvent un semestre marqué par la correction du marché (bilan)
Après un semestre marqué par une correction du marché, quelles valeurs ont résisté ? Quels secteurs ont tiré leur épingle du jeu ? Et où les investisseurs ont-ils concentré leurs échanges ? Voici le bilan des six premiers mois de 2026 à la Bourse de Casablanca à travers les principales performances de la cote.
Article : Textile : le déficit de main-d’œuvre dans la confection pèse sur les exportations
Les exportations textiles reculent de 9,1% à fin mai 2026, une baisse que les perturbations logistiques du premier trimestre ne suffisent plus à expliquer. L’aggravation de la baisse en avril et mai montre que le problème dépasse désormais le seul facteur logistique. La cause principale est aujourd’hui le déficit de main-d’œuvre, qui pèse directement sur la production, les délais de livraison et la capacité des entreprises à honorer leurs commandes.
Article : Traitement de l'eau. Le britannique Hydro Industries s'implante au Maroc avec Hydro Services Morocco
Le britannique Hydro Industries Limited s’implante au Maroc avec la création de Hydro Services Morocco, une SAS au capital de 1 MDH dédiée aux métiers du traitement de l’eau, de l’assainissement et du dessalement.
Article : Le Maroc face au choix du Rafale : les clés d'un arbitrage géopolitique contre le tout-américain
Si la volonté d'éviter une dépendance exclusive envers les États-Unis est réelle, l'équation budgétaire et le défi du nombre face à la flotte d'Alger imposent un examen attentif des réalités du terrain.
Article : Maroc-Chine : en attendant le Sahara, la relation bilatérale économique s'accélère
Dix ans après l'établissement d’un partenariat stratégique entre Rabat et Pékin au cours de la visite royale en Chine en 2016, l’ambassadrice chinoise au Maroc a célébré cet événement en déclarant que les relations économiques bilatérales ont connu une progression exceptionnelle. Si les perspectives industrielles et touristiques apparaissent plus que prometteuses, la question d'une éventuelle reconnaissance chinoise de la marocanité du Sahara au Conseil de sécurité de l'ONU demeure toujours entourée de précautions diplomatiques. Explications.
Article : IDE : le flux net progresse de 41,8% à fin mai 2026
Les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc poursuivent leur progression à fin mai 2026. Porté par une hausse des recettes et un recul des dépenses, leur flux net atteint 23.319 MDH, en hausse de 41,8% par rapport à la même période de 2025. Dans le même temps, les investissements directs marocains à l’étranger (IDME) enregistrent également une nette progression.