Finances publiques. Les dépenses de biens et services contrebalancent la bonne performance de l'IS, de l'IR et de la TVA
Bien que les recettes fiscales continuent de montrer de solides performances, la hausse des dépenses, notamment pour les programmes sociaux et la gestion des effets du séisme d'Al-Haouz pèsent encore sur les finances publiques. Ainsi, la situation de ces finances, à fin septembre 2024, affiche un déficit budgétaire de 35,5 MMDH, en légère hausse par rapport à l'année précédente. Détails.
L’analyse de la situation des charges et ressources du Trésor à fin septembre 2024, publiée par le ministère de l’Économie et des finances, révèle un déficit global de 35,5 MMDH, contre 32,5 MMDH à la même période l’année précédente, soit une hausse de 9,2%. Cette évolution résulte de l’augmentation des recettes ordinaires qui ont progressé de 28,4 MMDH entre septembre 2023 et septembre 2024, ainsi que de la hausse des dépenses globales de 31,5 MMDH sur la même période.
Du côté des recettes, on note particulièrement la solide performance des recettes fiscales qui se sont chiffrées à 224,1 MMDH à fin septembre 2024, soit une hausse de 11,9% (23,8 MMDH) par rapport à la même période en 2023. Cette progression est soutenue par les performances de l'impôt sur les sociétés (IS), de l'impôt sur le revenu (IR) et de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
L’impôt sur les sociétés a atteint 55,2 MMDH à fin septembre 2024, contre 49 MMDH un an auparavant, soit une hausse de 6,2 MMDH (+12,6%). De même, l'impôt sur le revenu a progressé de 13,2%, passant de 38,7 MMDH à 43,8 MMDH (+5,1 MMDH) sur la même période.
Quant à la TVA, elle a enregistré la plus forte augmentation avec une progression de 7,6 MMDH (+12,6%), atteignant 67,4 MMDH en septembre 2024 contre 59,9 MMDH en septembre 2023. Cette amélioration est répartie entre une hausse de 3,3 MMDH pour la TVA intérieure et de 4,2 MMDH pour la TVA à l'importation.
En ce qui concerne les dépenses, malgré une baisse de 2,6 MMDH (-11,5%) des dépenses de compensation, les dépenses de biens et services se sont fortement accrues, passant de 168,3 MMDH à 182,3 MMDH entre septembre 2023 et septembre 2024, soit une augmentation de 14,2 MMDH. Les dépenses du personnel ont augmenté de 8,1 MMDH, tandis que les autres dépenses de biens et services ont progressé de 6,1 MMDH.
À découvrir
à lire aussi
Article : Lancement du programme “Riaya” : deux conventions pour accompagner les jeunes après 18 ans
Deux conventions-cadres ont été signées, jeudi 16 avril 2026 à Salé, dans le cadre du lancement du programme national "Riaya", visant l’accompagnement et l’insertion des enfants et des jeunes issus des établissements de protection sociale après l’âge de 18 ans.
Article : Météo : le Sud et le centre sous la chaleur, un rafraîchissement prévu dès jeudi 23 avril 2026
Une vague de chaleur touche en cette mi-avril 2026 le sud et le centre du Maroc, avec des températures dépassant les normales saisonnières de 5 à 10°C. Cet épisode devrait se maintenir jusqu’au jeudi 23 avril 2026, avant un retour progressif à des conditions plus fraîches et instables en fin de semaine prochaine.
Article : Élections 2026 : le gouvernement adopte un soutien financier aux candidats de moins de 35 ans
À quelques mois des législatives de 2026, l’exécutif a validé un nouveau décret destiné à faciliter l’accès des moins de 35 ans aux mécanismes de financement électoral. Le texte prévoit une prise en charge publique pouvant atteindre 75 % des dépenses validées.
Article : CGEM : Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri lancent officiellement leur campagne
Mehdi Tazi a officialisé, aux côtés de Mohamed Bachiri, le lancement de sa campagne pour la présidence de la CGEM. Une première réunion avec les fédérations industrielles a permis de recueillir attentes, défis et ambitions du secteur productif national.
Article : Settavex : une condamnation à 104 MDH, des actifs aux enchères
Condamnée à payer plus de 104 millions de dirhams à Bank of Africa, le textilien Settavex traverse une séquence judiciaire critique. Son site industriel et ses équipements ont déjà été ciblés par des procédures de vente forcée.
Article : La Région Casablanca-Settat lève 1 milliard de DH par emprunt obligataire
La Région Casablanca-Settat a annoncé ce jeudi 16 avril le succès d’une émission obligataire d’un montant de 1 milliard de DH sur le marché national des capitaux. Cette opération s’inscrit dans une stratégie de diversification des sources de financement du développement territorial.