Le Maroc en passe d'acquérir l'avion de transport tactique brésilien Embraer KC-390 Millennium ?
Une image récente partagée sur les réseaux sociaux suggère que le groupe des pays utilisateurs de l’avion de transport tactique Embraer KC-390 Millennium s'est récemment agrandi avec le Royaume du Maroc, qui figure désormais parmi les nouveaux clients éventuels.
Le Maroc en passe d'acquérir l'avion de transport tactique brésilien Embraer KC-390 Millennium ?
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Nawfal Kaiss
Le 10 octobre 2024 à 12h30
Modifié 10 octobre 2024 à 15h41Une image récente partagée sur les réseaux sociaux suggère que le groupe des pays utilisateurs de l’avion de transport tactique Embraer KC-390 Millennium s'est récemment agrandi avec le Royaume du Maroc, qui figure désormais parmi les nouveaux clients éventuels.
Après une évaluation d'un C-390 de la Force aérienne brésilienne (enregistré sous PT-ZNG) à Rabat en mars 2024, le Maroc serait sur le point de rejoindre le groupe d'utilisateurs du KC-390, si l'on se fie à l'apparition du drapeau marocain sur une diapositive PowerPoint lors d'une récente conférence du groupe, comme le rapporte Defense Atlas, un forum spécialisé dans les informations militaires et de défense.
Contacté par Médias24, l'expert militaire Abdelhamid Harifi a tenu à nuancer cette nouvelle. "L'avion a été testé à plusieurs reprises par le Maroc et semble nous intéresser comme remplaçant des vieux C130H".
Ce choix n'est pas exclusif au Maroc. "Des pays comme le Portugal, les Pays-Bas, l’Autriche, la Hongrie et la Corée du Sud ont fait le même choix face à la hausse des prix des C130J et C130J-30 et surtout les délais de livraison trop longs", a précisé Abdelhamid Harifi.
L'expert militaire estime que le Maroc a un besoin immédiat d'une dizaine d’avions. Cette demande serait renforcée par la volonté du Royaume de se positionner comme une plateforme stratégique pour les réexportations vers l'Afrique.
L'avion a été testé à plusieurs reprises par le Maroc et semble nous intéresser comme remplaçant des vieux C130H
"Ce besoin, avec la vision de faire du Maroc une plateforme de réexportations vers l’Afrique, nous pousse à croire à un contrat de compensation industrielle ou à un transfert de technologies pour fabriquer ces avions dans le Royaume", a-t-il ajouté.
Le KC-390, conçu par Embraer, se distingue par sa capacité à opérer sur des pistes non préparées, un critère important pour le Maroc. Il dispose également d'une "capacité d’emport respectable et un prix raisonnable", a souligné Abdelhamid Harifi.
Le Maroc et le Brésil disposent d'un accord de coopération militaire et technique, ouvrant la voie à un potentiel transfert de technologies pour la fabrication de cet avion sur le sol marocain.
"L'expérience brésilienne en matière de développement d'un tissu industriel militaire a suscité une grande admiration au Maroc. Nous en saurons probablement plus sur ce sujet durant le Marrakech Air Show qui se tiendra dans trois semaines", a conclu notre interlocuteur.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!