Réunion au sommet de la majorité gouvernementale : voici ce qui a été convenu
La présidence de la majorité gouvernementale s’est réunie, dans la soirée du mercredi 9 octobre, et à la veille de la rentrée parlementaire de ce vendredi. Voici ce dont il a été question entre les dirigeants du RNI, du PAM et de l’Istiqlal.
Réunion au sommet de la majorité gouvernementale : voici ce qui a été convenu
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 10 octobre 2024 à 12h02
Modifié 10 octobre 2024 à 12h11La présidence de la majorité gouvernementale s’est réunie, dans la soirée du mercredi 9 octobre, et à la veille de la rentrée parlementaire de ce vendredi. Voici ce dont il a été question entre les dirigeants du RNI, du PAM et de l’Istiqlal.
Comme nous l’annoncions sur nos colonnes, une réunion, au sommet, de la majorité gouvernementale, s’est tenue mercredi 9 octobre. L’objectif était d’évoquer plusieurs questions liées à la conjoncture économique, politique et sociale du pays, comme l’indique un communiqué diffusé dans la matinée de ce jeudi 10 octobre.
Dans ce communiqué, les partis de la majorité gouvernementale (RNI, PAM et PI) expriment leur refus de la dernière décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). "Son contenu manque de clairvoyance, d’impartialité et atteste d’une méconnaissance juridique", affirme la majorité pour qui "le dossier de l’intégrité territoriale du Maroc est du ressort exclusif des Nations Unies et du Conseil de sécurité".
"La souveraineté du Maroc sur ses régions du Sud ne saurait souffrir d'aucun chantage ou tractation. Elle [la majorité, ndlr] appuie la position inébranlable de l’Etat marocain de ne s’engager dans aucun accord ou d’accepter un document juridique qui ne respectent pas l’intégrité territoriale nationale", ajoutent les partis de la Majorité.
La souveraineté du Maroc sur ses régions du Sud ne saurait souffrir aucun chantage ou tractation
Après avoir condamné les attaques israéliennes contre les peuples palestinien et libanais, en appelant à résoudre les différends régionaux par un retour aux tables des négociations, la majorité gouvernementale s’est exprimée sur des questions de politique intérieure.
Elle a salué "la célérité et le sérieux" des efforts du gouvernement dans la concrétisation des programmes et politiques publics, ainsi que l’efficacité de son intervention suite aux "chocs et aux catastrophes naturelles" qu’a connus le pays.
Après avoir salué la forte implication du gouvernement dans la concrétisation du chantier de l’Etat social en matière de généralisation de la couverture sanitaire, de logement et de santé, la majorité a promis d’aller de l’avant pour installer une école publique de qualité, terreau de futures compétences, pour lui permettre de s’acquitter de sa mission d’ascenseur social.
Sur le plan économique, la majorité dit comprendre la problématique de l’inflation au Maroc durant les deux dernières années et les augmentations progressives de certains produits. Une "inflation importée", affirme la majorité qui rappelle les mesures "volontaristes" du gouvernement pour y faire face : les aides sociales directes aux familles et l’intervention pour garantir la stabilité des prix de l’eau et de l’électricité.
Le dossier de l’emploi sera à la tête des priorités dans la prochaine étape
La majorité promet que le gouvernement allait persévérer dans son action pour améliorer les conditions sociales et financières des Marocains avec une attention particulière pour la classe moyenne et une action soutenue pour aboutir à une justice territoriale au profit des zones précaires.
"Le dossier de l’emploi sera à la tête des priorités dans la prochaine étape", promet encore la majorité gouvernementale qui dit se féliciter du degré de "cohésion" de ses composantes.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppRédaction Medias24
Le 10 octobre 2024 à 12h02
Modifié 10 octobre 2024 à 12h11