Présidence de la Chambre des conseillers : vote ce samedi 12 octobre
Les instances de la Chambre des conseillers seront renouvelées à partir du samedi 12 octobre, soit au lendemain de l’ouverture de la session d’automne. Sauf surprise de dernière minute, Enaâm Miyara, du parti de l’Istiqlal, part favori pour rempiler au perchoir. Indiscrétions.
Selon des sources sûres à la Chambre des conseillers, des invitations individuelles seront envoyées, ce mercredi 9 octobre, aux membres de cette Chambre pour prendre part au vote qui aura lieu samedi 12 octobre (à 11 h) pour l'élection d'un nouveau président et le renouvellement des autres instances : membres du bureau (vice-présidents et questeurs), présidence des groupes et présidence des commissions thématiques permanentes.
Une première réunion de coordination a eu lieu entre les groupes de la majorité à la Chambre des conseillers et un consensus a été trouvé autour d'Enaâm Miayara pour rempiler pour un nouveau mandat, affirment nos sources. Sauf que la décision finale sera prise lors d'une réunion au sommet des chefs de file de la majorité, en fin de journée de ce mercredi 9 octobre.
Aziz Akhannouch, président du RNI, Nizar Baraka, secrétaire général du parti de l'Istiqlal, ainsi que le tandem Fatima Ezzahra El Mansouri et Mehdi Bensaid du PAM tiendront cette réunion pour évoquer la rentrée parlementaire en général et le poste de président de la Chambre des représentants en particulier. Comme le veut la coutume depuis la signature de la Charte de la majorité, Aziz Akhannouch sera accompagné de Rachid Talbi Alami, dirigeant du RNI et président de la Chambre des représentants, alors que Nizar Baraka y assistera aux côtés de Abdeljabbar Rachdi, dirigeant du PI et président du comité préparatoire du 18e Congrès de l'Istiqlal.
"Pour le moment, il n'y a aucun candidat déclaré à part Enaâm Miayara, mais, comme le veut l'usage, c'est à Nizar Baraka de présenter officiellement à ses pairs au sein de la majorité la candidature de son parti", expliquent nos sources.
Le mandat de l'actuel bureau, présidence comprise, est achevé. La deuxième Chambre doit, de ce fait, renouveler ses instances dans les meilleurs délais pour le bon déroulement du travail législatif avec l'un des plus grands rendez-vous annuels : l'examen, dès le 20 octobre, du PLF 2025.
à lire aussi
Article : Poulet de chair : pourquoi les prix s’effondrent chez les éleveurs sans baisser pour les consommateurs
À moins de 7 dirhams le kilo pour un coût de revient estimé au minimum à 15 dirhams, la filière avicole traverse l’une de ses plus fortes secousses depuis des années. Au-delà de l’urgence financière dénoncée par les éleveurs, la crise révèle les déséquilibres d’un marché où la production reste peu planifiée et la formation des prix largement opaque. Détails.
Article : Hajj 1448 H : les frais devront être réglés du 29 juin au 10 juillet
Les personnes retenues au tirage au sort devront accomplir les formalités auprès des agences de Barid Bank, alors qu’un montant indicatif de 65.000 dirhams a été fixé pour les pèlerins de la liste officielle.
Article : Coupe du monde 2026. Mohamed Ouahbi dans la nasse des blessures
La fâcheuse blessure d’Abdessamad Ezzalzouli à quelques jours de l’entrée en lice du Maroc au Mondial 2026 relance fatalement le débat sur les choix du sélectionneur national, notamment la convocation de plusieurs joueurs pour le moment inaptes à disputer une rencontre de très haut niveau, dont Nayef Aguerd, mais aussi le remplaçant naturel de l’attaquant du Betis, Chems Eddine Talbi.
Article : Lancement ce mercredi 10 juin de l'opération “Marhaba 2026”
Vingt-six centres d’accueil répartis entre le Maroc, la France, l’Espagne et l’Italie, près de 1.400 personnes mobilisées, un service d’assistance accessible 24h/24... le dispositif Marhaba 2026 sera déployé du 10 juin au 15 septembre pour accompagner les Marocains résidant à l’étranger lors de leurs déplacements estivaux.
Article : Déficit, dette, compte courant : ce que les nouveaux chiffres du PIB changent vraiment
En rehaussant les PIB nominaux de 2023 et 2024, les nouveaux comptes nationaux donnent une meilleure allure à plusieurs indicateurs macroéconomiques. Mais cette amélioration restera fragile si elle ne s’accompagne pas d’une croissance plus productive, portée par un secteur privé capable de transformer l’activité en revenus, en emplois et en recettes fiscales durables.
Article : Crédit immobilier : des taux à 4%, mais des écarts importants selon les profils
La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a commencé à se refléter dans les offres bancaires, mais tous les candidats à l’achat immobilier n’en profitent pas de la même manière. À partir de 36.500 offres collectées auprès de dix banques partenaires, Afdal montre que les salariés du privé, les retraités, les fonctionnaires ou les chefs d’entreprise ne sont pas logés à la même enseigne, surtout une fois intégrés le TAEG et l’assurance décès-invalidité. Détails.