Hydrogène vert : des projets sélectionnés dans les trois régions du sud du Royaume
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé jeudi à Rabat une réunion du comité de pilotage chargé de "l’Offre Maroc" en matière d’hydrogène vert, au cours de laquelle il a été procédé à la présélection d’une série de projets couvrant essentiellement les trois régions des provinces du sud du Royaume.
Il s'agit des régions de Guelmin-Oued Noun, de Laâyoune Sakia El Hamra et de Dakhla-Oued Eddahab, indique un communiqué du département du Chef de gouvernement, précisant que l'examen de ces projets sera approfondi avec leurs porteurs.
En application des hautes instructions royales visant à accélérer la mise en œuvre de "l’offre Maroc" dans le domaine de l’hydrogène vert avec la qualité requise et à répondre aux porteurs de projets nationaux et étrangers dans ce secteur prometteur, le comité de pilotage a examiné lors de cette réunion, sous la présidence du Chef du gouvernement, le cadre contractuel relatif à l’assiette foncière publique dédiée à la réalisation de ces projets et les mécanismes à même d’optimiser son usage.
Cette étape intervient après la discussion par le comité de pilotage, au cours de sa précédente réunion, de la méthodologie adoptée pour évaluer et sélectionner les offres de projets déposées auprès de l’Agence marocaine pour l’Énergie durable (MASEN), qui sont au nombre de 40 offres présentées par des porteurs de projets marocains et étrangers désireux de produire de l’hydrogène vert et dérivés, destiné au marché intérieur, à l’exportation ou aux deux, souligne le communiqué.
En vue d’assurer le succès de la mise en œuvre de "l’offre Maroc", en application des hautes orientations royales, les conventions-cadres d’investissement entre l’État et les investisseurs comprennent des clauses relatives à l’échéancier des réunions dans le souci de garantir une évaluation régulière des avancées réalisées dans la mise en œuvre de ces projets.
Ont pris part à cette réunion Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’eau, Riad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, et Tarik Moufaddal, président directeur général de MASEN.
LIRE AUSSI :
Hydrogène vert. Le Maroc a reçu près de 40 demandes pour des projets dans différentes régions
À découvrir
à lire aussi
Article : Ksour et kasbahs : 2,5 MMDH pour sauver un patrimoine menacé
Le programme national 2025-2030 prévoit la réhabilitation de 100 sites à travers le Royaume, avec plus de 40.000 habitants concernés. Après une première opération menée sur 22 ensembles pour 511 millions de dirhams, le ministère de l’Habitat prépare notamment des conventions à Ouarzazate, Tinghir, Zagora et Figuig.
Article : Législatives 2026 : 400 MDH pour les campagnes, dont 50 MDH réservés aux jeunes candidats
La décision, datée du 4 juin et publiée au Bulletin officiel, encadre l’appui public accordé aux partis en lice pour le scrutin du 23 septembre. Une enveloppe spécifique vise les listes portées par des femmes et des hommes de moins de 35 ans, sous réserve du respect des conditions prévues par la loi.
Article : Après son roadshow en Chine, CFC détaille sa stratégie pour attirer les entreprises tournées vers l'Afrique
Alors que le Maroc s’impose de plus en plus comme une plateforme industrielle pour les groupes chinois, Casablanca Finance City veut capter l’étage supérieur de cette présence : les centres de pilotage, les services financiers, les holdings et les dispositifs de financement durable. Dans un entretien accordé à Médias24, Aziz El Khyari, directeur du développement des affaires et des partenariats institutionnels de la place financière casablancaise, explique comment CFC compte s’appuyer sur ses près de 300 membres, ses facilités opérationnelles et ses liens avec plusieurs places financières chinoises pour inscrire Casablanca dans la nouvelle architecture sino-africaine.
Article : Migration : à l’ONU, les provinces du Sud défendent leur modèle d’accueil
À Genève, Abdellah Boufouss a mis en avant les dispositifs déployés à Laâyoune et Dakhla pour les personnes migrantes, tout en appelant les États à respecter le principe de non-refoulement.
Article : Législatives 2026 : le PAM lance une plateforme pour sélectionner ses candidates régionales
Du 22 au 28 juin à minuit, les militantes intéressées devront déposer leur dossier en ligne avant un examen par une commission conjointe, puis d’éventuels entretiens individuels dont les résultats seront publiés sur le portail officiel du parti.
Article : Bourse de Casablanca : le MASI termine la séance en hausse de 0,21%
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 22 juin dans le vert. Le MASI a progressé de 0,21%, soutenu notamment par les hausses de Minière Touissit, Zellidja et SMI, dans un marché ayant généré près de 160 MDH d'échanges.